Edition du 24-02-2020

Cellectis : cinq experts rejoignent le Conseil Scientifique

Publié le mercredi 8 mars 2017

Cellectis : cinq experts rejoignent le Conseil ScientifiqueCellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annonce que cinq éminents spécialistes des tumeurs hématologiques, de l’immunothérapie, de l’immunologie et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques ont intégré le Conseil scientifique de la société.

Les nouveaux membres du Comité sont Dr Catherine Bollard, Pr Hervé Dombret, Pr Ola Landgren, Dr Marcela Maus, et Pr Dietger Niederwieser.

. Le Professeur Catherine Bollard est Chef du service des allergies et de l’immunologie ainsi que du programme d’amélioration des cellules et des technologies d’immunothérapie de l’Institut de recherche pour les enfants du Children’s National Health System et de l’Université George Washington. Les recherches du Docteur Bollard, une spécialiste de renom en hématologie et en immunothérapie, portent sur des domaines tels que le développement de thérapies cellulaires et géniques pour les patients atteints de cancer et de déficiences immunitaires sous-jacentes.

. Le Professeur Hervé Dombret est Chef de l’unité leucémie de l’hôpital Saint Louis à Paris et Directeur de la recherche clinique de l’unité de transplantation, d’hématologie et d’immunologie à l’Université de Paris Diderot. Il est également Directeur du centre de recherche universitaire appliquée à l’hématologie de l’hôpital Saint-Louis et est titulaire d’un doctorat en oncogénèse. Ses principaux domaines d’intérêt sont la recherche clinique et translationnelle sur la leucémie aiguë myéloblastique, la leucémie lymphoblastique aiguë, les syndromes myélodysplasiques et la leucémie myéloïde chronique.

. Le Professeur Ola Landgren est Chef du service myélome au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et Professeur de médecine au Weill Cornell Medical College. Hématologue-oncologue certifié, ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles stratégies de traitement et sur la surveillance avancée de la maladie. Il accorde beaucoup d’intérêt au développement d’essais cliniques précoces ciblant le myélome indolent à haut risque. Il développe de nouvelles stratégies (y compris cellulaires, moléculaires et basées sur l’imagerie) et met en œuvre des tests MRD (maladie résiduelle minime) avancés dans les essais cliniques du Memorial Sloan Kettering.

. Le Docteur Marcela V. Maus est Directrice du service d’immunothérapie cellulaire du Massachusetts General Hospital à Boston et Professeur adjoint à la Harvard Medical School. Elle est hématologue-oncologue certifiée et dispose d’une vaste expérience dans tous les aspects de la conception préclinique et clinique ainsi que de l’utilisation des thérapies cellulaires et des cellules T génétiquement modifiées en oncologie. Le Docteur Maus a effectué ses études universitaires au MIT et a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Elle a travaillé avec le Docteur Carl June sur la biologie de l’activation des lymphocytes T humains. Elle a complété sa formation en médecine interne à l’Université de Pennsylvanie et sa formation en hématologie et en oncologie médicale au Memorial Sloan Kettering. Ses recherches portent sur le développement préclinique et la traduction clinique des thérapies fondées sur des cellules T ingénierées.

. Le Professeur Dietger Niederwieser est Professeur de Médecine, Chef du service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’université de Leipzig et de l’hôpital universitaire. Ses domaines d’expertise thérapeutique sont l’immunologie clinique, l’hématologie et l’oncologie, et ses recherches portent sur la greffe de cellules souches, les thérapies cellulaires et les thérapies géniques. Il a une grande expérience en économie de la santé, en recherche sur les résultats, en développement clinique de médicaments innovants et en études cliniques.

« Alors que Cellectis a récemment reçu l’autorisation de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) de procéder à deux essais cliniques de Phase I pour UCART123, un produit candidat allogénique « sur étagère » fondé sur des cellules CAR-T ciblant la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) et la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC), le Conseil Scientifique de la société continuera à jouer un rôle primordial dans le développement de nouvelles immunothérapies innovantes pour les patients à travers le monde », a déclaré le Docteur Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « À ce titre, nous nous réjouissons que ces cinq éminents spécialistes aient rejoint le Conseil pour nous guider dans nos travaux visant à transformer la manière dont ces maladies sont traitées grâce à l’ingénierie des génomes. »

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents