Edition du 05-08-2021

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer de la prostate : l’INCa, l’ARC et la Ligue nationale contre le cancer financent huit projets de recherche

Publié le vendredi 25 juin 2010

L’Institut National du Cancer (INCa) a mis en oeuvre dès septembre 2008 un programme d’actions intégrées de recherche sur le cancer de la prostate (PAIR Prostate), auquel l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et La Ligue nationale contre le cancer se sont associées. Chacun des trois partenaires contribue de manière équivalente au financement des projets pour un montant total de 6 millions d’euros.

Le PAIR Prostate prend en considération l’ensemble des dimensions et des problématiques de recherche incluant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, la prise en charge des patients et les aspects socio-psycho-économiques, ainsi que les questions de recherche cognitive, clinique et translationnelle liées au cancer de la prostate.

Un groupe multidisciplinaire, sous la direction du Pr Olivier Cussenot, a été constitué début 2009 rassemblant l’ensemble des acteurs dans le domaine : sociétés savantes, groupes coopérateurs, associations de patients, mais aussi des experts dans les différents aspects de recherche et prise charge de cette pathologie (biologistes, généticiens, épidémiologistes, cliniciens urologues et oncologues, pathologistes, imageurs).

Les travaux du groupe multidisciplinaire ont fait l’objet d’un séminaire de discussion et de réflexion dont les conclusions ont servi à la définition des différents axes de recherche de l’appel à projets cancer de la prostate lancé en septembre 2009. Quarante projets ont été soumis par les chercheurs qui ont été évalués par un jury international présidé par le professeur Norman Maitland (GB). Huit d’entre eux ont été sélectionnés pour leur originalité, la pertinence des questions posées et l’approche conjointe par plusieurs disciplines :

– deux projets visent à faire évoluer le diagnostic précoce des formes agressives : le premier par la détection des cellules tumorales circulantes suivi d’un traitement personnalisé et le second par une approche d’imagerie en évaluant la position, le volume et l’agressivité des foyers de cancer de prostate ;

– un projet vise à faire évoluer les options thérapeutiques telles que la radiothérapie des cancers de la prostate par la caractérisation et la modélisation de l’hypoxie tumorale ;

– deux projets visent à comprendre les phénomènes de la transformation et de la progression tumorale, le premier étudiant les mécanismes de vieillissement par l’étude de la dérégulation des microARN, le second portant sur l’évolution vers l’indépendance androgénique de ces cancers ;

– un projet vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans la résistance à la chimiothérapie du cancer de la prostate susceptibles d’aboutir à de nouveaux traitements des formes agressives ;

– un projet de stratégie de chimio-prévention cible une population à risque génétique de développer un cancer de la prostate, porteuse du gène BRCA ;

– un projet porte sur l’évaluation à long terme de la qualité de vie et la réinsertion sociale et familiale de patients avec un cancer localisé de la prostate.

Le détail des équipes retenues dans le cadre du PAIR Prostate 2010 et de leurs projets est consultable sur les sites de l’INCa www.e-cancer.fr, de l’ARC www.arc-cancer.net et de la Ligue www.ligue-cancer.net








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents