Edition du 25-05-2022

Cellectis : cinq experts rejoignent le Conseil Scientifique

Publié le mercredi 8 mars 2017

Cellectis : cinq experts rejoignent le Conseil ScientifiqueCellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annonce que cinq éminents spécialistes des tumeurs hématologiques, de l’immunothérapie, de l’immunologie et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques ont intégré le Conseil scientifique de la société.

Les nouveaux membres du Comité sont Dr Catherine Bollard, Pr Hervé Dombret, Pr Ola Landgren, Dr Marcela Maus, et Pr Dietger Niederwieser.

. Le Professeur Catherine Bollard est Chef du service des allergies et de l’immunologie ainsi que du programme d’amélioration des cellules et des technologies d’immunothérapie de l’Institut de recherche pour les enfants du Children’s National Health System et de l’Université George Washington. Les recherches du Docteur Bollard, une spécialiste de renom en hématologie et en immunothérapie, portent sur des domaines tels que le développement de thérapies cellulaires et géniques pour les patients atteints de cancer et de déficiences immunitaires sous-jacentes.

. Le Professeur Hervé Dombret est Chef de l’unité leucémie de l’hôpital Saint Louis à Paris et Directeur de la recherche clinique de l’unité de transplantation, d’hématologie et d’immunologie à l’Université de Paris Diderot. Il est également Directeur du centre de recherche universitaire appliquée à l’hématologie de l’hôpital Saint-Louis et est titulaire d’un doctorat en oncogénèse. Ses principaux domaines d’intérêt sont la recherche clinique et translationnelle sur la leucémie aiguë myéloblastique, la leucémie lymphoblastique aiguë, les syndromes myélodysplasiques et la leucémie myéloïde chronique.

. Le Professeur Ola Landgren est Chef du service myélome au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et Professeur de médecine au Weill Cornell Medical College. Hématologue-oncologue certifié, ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles stratégies de traitement et sur la surveillance avancée de la maladie. Il accorde beaucoup d’intérêt au développement d’essais cliniques précoces ciblant le myélome indolent à haut risque. Il développe de nouvelles stratégies (y compris cellulaires, moléculaires et basées sur l’imagerie) et met en œuvre des tests MRD (maladie résiduelle minime) avancés dans les essais cliniques du Memorial Sloan Kettering.

. Le Docteur Marcela V. Maus est Directrice du service d’immunothérapie cellulaire du Massachusetts General Hospital à Boston et Professeur adjoint à la Harvard Medical School. Elle est hématologue-oncologue certifiée et dispose d’une vaste expérience dans tous les aspects de la conception préclinique et clinique ainsi que de l’utilisation des thérapies cellulaires et des cellules T génétiquement modifiées en oncologie. Le Docteur Maus a effectué ses études universitaires au MIT et a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Elle a travaillé avec le Docteur Carl June sur la biologie de l’activation des lymphocytes T humains. Elle a complété sa formation en médecine interne à l’Université de Pennsylvanie et sa formation en hématologie et en oncologie médicale au Memorial Sloan Kettering. Ses recherches portent sur le développement préclinique et la traduction clinique des thérapies fondées sur des cellules T ingénierées.

. Le Professeur Dietger Niederwieser est Professeur de Médecine, Chef du service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’université de Leipzig et de l’hôpital universitaire. Ses domaines d’expertise thérapeutique sont l’immunologie clinique, l’hématologie et l’oncologie, et ses recherches portent sur la greffe de cellules souches, les thérapies cellulaires et les thérapies géniques. Il a une grande expérience en économie de la santé, en recherche sur les résultats, en développement clinique de médicaments innovants et en études cliniques.

« Alors que Cellectis a récemment reçu l’autorisation de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) de procéder à deux essais cliniques de Phase I pour UCART123, un produit candidat allogénique « sur étagère » fondé sur des cellules CAR-T ciblant la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) et la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC), le Conseil Scientifique de la société continuera à jouer un rôle primordial dans le développement de nouvelles immunothérapies innovantes pour les patients à travers le monde », a déclaré le Docteur Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « À ce titre, nous nous réjouissons que ces cinq éminents spécialistes aient rejoint le Conseil pour nous guider dans nos travaux visant à transformer la manière dont ces maladies sont traitées grâce à l’ingénierie des génomes. »

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents