Edition du 20-09-2020

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer de la prostate : l’INCa, l’ARC et la Ligue nationale contre le cancer financent huit projets de recherche

Publié le vendredi 25 juin 2010

L’Institut National du Cancer (INCa) a mis en oeuvre dès septembre 2008 un programme d’actions intégrées de recherche sur le cancer de la prostate (PAIR Prostate), auquel l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et La Ligue nationale contre le cancer se sont associées. Chacun des trois partenaires contribue de manière équivalente au financement des projets pour un montant total de 6 millions d’euros.

Le PAIR Prostate prend en considération l’ensemble des dimensions et des problématiques de recherche incluant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, la prise en charge des patients et les aspects socio-psycho-économiques, ainsi que les questions de recherche cognitive, clinique et translationnelle liées au cancer de la prostate.

Un groupe multidisciplinaire, sous la direction du Pr Olivier Cussenot, a été constitué début 2009 rassemblant l’ensemble des acteurs dans le domaine : sociétés savantes, groupes coopérateurs, associations de patients, mais aussi des experts dans les différents aspects de recherche et prise charge de cette pathologie (biologistes, généticiens, épidémiologistes, cliniciens urologues et oncologues, pathologistes, imageurs).

Les travaux du groupe multidisciplinaire ont fait l’objet d’un séminaire de discussion et de réflexion dont les conclusions ont servi à la définition des différents axes de recherche de l’appel à projets cancer de la prostate lancé en septembre 2009. Quarante projets ont été soumis par les chercheurs qui ont été évalués par un jury international présidé par le professeur Norman Maitland (GB). Huit d’entre eux ont été sélectionnés pour leur originalité, la pertinence des questions posées et l’approche conjointe par plusieurs disciplines :

– deux projets visent à faire évoluer le diagnostic précoce des formes agressives : le premier par la détection des cellules tumorales circulantes suivi d’un traitement personnalisé et le second par une approche d’imagerie en évaluant la position, le volume et l’agressivité des foyers de cancer de prostate ;

– un projet vise à faire évoluer les options thérapeutiques telles que la radiothérapie des cancers de la prostate par la caractérisation et la modélisation de l’hypoxie tumorale ;

– deux projets visent à comprendre les phénomènes de la transformation et de la progression tumorale, le premier étudiant les mécanismes de vieillissement par l’étude de la dérégulation des microARN, le second portant sur l’évolution vers l’indépendance androgénique de ces cancers ;

– un projet vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans la résistance à la chimiothérapie du cancer de la prostate susceptibles d’aboutir à de nouveaux traitements des formes agressives ;

– un projet de stratégie de chimio-prévention cible une population à risque génétique de développer un cancer de la prostate, porteuse du gène BRCA ;

– un projet porte sur l’évaluation à long terme de la qualité de vie et la réinsertion sociale et familiale de patients avec un cancer localisé de la prostate.

Le détail des équipes retenues dans le cadre du PAIR Prostate 2010 et de leurs projets est consultable sur les sites de l’INCa www.e-cancer.fr, de l’ARC www.arc-cancer.net et de la Ligue www.ligue-cancer.net








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents