Edition du 21-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Epilepsie : Eisai Europe annonce le lancement de Zebinix® en France

Publié le mercredi 18 avril 2012

Eisai Europe Limited annonce le lancement de Zebinix® (acétate d’eslicarbazépine) en France, médicament indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire. Dès son lancement, ce nouvel antiépileptique sera pris en charge par les organismes de remboursement en France, indique le laboratoire.

Eisai Europe avait annoncé en février 2011 un accord de licence et de copromotion avec le groupe pharmaceutique portugais Bial qui lui a accordé à le droit de commercialiser en Europe Zebinix®(acétate d’eslicarbazépine), médicament anti-épileptique de Bial.

En prise quotidienne unique, l’acétate d’eslicarbazépine est indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire (lorsque la décharge électrique se propage dans tout le cerveau). L’acétate d’eslicarbazépine est une évolution du traitement antiépileptique de référence, la carbamazépine.

« Malgré les traitements existants, un tiers des patients épileptiques ne sont pas contrôlés, ce qui entraîne un risque pour leur santé, réduit leurs chances de trouver un travail et augmente le risque de comorbidités psychiatriques, telles que la dépression et l’anxiété[2] », a déclaré Arnaud Biraben, neurologue à l’hôpital de Rennes en France. « Le lancement de l’acétate d’eslicarbazépine en France est une bonne nouvelle car ce traitement s’ajoute à notre arsenal thérapeutique. Au-delà de son efficacité prouvée, la grande simplicité d’utilisation, avec une seule prise par jour, devrait améliorer et simplifier la vie quotidienne des patients épileptiques. »

L’épilepsie, un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de six millions de personnes en Europe. En France, plus de 500 000 patients souffrent de cette maladie qui coûterait plus de 3,5 milliards d’euros aux autorités sanitaires.

Selon Bettina Bauer, responsable de la division chargée de l’épilepsie dans l’UE d’Eisai Europe Ltd, « la disponibilité de l’acétate d’eslicarbazépine en France fournit aux patients présentant des crises non contrôlées une nouvelle option mieux adaptée à leurs besoins thérapeutiques ». Elle a ajouté : « Eisai s’engage à fournir aux patients et à leurs proches une meilleure qualité de vie en proposant des traitements efficaces à ceux qui en ont besoin.».

L’acétate d’eslicarbazépine a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché en avril 2009 par la Commission européenne suite aux données montrant qu’il réduisait la fréquence des crises épileptiques avec un profil de tolérance favorable. Depuis son lancement en 2009, l’acétate d’eslicarbazépine est déjà disponible dans les pays suivants : Albanie*, Allemagne, Autriche, Chypre*, Danemark, Espagne (en co-promotion avec BIAL qui a développé le Zebinix ®), Grèce, Islande, Malte*, Norvège, Portugal*, République d’Irlande, Royaume-Uni et Suède.

*Exclusivement par BIAL

Source: Eisai Europe Limited








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions