Edition du 24-09-2019

Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec le CRO allemand EPO

Publié le mardi 4 septembre 2018

Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec le CRO allemand EPOCitoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé la signature d’un accord d’investissement et de partenariat avec Experimental Pharmacology and Oncology Berlin-Buch GmbH (EPO), un CRO renommé qui offre un large panel de services de recherche préclinique en oncologie, avec des clients dans le monde entier.

Fondé en 1997, EPO est accrédité par l’AAALAC et réalise des tests in vitro et in vivo de candidats médicaments ayant une activité antitumorale et/ou immunostimulante dans le domaine du cancer. Avec ses 1 300 m2 d’installations ultramodernes sur le Campus Berlin-Buch, EPO offre notamment une gamme complète bien caractérisée de modèles de tumeurs syngéniques, de modèles de tumeurs dérivées de patients (Patient Derived Xenograft) et de modèles de tumeurs humanisés. Plus d’une centaine de grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ont déjà utilisé les services d’EPO.

« Nous sommes particulièrement heureux que la direction d’EPO ait accepté notre proposition d’investissement. Sa réputation scientifique et la fiabilité de ses études sont largement reconnues au sein de la communauté oncologique », indique le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab. « Aujourd’hui, plus de 40% des nouveaux médicaments en développement ciblent le cancer. En ajoutant à notre portefeuille de services intégrés la pharmacologie en plus de la toxicologie, de la pharmacocinétique et de la bioanalyse/biomarqueurs, nous permettons aux clients de Citoxlab-EPO de gagner du temps et de l’argent et d’éviter les risques liés à un changement de CRO. Plusieurs clients nous ont indiqué que cette offre de services intégrés répondait parfaitement à leurs besoins. Pour les sociétés de biotechnologie, des étapes de financement sont souvent liées à l’atteinte d’une étape de développement. En offrant des opérations intégrées, nous contribuons ainsi à optimiser les temps de développement, ce qui constitue un avantage stratégique non négligeable. »

« En tant que fondateurs et actionnaires principaux, le Dr. Iduna Fichner, le Prof. Dr. Wolfgang Walther, Directeur Scientifique, et moi-même avons analysé attentivement l’intérêt de Citoxlab pour notre société, en gardant à l’esprit notre développement à long terme. Citoxlab, qui fait partie du top cinq mondial des CRO en recherche préclinique, a noué des relations commerciales durables avec des centaines de clients. De plus, en tant que CRO motivé par des choix scientifiques, Citoxlab a développé des compétences spécifiques dans des domaines tels que l’immunohistochimie, la cytométrie cellulaire et la génomique, qui sont indispensables dans notre domaine de recherche. Nous pensons que ces synergies scientifiques, combinées à la forte croissance commerciale de Citoxlab, nous serons bénéfiques ainsi qu’à nos clients. De plus, le respect de la culture et du management que Citoxlab a montré lors de ses précédentes acquisitions a aussi pesé dans la balance lors du choix de ce partenariat stratégique, par lequel Citoxlab acquiert 49% d’EPO », ajoute le Dr. Jens Hoffman, le Directeur Général d’EPO.

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

Deinove intègre la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

Publié le 24 septembre 2019
Deinove intègre la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé avoir étoffé sa plateforme technologique avec un outil génétique de pointe, le système CRISPR-cas9, pour renforcer ses capacités d’optimisation de microorganismes variés.

Biogen : avis favorable du CHMP pour l’utilisation des traitements à base d’interféron bêta, dont PLEGRIDY® et AVONEX® pendant la grossesse et l’allaitement

Publié le 23 septembre 2019
Biogen : avis favorable du CHMP pour l'utilisation des traitements à base d’interféron bêta, dont PLEGRIDY® et AVONEX® pendant la grossesse et l’allaitement

Biogen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande une modification des autorisations de mise sur le marché des traitements à base d’interféron bêta disponibles, dont PLEGRIDY® (peg-interféron bêta-1a) et AVONEX® (interféron bêta-1a), afin de supprimer les contre-indications concernant la grossesse et, en cas de besoin clinique, d’autoriser leur utilisation pendant la grossesse et l’allaitement chez les femmes ayant une sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente.

Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)

Publié le 23 septembre 2019
Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)

Celltrion Healthcare a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le CT-P13 SC en vue d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne (UE) pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde (AR). Le CT-P13 SC est la version sous-cutanée du Remsima® (infliximab biosimilaire, CT-P13).

Merck : avis favorable du CHMP pour l’utilisation de Rebif® pendant la grossesse et l’allaitement si nécessaire sur le plan clinique

Publié le 23 septembre 2019
Merck : avis favorable du CHMP pour l’utilisation de Rebif® pendant la grossesse et l'allaitement si nécessaire sur le plan clinique

Merck, le groupe de sciences et technologies, a annoncé que le Comité européen pour l’évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a émis un avis favorable pour la mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Rebif®, un interféron bêta-1a (IFNß-1a), permettant ainsi aux femmes atteintes de Sclérose en Plaques Récurrente (SEP-R) de poursuivre leur traitement pendant la grossesse, si nécessaire sur le plan clinique, et pendant l’allaitement.

Sanofi : le CHMP recommande l’approbation de Dupixent® dans la polypose nasosinusienne sévère

Publié le 20 septembre 2019
Sanofi : le CHMP recommande l’approbation de Dupixent® dans la polypose nasosinusienne sévère

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant une troisième indication de Dupixent® (dupilumab). Le CHMP a recommandé l’approbation de Dupixent en complément à une corticothérapie par voie intranasale pour le traitement de la polypose nasosinusienne (PNS) sévère de l’adulte inadéquatement contrôlée par une corticothérapie systémique et (ou) une chirurgie des sinus.

Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3

Publié le 20 septembre 2019
Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats encourageants de l’étude de phase I de la société évaluant le radioenhancer NBTXR3, premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie stéréotaxique (RTS). Ces données ont été présentées par le Dr Enrique Chajon, investigateur de l’étude, au congrès annuel de l’ASTRO 2019.

Boehringer Ingelheim étend son Programme de recherche sur les cancers KRAS avec l’inhibiteur de MEK de Lupin

Publié le 20 septembre 2019
Boehringer Ingelheim étend son Programme de recherche sur les cancers KRAS avec l’inhibiteur de MEK de Lupin

Boehringer Ingelheim et Lupin ont annoncé le 4 septembre, un accord de licence, de développement et de commercialisation de l’inhibiteur de MEK actuellement développé par Lupin (LNP3794), une thérapie ciblée potentielle destinée aux patients atteints de cancers difficiles à traiter.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents