Cancer de la prostate : Active Biotech et Ipsen signent un partenariat sur Tasquinimod

L’entreprise de biotechnologie suédoise Active Biotech et Ipsen ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat d’envergure pour co-développer et commercialiser le Tasquinimod “TASQ”, une molécule à l’étude d’Active Biotech. Un essai clinique de phase III chez les hommes souffrant d’un cancer de la prostate métastasé et résistant à la castration a été initié récemment par Active Biotech et le recrutement des patients est en cours.

“Ce nouveau partenariat élargit le spectre de notre franchise en uro-oncologie. En cas de succès de l’essai clinique de phase III actuellement en cours dans le traitement du cancer de la prostate métastasé résistant à la castration et sous réserve de l’obtention des autorisations de mise sur le marché, TASQ s’intègrera parfaitement dans notre portefeuille actuel de médicaments, en complément des formulations à libération prolongée de Décapeptyl®. Nous restons fidèles à notre engagement auprès des médecins et des patients pour leur offrir une gamme complète de solutions médicales complémentaires pour le traitement du cancer de la prostate. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Active Biotech qui valorise notre expertise reconnue et de longue date dans cette maladie grave » a notamment déclaré Marc de Garidel, Président d’Ipsen.

Selon les termes du contrat, Active Biotech cède à Ipsen les droits de commercialisation exclusifs de TASQ dans le monde entier à l’exception de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et du Japon, territoires où l’ensemble des droits de marketing et de commercialisation restent la propriété d’Active Biotech. Les deux entreprises vont co-développer TASQ pour le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration, avec la possibilité de le développer pour le traitement d’autres cancers.
Active Biotech est responsable de la conduite et du financement de l’essai clinique pivotal de phase III et recevra jusqu’à 200 millions d’euros incluant un paiement initial de 25 millions d’euros et des paiements additionnels dépendant de la réussite d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales. En outre, Ipsen versera à Active Biotech des redevances progressives à deux chiffres sur ses ventes nettes, conduira et financera sur son budget de R&D une étude européenne de support chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate. Les coûts liés à un éventuel développement de TASQ dans d’autres cancers seront partagés entre les deux sociétés.

TASQ (tasquinimod, ABR-215050) se lie à une molécule appelée S100A9 qui est exprimée dans les globules blancs impliqués dans la régulation des réponses immunitaires. S100A9 interagit avec deux récepteurs pro-inflammatoires connus : le TLR4 (Toll Like Receptor 4) et le récepteur des produits de glycation avancée (RAGE). Cette interaction est inhibée par TASQ (Björk et al PLoS Biology, Avril 2009).
Le développement de TASQ cible actuellement le cancer de la prostate. TASQ est un agent anti-angiogénique, c’est-à-dire qu’il interrompt l’irrigation de la tumeur en substances nutritives. La régulation en amont de la thrombospondine-1 (TSP1) a été identifiée comme un élément essentiel pour comprendre et expliquer le mécanisme anti-angiogénique de TASQ dans le traitement du cancer de la prostate (Olsson et al, Mol Cancer May 2010).

L’essai clinique conduit précédemment était un essai clinique de phase II en double aveugle, contrôlé contre placebo et randomisé 2 :1 évaluant jusqu’à 1 mg/jour de TASQ contre placebo chez 206 patients asymptomatiques souffrant d’un cancer de la prostate métastasé résistant à la castration. Le critère d’évaluation principal, à savoir le nombre de patients dont la maladie avait progressé au bout de 6 mois, a été atteint. Les résultats montrent que la proportion de patients dont la maladie a progressé durant cette période de 6 mois était de 31% chez les patients traités par TASQ versus 66% chez les patients recevant du placebo. La médiane de survie sans progression était de 7,6 mois pour le groupe TASQ contre 3,3 mois pour le groupe placebo (p=0,0042). Le traitement par TASQ a également démontré un effet sur les biomarqueurs associés à une progression du cancer de la prostate. Il a généralement été bien toléré.

L’essai clinique actuellement en cours (financé par Active Biotech) est un essai de phase III contrôlé versus placebo, en double aveugle, randomisé et mondial chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate métastasé résistant à la castration. L’objectif de l’étude est de confirmer l’effet de TASQ sur la maladie, avec une survie sans progression mesurée par radiologie comme critère d’évaluation principal et survie totale comme critère d’évaluation secondaire. Cette étude incluera environ 1200 patients dans plus de 250 centres cliniques (www.clinicaltrials.gov).

Source : Ipsen / Active Biotech