Edition du 28-07-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Résultats positifs pour l’obinutuzumab de Roche dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 16 mai 2013

Roche a communiqué jeudi  les premiers résultats de l’étude de phase III CLL11 portant sur la molécule expérimentale GA101 (obinutuzumab) et menée en collaboration avec le German CLL Study Group (GCLLSG). L’étude CLL11 a comparé le traitement par le GA101 ou MabThera/Rituxan (rituximab) administrés avec le chlorambucil, une chimiothérapie standard, au chlorambucil utilisé seul, dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

L’une des formes les plus fréquentes de cancer du sang, la LLC,provoque chaque année le décès de quelque 75 000 personnes dans le monde. L’étude CLL11 a été réalisée auprès de personnes âgées atteintes de LLC non préalablement traitée, qui n’étaient souvent pas aptes à supporter une option thérapeutique agressive existante.

«Les patients souffrant de LLC, particulièrement les personnes âgées et les personnes présentant des problèmes médicaux supplémentaires, ont besoin de nouvelles options thérapeutiques, a déclaré Sandra Horning, MD, Global Head, Clinical Development Hematology/Oncology. En tant qu’ancienne hématologue traitante, je suis convaincue que le GA101 pourrait un jour étendre la palette des options thérapeutiques pour les personnes atteintes de LLC et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la FDA et les autorités sanitaires partout dans le monde en vue de mettre le GA101 à la disposition des patients qui en ont besoin.»

Associé au chlorambucil, le GA101 a permis d’obtenir une réduction significative de 86% du risque de progression de la maladie, de rechute ou de décès. De plus, la période pendant laquelle les patients ont vécu sans aggravation de leur maladie (survie médiane sans progression, PFS) a plus que doublé (23 mois contre 10,9 mois; HR=0,14; IC à 95%: 0,09-0,21, p<0,0001) par rapport à la monothérapie par le chlorambucil. Les données complètes, y compris celles de la comparaison entre MabThera/Rituxan plus chlorambucil et chlorambucil seul, seront présentées à Chicago le mardi 4 juin dans le cadre d’une session orale du 49e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

«Roche a joué un rôle significatif dans la démarche visant à révolutionner le traitement des cancers du sang, a déclaré Pablo Umaña, responsable de Roche Glycart SA. En développant le GA101, nous avons voulu concevoir un anticorps unique en son genre, capable de tuer directement les cellules cancéreuses et d’amener les cellules immunitaires du patient à contribuer à la destruction de ces cellules.»

Le GA101 est le premier médicament anti-CD20 de type II conçu par glyco-ingénierie, ce qui signifie que certaines molécules de sucre dans le GA101 ont été modifiées (avec la technologie GlycoMAb®) en vue de changer son interaction avec les cellules du système immunitaire afin d’aider ce dernier à éliminer les cellules cancéreuses de l’organisme. De surcroît, en tant qu’anticorps anti-CD20 de type II, le GA101 se lie au CD20 afin de tuer directement les cellules cancéreuses.

Sur la base des résultats de l’étude CLL11, des demandes d’autorisation de mise sur le marché ont été adressées aux instances réglementaires, notamment à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et à la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La FDA a accordé au GA101 le statut de percée thérapeutique («Breakthrough Therapy Designation»). Ce statut a pour but d’accélérer le développement et l’examen de médicaments destinés à traiter des maladies graves, et de contribuer à faire en sorte que les patients y aient accès le plus rapidement possible après homologation de la FDA.

Source:  Roche








MyPharma Editions

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents