Edition du 17-01-2022

Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec le CRO allemand EPO

Publié le mardi 4 septembre 2018

Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec le CRO allemand EPOCitoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé la signature d’un accord d’investissement et de partenariat avec Experimental Pharmacology and Oncology Berlin-Buch GmbH (EPO), un CRO renommé qui offre un large panel de services de recherche préclinique en oncologie, avec des clients dans le monde entier.

Fondé en 1997, EPO est accrédité par l’AAALAC et réalise des tests in vitro et in vivo de candidats médicaments ayant une activité antitumorale et/ou immunostimulante dans le domaine du cancer. Avec ses 1 300 m2 d’installations ultramodernes sur le Campus Berlin-Buch, EPO offre notamment une gamme complète bien caractérisée de modèles de tumeurs syngéniques, de modèles de tumeurs dérivées de patients (Patient Derived Xenograft) et de modèles de tumeurs humanisés. Plus d’une centaine de grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ont déjà utilisé les services d’EPO.

« Nous sommes particulièrement heureux que la direction d’EPO ait accepté notre proposition d’investissement. Sa réputation scientifique et la fiabilité de ses études sont largement reconnues au sein de la communauté oncologique », indique le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab. « Aujourd’hui, plus de 40% des nouveaux médicaments en développement ciblent le cancer. En ajoutant à notre portefeuille de services intégrés la pharmacologie en plus de la toxicologie, de la pharmacocinétique et de la bioanalyse/biomarqueurs, nous permettons aux clients de Citoxlab-EPO de gagner du temps et de l’argent et d’éviter les risques liés à un changement de CRO. Plusieurs clients nous ont indiqué que cette offre de services intégrés répondait parfaitement à leurs besoins. Pour les sociétés de biotechnologie, des étapes de financement sont souvent liées à l’atteinte d’une étape de développement. En offrant des opérations intégrées, nous contribuons ainsi à optimiser les temps de développement, ce qui constitue un avantage stratégique non négligeable. »

« En tant que fondateurs et actionnaires principaux, le Dr. Iduna Fichner, le Prof. Dr. Wolfgang Walther, Directeur Scientifique, et moi-même avons analysé attentivement l’intérêt de Citoxlab pour notre société, en gardant à l’esprit notre développement à long terme. Citoxlab, qui fait partie du top cinq mondial des CRO en recherche préclinique, a noué des relations commerciales durables avec des centaines de clients. De plus, en tant que CRO motivé par des choix scientifiques, Citoxlab a développé des compétences spécifiques dans des domaines tels que l’immunohistochimie, la cytométrie cellulaire et la génomique, qui sont indispensables dans notre domaine de recherche. Nous pensons que ces synergies scientifiques, combinées à la forte croissance commerciale de Citoxlab, nous serons bénéfiques ainsi qu’à nos clients. De plus, le respect de la culture et du management que Citoxlab a montré lors de ses précédentes acquisitions a aussi pesé dans la balance lors du choix de ce partenariat stratégique, par lequel Citoxlab acquiert 49% d’EPO », ajoute le Dr. Jens Hoffman, le Directeur Général d’EPO.

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents