Edition du 24-09-2020

Cancer : comment les français perçoivent la maladie

Publié le dimanche 23 novembre 2008

La première  « Convention de la société face au cancer » organisée dimanche par La Ligue contre le cancer a réuni près de 2 000 participants à la Grande Arche de la Défense. A cette occasion,  un sondage réalisé par l’IFOP fait le point sur la perception des Français à l’égard du cancer aujourd’hui. 

 

Parmi les principaux enseignements du sondage, plus des deux tiers des Français (69%) ont été confrontés directement ou indirectement, au cancer, au cours de l’année écoulée. Si le niveau d’information à l’égard de la maladie s’établit à un niveau élevé (73% des interviewés se disent « bien informés »), il fait l’objet d’une faible intensité : seuls 16% se déclarent « très bien informés », taux qui ne semblent plus progresser. Le niveau déjà mesuré en 2000 (71%) apparaît comme un plafond. Source principale d’information sur le cancer : le corps médical, notamment les médecins généralistes (49%) et les spécialistes (30%).

 

L’impact sur la vie quotidienne
Principale difficulté pour la quasi-totalité des personnes interrogées (91%), la projection dans l’avenir. Une large majorité (69%) considère qu’il est difficile pour un malade de parler de son cancer à son entourage. Plus généralement, le quotidien des Français atteints d’un cancer est perçu comme une véritable épreuve, dans laquelle il devient particulièrement complexe de mener une vie de famille normale (81%), de garder son emploi (80%) ou encore d’acheter un bien immobilier (95%).

 

Cancer et emploi
Les personnes âgées de 50-64 ans (59%) et les employés (61%) soulignent davantage le caractère indispensable des efforts à fournir en matière de conservation de l’emploi, alors que les 35-49 ans (59%), les artisans et les commerçants (61%) souhaitent une diminution des effets secondaires des traitements.
Enfin, évoqués avec un degré de priorité moins prononcé, l’accompagnement de l’entourage et la garantie de l’accès à une assurance et à un emprunt sont jugés plus importants (respectivement 49% et 48%) qu’indispensables (44% et 37%). L’association entre cancer et précarité économique est approuvée par une personne sur deux (49%). Les personnes les plus âgées (53% chez les plus de 65 ans), les professions libérales et cadres supérieurs (54%) y sont particulièrement sensibles. En revanche, les plus jeunes interviewés (37% des 18-24 ans), les artisans (41%), les ouvriers (41%) et les habitants des communes rurales (45%) y adhèrent nettement moins.

 

Vers de nouveaux traitements
Sur le plan médical, 91% des Français estiment que les traitements ont déjà beaucoup évolué ces dernières années. Il existe déjà des traitements réellement efficaces (75%) qui sont nombreux (67%) et de nouveaux traitements vont faire leur apparition dans le futur (95%). Néanmoins, 80% des français jugent insuffisant le budget alloué à la recherche des traitements anticancéreux. Et 67% des interviewés citent l’État comme premier acteur devant s’impliquer dans la lutte contre le cancer, sans pour autant exclure de la mobilisation les autres acteurs, en particulier les chercheurs et la société dans son ensemble.

 

Une menace bien réelle
À l’avenir, en dépit de la reconnaissance de l’efficacité des traitements existants ou à venir, la menace d’un cancer sera aussi importante qu’aujourd’hui (43%), voire plus importante (36%). Dans ce contexte, les attentes des Français se concentrent d’abord sur les malades (garantir l’accès aux traitements et améliorer la prise en charge psychologique), puis sur le développement de la recherche.








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents