Edition du 20-08-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Publié le mercredi 22 novembre 2017

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire IdiopathiqueRaDiCo, programme national de cohortes sur les maladies rares piloté par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’associe à Boehringer Ingelheim France pour une étude observationnelle de la prise en charge des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en pratique réelle. Les résultats de ce projet de recherche spécifique FPI sont attendus en 2021.

L’objectif de ce partenariat, dont la structuration et le contrat ont été préparés par Inserm Transfert, est de faire avancer l’état des connaissances sur les maladies rares, et plus précisément sur la FPI, en analysant les données d’une des cohortes pilotées par RaDiCo, la cohorte RaDiCo-PID (Rare Disease Cohort – Pneumopathies Interstitielles Diffuses).

La cohorte RaDiCo-PID promue par l’Inserm et dont l’investigateur principal est le Pr Annick Clement, unité UMR_S933 de l’Inserm, coordinatrice du centre de référence sur les maladies respiratoires rares et de la filière de santé des maladies respiratoires rares à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Groupe Hospitalier Universitaire de l’Est Parisien, hôpital Trousseau), vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de PID en ciblant plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, mieux caractériser le phénotype des patients PID, identifier les déterminants génétiques impliqués dans la survenue et la sévérité de ces maladies, rechercher les facteurs de l’environnement et de co-morbidités, identifier des biomarqueurs pour évaluer la progression de la maladie et l’efficacité des molécules pharmacologiques, déterminer enfin l’impact des PID sur la qualité de vie du patient, mais aussi promouvoir le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi les patients adultes suivis dans cette cohorte, environ deux tiers présentent une FPI.

« Dans le cadre du programme RaDiCo, nous travaillons sur différentes maladies rares et nous avons notamment pour mission de développer une meilleure connaissance de ces maladies et de leur évolution et d’améliorer leur prise en charge. Un des objectifs ainsi poursuivis est de permettre de stratifier la sélection des patients pour les études avec les partenaires industriels », précise le Pr Annick Clément. « Nous sommes heureux de cette collaboration avec Boehringer Ingelheim France, qui nous semble un partenaire naturel dans le domaine des PID et, en particulier, de la FPI ».

« Nous sommes également ravis de ce partenariat avec RaDiCo, qui incarne l’excellence et le savoir-faire de cette plateforme nationale pour les cohortes de maladies rares », souligne Olivier Delaitre, Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques de Boehringer Ingelheim France. « Cette collaboration va nous permettre d’accroître les connaissances et d’améliorer le service rendu aux patients atteints de FPI : il est essentiel pour nous de mener des études en vie réelle », complète-t-il, avant d’expliquer : « celles-ci permettent d’évaluer à la fois la sécurité et l’efficience de nos médicaments sur le long terme, mais aussi sur une population représentative de la prescription au niveau National ».

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions