Cancer: Quintiles investit dans une nouvelle société de R&D de biomarqueurs

Quintiles a annoncé aujourd’hui avoir investi dans une nouvelle société dont l’objectif est de fournir des services de conseil en oncologie et de nouveaux biomarqueurs du cancer, l’idée étant de permettre la sélection scientifique du bon médicament pour le bon patient. Quintiles est le principal actionnaire de la société Oxford Cancer Biomarkers. Les autres actionnaires importants sont l’Université d’Oxford, et les professeurs La Thangue et Kerr.

La société, Oxford Cancer Biomarkers, va développer des biomarqueurs en utilisant CancerNav, une plateforme technologique de tests basés sur l’ADN et les protéines, inventée par Nick La Thangue, Ph.D., président du service Biologie du cancer à l’Université d’Oxford. David Kerr, CBE, DSc, MD, FMedSci., Professeur de médecine du cancer à l’Université d’Oxford et expert de renommée mondiale pour la recherche clinique et le développement politique sur le cancer, deviendra le Directeur médical de la nouvelle société.

« Les biomarqueurs jouent un rôle très prometteur dans l’amélioration des taux de réussite des études, car ils permettent d’identifier les sous-groupes de patients les plus susceptibles de répondre au traitement, ce qui augmente la probabilité de succès des essais et optimise la sécurité des patients », a déclaré Ben Moins, vice-président du développement d’entreprise chez Quintiles. « L’investissement de Quintiles dans Oxford Cancer Biomarkers renforce notre engagement à fournir aux prestataires de services de biopharmacie et de santé, les outils, l’expertise et les services nécessaires pour accroître la productivité et l’efficacité R&D et améliorer ainsi la vie des patients. »

Le professeur Kerr, qui a récemment terminé son mandat de président de la Société européenne d’oncologie médicale, a ajouté : « Nous voyons cela comme une opportunité fantastique de mettre en œuvre notre vision d’une médecine personnalisée dans laquelle nous cherchons à identifier les patients cancéreux les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement. Nous apprécions grandement notre association avec Quintiles qui élargit notre accès à certaines des meilleures équipes internationales de mise au point de médicaments anti cancéreux. »

Le Professeur La Thangue a souligné : « L’annonce d’aujourd’hui cautionne fortement notre plateforme exclusive de biomarqueurs, CancerNav, qui peut générer rapidement des biomarqueurs prédictifs pour les médicaments anticancéreux. Quintiles est le partenaire idéal pour tirer parti de notre expertise clinique et notre expertise en matière de biomarqueurs. »

Disposant de bureaux à Oxford et Reading, au Royaume-Uni, Oxford Cancer Biomarkers entretiendra une relation stratégique avec Quintiles Consulting et Quintiles Global Laboratories, qui ont les capacités et l’expertise pour rendre opérationnels les conseils et les innovations R&D en termes de biomarqueurs d’Oxford Cancer Biomarkers, pour le bénéfice des sociétés biopharmaceutiques du monde entier.

Source : Quintiles