Cancer : Novartis et l’Université de Pennsylvanie forment alliance globale de recherche

Le groupe pharmaceutique Novartis et l’Université de Pennsylvanie ont annoncé une collaboration mondiale exclusive de recherche, développement et commercialisation d’immunothérapies ciblées utilisant des récepteurs d’antigènes chimériques (CAR) pour le traitement des cancers. En outre, les parties créeront conjointement un nouveau site de recherche et développement sur le campus de Penn, appelé Center for Advanced Cellular Therapies ou CACT (Centre pour les thérapies cellulaires de pointe).

« En associant l’expertise de Penn dans cette technologie révolutionnaire et l’efficacité de Novartis à offrir des traitements innovants aux patients, nous avons le potentiel de transformer l’avenir du traitement des cancers » a déclaré Hervé Hoppenot, Président de Novartis Oncologie.

Dans l’immunothérapie par CAR, des cellules immunitaires (lymphocytes T) sont préleveés dans le sang du patient. Ensuite, à l’aide de la technologie des CAR, les lymphocytes T sont recodés afin d’identifier et de rechercher les cellules qui expriment les protéines présentes dans la tumeur cancéreuse du patient. Lorsque les lymphocytes T sont réintroduits dans le sang du patient, ils se lient aux cellules cancéreuses ciblées et les détruisent.

Dans le cadre de cette transaction, Novartis a acquis les droits exclusifs auprès de Penn sur le CART-19, un traitement expérimental innovant par CAR, qui est actuellement en cours d’étude par Penn dans un essai clinique pilote. Le CART-19 cible une protéine appelée CD19 qui est associée à plusieurs affections malignes à lymphocytes B, telles que la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la leucémie lymphoïde aiguë de type B et le lymphome B diffus à grandes cellules.

Pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux produits d’immunothérapie par CAR, Novartis et Penn construiront le Center for Advanced Cellular Therapies sur le campus de Penn, à Philadelphie. Il s’agit du premier centre de recherche et développement de ce type créé spécifiquement pour développer et produire des immunothérapies adoptives par injection de lymphocytes T, dans le cadre d’une collaboration de recherche guidée par des chercheurs et des cliniciens de Novartis et de Penn.

« Cette collaboration souligne notre engagement à travailler avec des partenaires qui sont à l’avant-garde des sciences et de la médecine », a déclaré Mark Fishman, Président des Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale. « Dans la recherche sur le cancer, l’immunothérapie représente un domaine inexploré fascinant, et la technologie des CAR développée par l’équipe de Penn a montré des résultats prometteurs en tant que nouvelle approche du traitement du cancer. »

Les premiers résultats d’un essai clinique sur le CART-19 mené par Penn ont montré des effets antileucémiques puissants chez trois patients atteints de LLC à un stade avancé qui avaient précédemment subi plusieurs cures de chimiothérapie et de thérapie biologique. Deux des patients étaient encore en rémission complète plus d’une année après le début de l’essai sur le CART-19, et le troisième patient est resté en rémission partielle pendant plus de sept mois. Un déficit immunitaire connu sous le nom d’agammaglobulinémie, un effet toxique chronique attendu, a été corrigé par des injections intraveineuses d’immunoglobulines. Les patients ont également reçu un traitement contre les symptômes associés au syndrome de lyse tumorale, un effet de la dégradation tumorale[1],[2]. Novartis espère lancer un essai clinique de phase II sur le CART-19, en collaboration avec Penn, au cours du quatrième trimestre 2012.

« Les données initiales apportent la preuve que ce traitement par CAR peut activer le système immunitaire du patient afin qu’il combatte les tumeurs cancéreuses » a déclaré le docteur Carl June, directeur de Translational Research et professeur de pathologie et biologie médicale à l’Abramson Cancer Center de l’Université de Pennsylvanie et à la Perelman School of Medicine. « En nous associant avec Novartis, nous avons pour objectif de développer des traitements par CAR commercialisables contre le cancer. »

« L’association des ressources intellectuelles de Penn et d’un leader de l’industrie pharmaceutique comme Novartis permet une puissante symbiose pour tenter d’atteindre notre objectif mutuel de découverte de traitements plus efficaces contre le cancer », a déclaré le docteur J. Larry Jameson, doyen de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie et Vice-président de la direction du Health System. « Grâce à notre engagement commun visant à faire rapidement progresser les nouveaux traitements et protocoles, cette nouvelle alliance va apporter le soutien nécessaire pour les essais cliniques indispensables portant sur des lymphocytes T modifiés ; elle pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de cette option thérapeutique prometteuse pour les patients cancéreux ayant épuisé les traitements disponibles à ce jour. »

Selon les termes de cet accord, Penn accorde à Novartis des droits exclusifs mondiaux sur les CAR développés dans le cadre de cette collaboration pour toutes les indications, ainsi que sur le CART-19. En outre, Novartis effectuera un paiement d’avance, apportera un financement pour la recherche et un financement pour la création du CACT, effectuera des paiements lors de la réalisation de certaines étapes cliniques, réglementaires et commerciales et versera des royalties.

Source : Novartis