Cancer: le 3ème Symposium WIN se tiendra à Paris du 6 au 8 juillet 2011

Avec le soutien de Roche, AstraZeneca et NervianoMedical Sciences, le Consortium WIN invite la communauté scientifique, l’industrie pharmaceutique et les organismes régulateurs à les rejoindre à l’occasion du 3ème Symposium WIN, accrédité par ASCO, EORTC, ESMO, INCA et OECI, qui se tiendra à Paris du 6 au 8 juillet 2011. Le programme scientifique de cette édition a met l’accent sur la question importante de l’efficacité du diagnostic et des thérapies ciblées du cancer à l’ère de la médecine personnalisée.

Le Consortium WIN est une initiative commune de l’Institut Gustave Roussy (France) et du M. D. Anderson Cancer Center – Université du Texas (États-Unis) rassemblant 17 centres anti-cancer à travers le monde, ainsi que la National Breast Cancer Foundation, Sage Bionetworkset trois partenaires technologiques : Agilent Technologies, GE Healthcare et Life Technologies.

Reconnaissant l’importance du thème de ce symposium pour faire avancer les traitements du cancer, Mike Burgess et Bob Wasserman, respectivement responsable mondial et expert en stratégie PHC, du département Cancer et Translationnel de Roche Pharma ; Nick Botwood, vice-président de l’oncologie clinique chez AstraZeneca ; et Antonella Isacchi, directrice de la plateforme kinase chez NervianoMedical Sciences s’adresseront à la communauté scientifique lors de ce symposium.

« Le programme scientifique est de très haute qualité, extrêmement innovant et traite d’un sujet très pertinent. Mais le point fort de ce symposium est la présence à la même table de représentants mondiaux de premier plan des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, académique et associatif avec les associations de patients. Ce forum unique qui réunit les acteurs internationaux du cancer a l’objectif ambitieux et crucial d’accélérer la mise en application des dernières découvertes et la disponibilité de la nouvelle génération de thérapies au patient »,a déclaré John Mendelsohn, président du M. D. Anderson Cancer Center – Université du Texas et président du Consortium WIN.

« AstraZeneca partage la vision stratégique du Consortium WIN et son appel à une collaboration réelle et opérationnelle entre toutes les parties prenantes, dans le but d’identifier et de mettre en œuvre les meilleures stratégies au profit du patient », a déclaré Stephen Strand, directeur mondial des relations scientifiques externes chez AstraZeneca.

« Nerviano Medical Sciences bénéficie d’une excellente capacité en matière de médecine personnalisée et d’une stratégie robuste dans ce domaine. Nous soutenons de ce fait la stratégie de WIN visant à redéfinir les pratiques thérapeutiques via la médecine personnalisée, à remettre en cause les principes actuels de la concurrence inter hôpitaux, inter laboratoires pharmaceutiques etc…en modelant les attentes et l’implication des payeurs, des régulateurs et des médecins. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le Consortium WIN et son troisième Symposium annuel et invitons tous les acteurs du secteur des soins anticancer à participer à cette manifestation vraiment novatrice », a déclaré Luciano Baielli, directeur général de NervianoMedical Sciences.

Des forums de discussions avec les participants réunissant des experts mondiaux seront organisés sur des questions très difficiles telles que : comment aborder la complexité des voies d’action moléculaire afin de déterminer les meilleures approches thérapeutiques, mais aussi comment développer les combinaisons les plus pertinentes au-delà des pipelines individuels de l’industrie pharmaceutique/biotechnologique, en choisissant une approche de partage du risque au profit du patient.

Garry Gilliland (MERCK & Co), Nick Botwood, (AstraZeneca), Mike Burgess (ROCHE), John Mendelsohn, président du Consortium WIN, Richard L.Schilsky, président de WIN SAB, et Alexander Eggermont, directeur de l’Institut Gustave Roussy ainsi que de nombreux autres responsables dans ce domaine débattront avec le public. Le Pr. Richard L. Schilsky donnera une synthèse du symposium et présentera des perspectives concrètes afin d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients touchés par le cancer dans le monde entier.

Cliquez ici pour lire le programme scientifique détaillé et pour vous inscrire au Symposium WIN : http://www.winconsortium.org/symposium.html

À propos du Consortium WIN
Le Consortium WIN, est une initiative ambitieuse et innovante de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (France) et du M. D. Anderson Cancer Center – Université du Texas, qui rassemble 17 centres anti-cancer académiques sur 5 continents, la National Breast Cancer Foundation, Sage Bionetworks ainsi que trois partenaires technologiques : Agilent technologies, GE Healthcare et Life Technologies. WIN est un modèle innovant de collaboration entre les chercheurs et cliniciens académiques et l’industrie pharmaceutique. L’objectif de cette entité récemment créée est d’effectuer des essais cliniques innovants sur des biomarqueurs de diagnostic clinique et des nouveaux médicaments qui ciblent les aberrations génétiques propres à chaque cancer individuel. Son objectif vise aussi à identifier et standardiser les meilleures pratiques des centres anti-cancer. Chaque essai clinique impliquera un échantillon diversifié de patients partageant une même aberration génétique mais qui ont des modes de vie et des spécificités génétiques différentes pouvant impacter les réactions à un traitement. Nos patients proviennent du monde entier (Asie, Amérique du nord et du sud, Europe et Moyen-Orient). Le Consortium WIN a été créé dans le but d’accélérer le rythme et de réduire le coût de la mise en application de traitements efficaces du cancer pour le bénéfice du patient. Le Consortium WIN est présidé par le Dr J Mendelsohn, président du M. D. Anderson Cancer Center – Université du Texas et le Pr Richard L Schilsky qui est président du Conseil consultatif scientifique de WIN.