Cancer : GSK lance un consortium mondial avec six centres de recherche

Ce consortium de recherche clinique translationnelle (OCTC), annoncé le 4 décembre dernier par  GlaxoSmithKline (GSK), inclut des centres aux Etats-Unis, au Canada, en France, aux Pays Bas et en l’Espagne. Les projets se focaliseront sur des combinaisons de médicaments, et sur la recherche clinique et translationnelle.

Le laboratoire britannique indique que ce réseau collaboratif de recherche scientifique comprend six des plus grands centres internationaux de recherche dans ce domaine : Gustave Roussy (Villejuif, France), le Centre MD Anderson (Houston, US), le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, US), l’Institut du Cancer des Pays Bas (Amsterdam, Pays-Bas), le Princess Margaret Cancer Centre (Toronto, Canada) et l’Institut d’Oncologie Vall d’Hebron (Barcelone, Espagne).

Avec la formation de ce Consortium, GSK va, à partir de son expertise dans les domaines de la recherche préclinique, translationnelle et clinique, développer de nouveaux médicaments contre le cancer, incluant les thérapies ciblées et de nouvelles stratégies en immunothérapie. Les centres membres du Consortium auront accès aux médicaments de GSK en oncologie à un stade précoce de développement et auront l’opportunité de travailler très en amont sur la future génération de traitements en oncologie. L’OCTC favorisera la collaboration scientifique entre ses membres et GSK.

Les membres du Consortium assureront un alignement opérationnel et collaboreront sur les processus afin d’assurer les plus hauts standards de qualité aussi bien pour la collecte d’échantillons biologiques, ainsi que dans la recherche de biomarqueurs et clinique.

En France, c’est Gustave Roussy qui a été sollicité pour faire partie de l’OCTC. Les projets conduits par l’OCTC seront des essais de nouvelles combinaisons associant les thérapies ciblées et les immunothérapies de GSK, aussi bien en recherche translationnelle que préclinique. En raison de la stratégie de collaborations externes de GSK, certains programmes pourront être menés avec d’autres partenaires.

Source : GlaxoSmithKline