Edition du 21-09-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Résultats positifs pour l’obinutuzumab de Roche dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 16 mai 2013

Roche a communiqué jeudi  les premiers résultats de l’étude de phase III CLL11 portant sur la molécule expérimentale GA101 (obinutuzumab) et menée en collaboration avec le German CLL Study Group (GCLLSG). L’étude CLL11 a comparé le traitement par le GA101 ou MabThera/Rituxan (rituximab) administrés avec le chlorambucil, une chimiothérapie standard, au chlorambucil utilisé seul, dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

L’une des formes les plus fréquentes de cancer du sang, la LLC,provoque chaque année le décès de quelque 75 000 personnes dans le monde. L’étude CLL11 a été réalisée auprès de personnes âgées atteintes de LLC non préalablement traitée, qui n’étaient souvent pas aptes à supporter une option thérapeutique agressive existante.

«Les patients souffrant de LLC, particulièrement les personnes âgées et les personnes présentant des problèmes médicaux supplémentaires, ont besoin de nouvelles options thérapeutiques, a déclaré Sandra Horning, MD, Global Head, Clinical Development Hematology/Oncology. En tant qu’ancienne hématologue traitante, je suis convaincue que le GA101 pourrait un jour étendre la palette des options thérapeutiques pour les personnes atteintes de LLC et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la FDA et les autorités sanitaires partout dans le monde en vue de mettre le GA101 à la disposition des patients qui en ont besoin.»

Associé au chlorambucil, le GA101 a permis d’obtenir une réduction significative de 86% du risque de progression de la maladie, de rechute ou de décès. De plus, la période pendant laquelle les patients ont vécu sans aggravation de leur maladie (survie médiane sans progression, PFS) a plus que doublé (23 mois contre 10,9 mois; HR=0,14; IC à 95%: 0,09-0,21, p<0,0001) par rapport à la monothérapie par le chlorambucil. Les données complètes, y compris celles de la comparaison entre MabThera/Rituxan plus chlorambucil et chlorambucil seul, seront présentées à Chicago le mardi 4 juin dans le cadre d’une session orale du 49e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

«Roche a joué un rôle significatif dans la démarche visant à révolutionner le traitement des cancers du sang, a déclaré Pablo Umaña, responsable de Roche Glycart SA. En développant le GA101, nous avons voulu concevoir un anticorps unique en son genre, capable de tuer directement les cellules cancéreuses et d’amener les cellules immunitaires du patient à contribuer à la destruction de ces cellules.»

Le GA101 est le premier médicament anti-CD20 de type II conçu par glyco-ingénierie, ce qui signifie que certaines molécules de sucre dans le GA101 ont été modifiées (avec la technologie GlycoMAb®) en vue de changer son interaction avec les cellules du système immunitaire afin d’aider ce dernier à éliminer les cellules cancéreuses de l’organisme. De surcroît, en tant qu’anticorps anti-CD20 de type II, le GA101 se lie au CD20 afin de tuer directement les cellules cancéreuses.

Sur la base des résultats de l’étude CLL11, des demandes d’autorisation de mise sur le marché ont été adressées aux instances réglementaires, notamment à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et à la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La FDA a accordé au GA101 le statut de percée thérapeutique («Breakthrough Therapy Designation»). Ce statut a pour but d’accélérer le développement et l’examen de médicaments destinés à traiter des maladies graves, et de contribuer à faire en sorte que les patients y aient accès le plus rapidement possible après homologation de la FDA.

Source:  Roche








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents