Epilepsie : Eisai Europe annonce le lancement de Zebinix® en France

Eisai Europe Limited annonce le lancement de Zebinix® (acétate d’eslicarbazépine) en France, médicament indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire. Dès son lancement, ce nouvel antiépileptique sera pris en charge par les organismes de remboursement en France, indique le laboratoire.

Eisai Europe avait annoncé en février 2011 un accord de licence et de copromotion avec le groupe pharmaceutique portugais Bial qui lui a accordé à le droit de commercialiser en Europe Zebinix®(acétate d’eslicarbazépine), médicament anti-épileptique de Bial.

En prise quotidienne unique, l’acétate d’eslicarbazépine est indiqué en association dans le traitement de l’épilepsie partielle de l’adulte avec ou sans généralisation secondaire (lorsque la décharge électrique se propage dans tout le cerveau). L’acétate d’eslicarbazépine est une évolution du traitement antiépileptique de référence, la carbamazépine.

« Malgré les traitements existants, un tiers des patients épileptiques ne sont pas contrôlés, ce qui entraîne un risque pour leur santé, réduit leurs chances de trouver un travail et augmente le risque de comorbidités psychiatriques, telles que la dépression et l’anxiété[2] », a déclaré Arnaud Biraben, neurologue à l’hôpital de Rennes en France. « Le lancement de l’acétate d’eslicarbazépine en France est une bonne nouvelle car ce traitement s’ajoute à notre arsenal thérapeutique. Au-delà de son efficacité prouvée, la grande simplicité d’utilisation, avec une seule prise par jour, devrait améliorer et simplifier la vie quotidienne des patients épileptiques. »

L’épilepsie, un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de six millions de personnes en Europe. En France, plus de 500 000 patients souffrent de cette maladie qui coûterait plus de 3,5 milliards d’euros aux autorités sanitaires.

Selon Bettina Bauer, responsable de la division chargée de l’épilepsie dans l’UE d’Eisai Europe Ltd, « la disponibilité de l’acétate d’eslicarbazépine en France fournit aux patients présentant des crises non contrôlées une nouvelle option mieux adaptée à leurs besoins thérapeutiques ». Elle a ajouté : « Eisai s’engage à fournir aux patients et à leurs proches une meilleure qualité de vie en proposant des traitements efficaces à ceux qui en ont besoin.».

L’acétate d’eslicarbazépine a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché en avril 2009 par la Commission européenne suite aux données montrant qu’il réduisait la fréquence des crises épileptiques avec un profil de tolérance favorable. Depuis son lancement en 2009, l’acétate d’eslicarbazépine est déjà disponible dans les pays suivants : Albanie*, Allemagne, Autriche, Chypre*, Danemark, Espagne (en co-promotion avec BIAL qui a développé le Zebinix ®), Grèce, Islande, Malte*, Norvège, Portugal*, République d’Irlande, Royaume-Uni et Suède.

*Exclusivement par BIAL

Source: Eisai Europe Limited