Edition du 25-06-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Publié le mercredi 22 novembre 2017

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire IdiopathiqueRaDiCo, programme national de cohortes sur les maladies rares piloté par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’associe à Boehringer Ingelheim France pour une étude observationnelle de la prise en charge des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en pratique réelle. Les résultats de ce projet de recherche spécifique FPI sont attendus en 2021.

L’objectif de ce partenariat, dont la structuration et le contrat ont été préparés par Inserm Transfert, est de faire avancer l’état des connaissances sur les maladies rares, et plus précisément sur la FPI, en analysant les données d’une des cohortes pilotées par RaDiCo, la cohorte RaDiCo-PID (Rare Disease Cohort – Pneumopathies Interstitielles Diffuses).

La cohorte RaDiCo-PID promue par l’Inserm et dont l’investigateur principal est le Pr Annick Clement, unité UMR_S933 de l’Inserm, coordinatrice du centre de référence sur les maladies respiratoires rares et de la filière de santé des maladies respiratoires rares à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Groupe Hospitalier Universitaire de l’Est Parisien, hôpital Trousseau), vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de PID en ciblant plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, mieux caractériser le phénotype des patients PID, identifier les déterminants génétiques impliqués dans la survenue et la sévérité de ces maladies, rechercher les facteurs de l’environnement et de co-morbidités, identifier des biomarqueurs pour évaluer la progression de la maladie et l’efficacité des molécules pharmacologiques, déterminer enfin l’impact des PID sur la qualité de vie du patient, mais aussi promouvoir le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi les patients adultes suivis dans cette cohorte, environ deux tiers présentent une FPI.

« Dans le cadre du programme RaDiCo, nous travaillons sur différentes maladies rares et nous avons notamment pour mission de développer une meilleure connaissance de ces maladies et de leur évolution et d’améliorer leur prise en charge. Un des objectifs ainsi poursuivis est de permettre de stratifier la sélection des patients pour les études avec les partenaires industriels », précise le Pr Annick Clément. « Nous sommes heureux de cette collaboration avec Boehringer Ingelheim France, qui nous semble un partenaire naturel dans le domaine des PID et, en particulier, de la FPI ».

« Nous sommes également ravis de ce partenariat avec RaDiCo, qui incarne l’excellence et le savoir-faire de cette plateforme nationale pour les cohortes de maladies rares », souligne Olivier Delaitre, Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques de Boehringer Ingelheim France. « Cette collaboration va nous permettre d’accroître les connaissances et d’améliorer le service rendu aux patients atteints de FPI : il est essentiel pour nous de mener des études en vie réelle », complète-t-il, avant d’expliquer : « celles-ci permettent d’évaluer à la fois la sécurité et l’efficience de nos médicaments sur le long terme, mais aussi sur une population représentative de la prescription au niveau National ».

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Publié le 25 juin 2018
Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.

Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Publié le 25 juin 2018
Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Genkyotex, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des thérapies NOX, vient d’annoncer avoir étendu son accord de licence pour sa plateforme Vaxiclase avec le Serum Institute of India (SIIPL), le plus grand fabricant mondial de vaccins, afin d’inclure des pays industrialisés dans leurs marchés adressables. L’accord initial, signé en 2015, couvrait uniquement les marchés émergents.

DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

Publié le 25 juin 2018
DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

DBV Technologies, le laboratoire biopharmaceutique français qui développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d’applications potentielles en immunothérapie, a annoncé que Joan Schmidt a été nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale.

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le 25 juin 2018
Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

Publié le 25 juin 2018
ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé avoir identifié, dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Imperial College London, un nouveau produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de l’allergie aux acariens.

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Publié le 25 juin 2018
Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions