Edition du 06-12-2021

Cellectis acquiert Cellartis pour devenir un leader mondial des cellules souches

Publié le jeudi 15 septembre 2011

Cellectis va acquérir Cellartis, une société suédoise leader européen des outils de R&D in vitro dérivés des cellules souches. Ce rachat,  annoncé simultanément à une levée de fonds auprès du FSI et de Pierre Bastid, doit permettre à Cellectis de devenir le leader mondial de la fourniture de modèles in-vitro issus de cellules souches et de technologies liées qui révolutionnent la recherche et le développement de traitements thérapeutiques.
En contrepartie de la cession totale de leur participation, les actionnaires de Cellartis recevront 16,4 millions d’euros en numéraire et 1,93 million d’actions Cellectis. Concomitamment, dans le but de financer la part en numéraire de l’acquisition de Cellartis et d’accélérer le développement de l’ensemble de ses activités, Cellectis lèvera 50 millions d’euros auprès du FSI et de Pierre Bastid. L’assemblée générale des actionnaires de Cellectis doit être convoquée pour la fin du mois d’octobre 2011 afin de statuer sur ces opérations qui restent soumises à son approbation et à l’évolution des conditions de marché. La réalisation de cet investissement est également soumise aux conditions suspensives d’usage.

Création d’un leader mondial des cellules souches
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Cellectis qui, depuis la création d’Ectycell en 2009, a considérablement renforcé ses capacités, programmes et ressources dédiés à l’application des nucléases au domaine des cellules souches. Le rapprochement des activités d’Ectycell avec celles de Cellartis, créera l’un des leaders mondiaux des outils de R&D in vitro issus de cellules souches et avancera de 3 à 4 années le développement de Cellectis dans ce domaine.

L’activité combinée, dont les outils auront des applications dans toutes les industries des sciences de la vie, devrait bénéficier pleinement des très fortes complémentarités entre les deux sociétés : technologique dans l’ingénierie des génomes et dans la différentiation cellulaire, industrielle, Cellartis apportant une capacité de production solide et opérationnelle,  commerciale, avec la mise à contribution de la force de vente expérimentée de Cellectis pour accélérer la diffusion des produits Cellartis.

Fort de près d’une centaine d’employés, le nouvel ensemble Ectycell/Cellartis, dont la structure juridique sera arrêtée dans les mois suivant la réalisation des transactions envisagées, sera présent sur toutes les étapes-clés du développement de produits issus des cellules souches pour des applications in vitro, allant de la collecte de cellules à la différentiation à grande échelle. A court terme, le rapprochement permettra de déployer la principale banque de cellules souches au monde en volume et d’adresser un très vaste panel d’utilisations dans les industries des sciences de la vie. A moyen / long terme, il contribuera au développement d’applications dans le domaine de la médecine régénératrice dans lequel Cellectis et Cellartis ont toutes deux un portefeuille de projets thérapeutiques développés en partenariat. On peut citer notamment un ambitieux programme de recherche dans le domaine du diabète avec Novo Nordisk, susceptible de générer des revenus supérieurs à 100 millions d’euros, et le projet globules rouges de substitution pour les transfusions, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang.

« L’acquisition de Cellartis témoigne de notre volonté d’accélérer notre développement grâce à des opérations de croissance externe ciblées et pertinentes. » déclare André Choulika, co-fondateur et Président directeur général de Cellectis.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Publié le 3 décembre 2021
Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Aqemia, start-up spécialisée dans la découverte de médicament accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et la physique quantique, et Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour accélérer la découverte de candidats-médicaments petites molécules pour une cible non divulguée, dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Publié le 3 décembre 2021
Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la conformité du lot clinique destiné à la réalisation de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Midazolam 10mg (crises d’épilepsie).

Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 2 décembre 2021
Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé que l’autorité réglementaire américaine (FDA) a récemment apporté sa réponse dans le cadre du « End-of-Phase-2 Meeting », utile à l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), et visant à obtenir potentiellement par la suite la demande d’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents