Edition du 26-04-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Epilepsie : Eisai Europe annonce le lancement de Zebinix® en France

Publié le mercredi 18 avril 2012

Eisai Europe Limited annonce le lancement de Zebinix® (acétate d’eslicarbazépine) en France, médicament indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire. Dès son lancement, ce nouvel antiépileptique sera pris en charge par les organismes de remboursement en France, indique le laboratoire.

Eisai Europe avait annoncé en février 2011 un accord de licence et de copromotion avec le groupe pharmaceutique portugais Bial qui lui a accordé à le droit de commercialiser en Europe Zebinix®(acétate d’eslicarbazépine), médicament anti-épileptique de Bial.

En prise quotidienne unique, l’acétate d’eslicarbazépine est indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire (lorsque la décharge électrique se propage dans tout le cerveau). L’acétate d’eslicarbazépine est une évolution du traitement antiépileptique de référence, la carbamazépine.

« Malgré les traitements existants, un tiers des patients épileptiques ne sont pas contrôlés, ce qui entraîne un risque pour leur santé, réduit leurs chances de trouver un travail et augmente le risque de comorbidités psychiatriques, telles que la dépression et l’anxiété[2] », a déclaré Arnaud Biraben, neurologue à l’hôpital de Rennes en France. « Le lancement de l’acétate d’eslicarbazépine en France est une bonne nouvelle car ce traitement s’ajoute à notre arsenal thérapeutique. Au-delà de son efficacité prouvée, la grande simplicité d’utilisation, avec une seule prise par jour, devrait améliorer et simplifier la vie quotidienne des patients épileptiques. »

L’épilepsie, un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de six millions de personnes en Europe. En France, plus de 500 000 patients souffrent de cette maladie qui coûterait plus de 3,5 milliards d’euros aux autorités sanitaires.

Selon Bettina Bauer, responsable de la division chargée de l’épilepsie dans l’UE d’Eisai Europe Ltd, « la disponibilité de l’acétate d’eslicarbazépine en France fournit aux patients présentant des crises non contrôlées une nouvelle option mieux adaptée à leurs besoins thérapeutiques ». Elle a ajouté : « Eisai s’engage à fournir aux patients et à leurs proches une meilleure qualité de vie en proposant des traitements efficaces à ceux qui en ont besoin.».

L’acétate d’eslicarbazépine a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché en avril 2009 par la Commission européenne suite aux données montrant qu’il réduisait la fréquence des crises épileptiques avec un profil de tolérance favorable. Depuis son lancement en 2009, l’acétate d’eslicarbazépine est déjà disponible dans les pays suivants : Albanie*, Allemagne, Autriche, Chypre*, Danemark, Espagne (en co-promotion avec BIAL qui a développé le Zebinix ®), Grèce, Islande, Malte*, Norvège, Portugal*, République d’Irlande, Royaume-Uni et Suède.

*Exclusivement par BIAL

Source: Eisai Europe Limited








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions