Cellectis et le Collège Universitaire de Londres vont développer une approche anti-cancer innovante

Cellectis et le Collège Universitaire de Londres vont développer une approche anti-cancer innovanteCellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec le Collège Universitaire de Londres (UCL) portant sur une immunothérapie adoptive à partir de lymphocytes T pour lutter contre la leucémie.

Cet accord s’appuie sur la stratégie thérapeutique de Cellectis qui consiste à utiliser la technologie d’ingénierie des génomes développée par le Groupe pour fabriquer des cellules T qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses et les détruisent. Cette collaboration vise à traiter des patients atteints de leucémie à lymphocytes B. Ces cellules T allogéniques (cellules provenant d’un autre organisme humain ou allogreffe) sont ingénierées de sorte qu’elles ne s’attaquent pas aux tissus sains du patient receveur tout en les rendant résistantes aux traitements anti-cancers les plus usités.

L’utilisation de cellules T allogéniques conçues par Cellectis devraient permettre de dépasser les limites de l’immunothérapie adoptive non-allogénique (autogreffe), ouvrant la voie au traitement d’un nombre important de patients atteints de cancer grâce à un produit thérapeutique standardisé, développé à grande échelle.

Les Docteurs Martin Pule et Karl Peggs ainsi que d’autres membres du département d’hématologie du Collège Universitaire de Londres (UCL), leader mondial de l’immunothérapie adoptive, vont collaborer avec Cellectis afin d’établir la preuve de concept in vivo de cette approche ainsi que sa traduction clinique.

« Nous pensons que notre approche pour traiter le cancer sera la prochaine génération de traitements en oncologie. Nos outils d’ingénierie des génomes, les nucléases, changent les règles du jeu en matière de thérapie cellulaire. Jusqu’à présent, il fallait développer un traitement spécifique pour chaque patient. Notre méthodologie devrait permettre une plus large diffusion au bénéfice d’un grand nombre de patients », a déclaré André Choulika, Président-Directeur général de Cellectis. « Cet accord avec le Collège Universitaire de Londres, leader mondial de l’immunothérapie adoptive, place notre collaboration sous les meilleurs auspices pour que notre approche thérapeutique puisse se muer en applications cliniques majeures. »

Source : Cellectis