Edition du 01-10-2020

Accueil » A la Une » Stratégie

Etudes cliniques : « la France doit renforcer son attractivité »

Publié le dimanche 23 novembre 2008

Le Leem vient de publier l’édition 2008 de son enquête sur l’état des lieux de la recherche clinique en France menée auprès de 19 laboratoires internationaux. Face à une concurrence internationale de plus en plus forte, la France maintient sa position, mais accuse un recul au niveau européen notamment du fait du poids croissant des pays de l’Est.

 

Aujourd’hui, l’Hexagone représente 8% des patients recrutés, soit plus de 24 000 malades pour près de 400 études cliniques. Au niveau européen, la position française, comme d’ailleurs celle de l’Allemagne, s’effrite au profit des pays de l’Est et du Royaume-Uni, le nombre de patients recrutés passant de 14 % en 2006 à 12 % en 2008.
Ainsi,  le poids des pays de l’Est continue à augmenter puisqu’en 2006, ils représentaient 15 % des patients recrutés contre 18 % en 2008, tandis qu’à l’inverse, celui des Etats-Unis diminue : 17 % en
2006 contre 13 % en 2008.

 

Une expertise dans l’oncologie/hématologie confirmée
Parmi les points positifs, en matière d’aire thérapeutique la France confirme sa spécialisation dans le domaine de l’oncologie/hématologie avec 39% des études menées en 2008 contre 25 % en 2006.  Il en va de même pour les phases d’étude clinique IIIA et IIA.
Par ailleurs, la perception de la France par les fonctions internationales (maisons mères) s’est améliorée, notamment en ce qui concerne l’organisation de la recherche clinique, sa cohérence avec les objectifs de recrutement et la simplicité des procédures administratives.
Néanmoins, plus de la moitié des études internationales réalisées par les groupes n’est pas proposée à la France (30 % en 2006, 56 % en 2008).

 

Renforcer l’attractivité de la France
Aussi, pour le Leem, face à une compétition internationale croissante et à une diminution des investissements relatifs en France de l’ensemble des laboratoires interrogés, la France doit poursuivre ses actions afin de renforcer son attractivité. Sur ce constat, Les Entreprises du Médicament émettent 5 propositions :

1-  Soutenir une politique règlementaire volontaire, au niveau de l’Afssaps pour les essais précoces, notamment et au niveau des CPP dont l’harmonisation est indispensable
2 – Organiser la recherche clinique, de manière plus efficace en s’appuyant sur le CeNGEPS (Centre national de gestion des essais de produits de santé) et la réforme des hôpitaux
3 – Professionnaliser encore plus la recherche clinique
4 – Poursuivre la construction d’un environnement médical et scientifique favorable
5 – Améliorer l’image de la recherche clinique auprès du grand public grâce à des campagnes menées sous l’égide de la DGS et avec l’aide du CeNGEPS

 

Pour plus d’informations, consulter l’enquête 2008 du Leem








MyPharma Editions

Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Publié le 1 octobre 2020
Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance un site d’inscription et d’information dédié. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.

Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Publié le 1 octobre 2020
Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Gilead Sciences et Galapagos ont annoncé que la Commission Européenne (CE) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour Jyseleca® (filgotinib 200 mg et 100 mg comprimés), un inhibiteur de JAK1 administré une fois par jour par voie orale pour le traitement des adultes atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR) active modérée à sévère qui n’ont pas répondu de manière adéquate ou sont intolérants à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs). Jyseleca peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX)1.

Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l’adhésion aux médicaments de précision

Publié le 1 octobre 2020
Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l'adhésion aux médicaments de précision

Biocorp, société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, a annoncé une alliance avec le groupe belge Aardex, leader mondial des solutions d’observance. En combinant leurs technologies clés, les deux entreprises entendent offrir des solutions spécifiques innovantes pour les essais cliniques et de nombreuses applications commerciales.

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents