Cellectis acquiert Cellartis pour devenir un leader mondial des cellules souches

Cellectis va acquérir Cellartis, une société suédoise leader européen des outils de R&D in vitro dérivés des cellules souches. Ce rachat,  annoncé simultanément à une levée de fonds auprès du FSI et de Pierre Bastid, doit permettre à Cellectis de devenir le leader mondial de la fourniture de modèles in-vitro issus de cellules souches et de technologies liées qui révolutionnent la recherche et le développement de traitements thérapeutiques.
En contrepartie de la cession totale de leur participation, les actionnaires de Cellartis recevront 16,4 millions d’euros en numéraire et 1,93 million d’actions Cellectis. Concomitamment, dans le but de financer la part en numéraire de l’acquisition de Cellartis et d’accélérer le développement de l’ensemble de ses activités, Cellectis lèvera 50 millions d’euros auprès du FSI et de Pierre Bastid. L’assemblée générale des actionnaires de Cellectis doit être convoquée pour la fin du mois d’octobre 2011 afin de statuer sur ces opérations qui restent soumises à son approbation et à l’évolution des conditions de marché. La réalisation de cet investissement est également soumise aux conditions suspensives d’usage.

Création d’un leader mondial des cellules souches
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Cellectis qui, depuis la création d’Ectycell en 2009, a considérablement renforcé ses capacités, programmes et ressources dédiés à l’application des nucléases au domaine des cellules souches. Le rapprochement des activités d’Ectycell avec celles de Cellartis, créera l’un des leaders mondiaux des outils de R&D in vitro issus de cellules souches et avancera de 3 à 4 années le développement de Cellectis dans ce domaine.

L’activité combinée, dont les outils auront des applications dans toutes les industries des sciences de la vie, devrait bénéficier pleinement des très fortes complémentarités entre les deux sociétés : technologique dans l’ingénierie des génomes et dans la différentiation cellulaire, industrielle, Cellartis apportant une capacité de production solide et opérationnelle,  commerciale, avec la mise à contribution de la force de vente expérimentée de Cellectis pour accélérer la diffusion des produits Cellartis.

Fort de près d’une centaine d’employés, le nouvel ensemble Ectycell/Cellartis, dont la structure juridique sera arrêtée dans les mois suivant la réalisation des transactions envisagées, sera présent sur toutes les étapes-clés du développement de produits issus des cellules souches pour des applications in vitro, allant de la collecte de cellules à la différentiation à grande échelle. A court terme, le rapprochement permettra de déployer la principale banque de cellules souches au monde en volume et d’adresser un très vaste panel d’utilisations dans les industries des sciences de la vie. A moyen / long terme, il contribuera au développement d’applications dans le domaine de la médecine régénératrice dans lequel Cellectis et Cellartis ont toutes deux un portefeuille de projets thérapeutiques développés en partenariat. On peut citer notamment un ambitieux programme de recherche dans le domaine du diabète avec Novo Nordisk, susceptible de générer des revenus supérieurs à 100 millions d’euros, et le projet globules rouges de substitution pour les transfusions, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang.

« L’acquisition de Cellartis témoigne de notre volonté d’accélérer notre développement grâce à des opérations de croissance externe ciblées et pertinentes. » déclare André Choulika, co-fondateur et Président directeur général de Cellectis.

Source : Cellectis