Celyad injecte avec succès son 1er patient après une chimiothérapie de préconditionnement

Celyad injecte avec succès son premier patient après une chimiothérapie de préconditionnementCelyad vient d’annoncer  l’injection avec succès du premier patient de l’essai THINK dont le protocole a été amendé. Cet essai évalue CYAD-01 après un traitement de chimiothérapie de préconditionnement non myéloablatif à base de cyclophosphamide et de fludarabine chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CRC) refractaires.

« La première dose de CYAD-01 dans ce contexte marque une autre étape importante pour notre société », a déclaré le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad. « CYAD-01 a montré des signes d’activité clinique prometteurs en tant qu’approche autonome et nous nous engageons à maximiser les avantages cliniques pour les patients en évaluant CYAD-01 dans divers contextes cliniques. Nous visons à évaluer l’activité antitumorale de CYAD-01 non seulement en tant qu’approche autonome, mais également en combinaison avec un préconditionnement et une chimiothérapie standard dans les tumeurs solides et hématologiques. Ces études supplémentaires indiqueront la meilleure voie clinique à suivre pour une population de patients nécessitant véritablement de nouvelles options thérapeutiques. »

L’essai THINK amendé est une étude ouverte de phase I, dans le groupe de tumeurs solides, destinée à évaluer la sécurité et l’activité antitumorale de CYAD-01 uniquement chez des patients métastatiques atteints de CRC après l’administration de cyclophosphamide (300 mg/m²) et de fludarabine (30 mg/m²). Sur la base des données initiales de l’essai, une cohorte d’expansion par protocole pourrait être initiée.

CYAD-01 est une thérapie expérimentale dans laquelle les cellules T d’un patient sont modifiées pour exprimer le récepteur antigénique chimérique NKG2D – un récepteur exprimé sur les cellules NK (Natural Killer) qui se lient à huit ligands induits par le stress sur les cellules cancéreuses. CYAD-01 est actuellement en cours de développement clinique par le biais d’un certain nombre d’essais portant sur des tumeurs solides et hématologiques.

Source : Celyad