Edition du 21-01-2021

Cancer colorectal: QIAGEN Marseille signe un accord de licence mondial avec Inserm Transfert

Publié le lundi 7 janvier 2013

Cancer colorectal: QIAGEN Marseille signe un accord de licence mondial avec Inserm Transfert QIAGEN Marseille, une filiale de QIAGEN jusqu’ici connue sous le nom d’IPSOGEN, un « profiler » des cancers qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les cancers, a annoncé lundi la signature d’un accord de licence mondial avec Inserm Transfert sur les mutations du gène HSP110.

L’identification des mutations du gène HSP110 permettra aux oncologues de caractériser les cas d’instabilité des microsatellites (MSI), une anomalie génétique qui touche environ 15% des patients atteints d’un cancer colorectal (CRC). La MSI est le résultat d’une défaillance du mécanisme de réparation de l’ADN (MMR [1]) causée par l’altération de l’un des 4 principaux gènes du MMR : MSH2, MLH1, MSH6 ou PMS2. Les patients porteurs d’une MSI ont un pronostic plus favorable et répondent différemment aux chimiothérapies. Pour environ un tiers d’entre eux, ils sont atteints d’une forme héréditaire de cancer colorectal appelée syndrome de Lynch. Cette sous-population de patients ayant un risque plus élevé de développer un second cancer, il est essentiel qu’elle soit précisément diagnostiquée.

L’équipe d’A.Duval de l’Inserm a récemment publié dans Nature Medicine [2] qu’une mutation, jusqu’ici inconnue, dans le gène codant pour la protéine HSP 110 (une protéine de choc thermique – HSP pour Heat-Shock Protein) était associée à une survie prolongée et une meilleure réponse au traitement des patients atteints d’un CRC de phénotype MSI. Cette protéine, dite chaperonne, favorise en effet la survie des cellules tumorales en prévenant leur apoptose (leur autodestruction) et en protégeant les protéines oncogéniques de la dégradation.

Sur la base de ces résultats, QIAGEN Marseille entend développer des tests moléculaires qui pourraient être utilisés en routine par les laboratoires de diagnostic.

Vincent Fert, Directeur général de QIAGEN Marseille déclare : « Le kit diagnostique des mutations HSP110 viendra en complément de la gamme de « diagnostics compagnons » Therascreen de QIAGEN, dont les tests KRAS et BRAF, pour la prise en charge des cancers colorectaux. Il devrait permettre d’établir plus aisément le phénotype MSI de ces cancers et apporter des informations essentielles aux cliniciens. L’accord que nous venons de signer avec un institut prestigieux, à la pointe de la recherche mondiale en cancérologie, illustre une nouvelle fois notre stratégie qui vise à créer de la valeur à partir de biomarqueurs clés qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. »

Cécile Tharaud, Président du Directoire d’Inserm Transfert, ajoute : « La médecine personnalisée est l’un des principaux défis à venir de la médecine moderne. Dans ce domaine stratégique, source de progrès thérapeutiques, nous sommes très fiers de contribuer au développement d’une société de biotechnologie européenne à la pointe de cette compétition internationale. »

[1] Le système MMR répare les erreurs qui peuvent intervenir dans la réplication de l’ADN, inhibe les recombinaisons entre des séquences ADN différentes et provoque l’apoptose face à certains dommages de l’ADN.

[2] Expression of a mutant HSP110 sensitizes colorectal cancer cells to chemotherapy and improves disease prognosis. Nat Med. 2011 Sep 25;17(10):1283-9.

 Source : QIAGEN Marseille








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents