Edition du 20-07-2018

Chirurgie ambulatoire: la HAS et l’ANAP publient un socle de connaissances

Publié le vendredi 20 avril 2012

La chirurgie ambulatoire reste insuffisamment développée – seulement 4 opérations chirurgicales sur 10 sont effectuées en ambulatoire contre 8 sur 10 aux Etats-Unis – et mal connue en France. Dans la continuité de leur engagement conclu en décembre 2011, la HAS et l’ANAP publient ce jour un socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire.
Cet état des lieux a un triple objectif : mettre à disposition des professionnels de santé un état des données publiées sur la chirurgie ambulatoire, informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à la chirurgie ambulatoire et favoriser la construction des prochains outils destinés aux professionnels de santé.

La HAS et l’ANAP se sont engagées fin 2011 sur un programme d’actions communes de trois ans dont l’objectif est de permettre à la France de combler son retard en matière de prise en charge en chirurgie ambulatoire. Par la mise à disposition d’outils et par l’accompagnement des acteurs, les deux institutions ont l’ambition de créer les conditions des changements culturels et organisationnels qui visent à faire de la chirurgie ambulatoire la prise en charge de référence. Le présent document, socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire, constitue le premier travail issu de ce partenariat entre la HAS et l’ANAP.

Une base de connaissances partagées

Cet état des lieux et des connaissances réalisé à partir des données françaises et internationales a été construit pour servir de base d’informations sur laquelle les futurs travaux de la HAS et de l’ANAP se fonderont.

Il comprend notamment un point sur la réglementation française, la description des différentes modalités d’organisation, une analyse du rapport bénéfices/risques pour les patients ainsi qu’un état des lieux des modalités de financement.

Pour faciliter l’appropriation du sujet par le plus grand nombre, la HAS et l’ANAP mettent à disposition à la fois le rapport intégral, un document de synthèse et un questions/réponses destinés à donner une information simplifiée et pédagogique à chacun des acteurs du système de santé.

Les prochains travaux sur la chirurgie ambulatoire

Dans l’année à venir, la HAS et l’ANAP vont conduire une série de travaux, dont un benchmark auprès des 15 établissements de santé parmi les plus expérimentés, une analyse des risques, et une révision des critères d’éligibilité des patients à la chirurgie ambulatoire. Ces travaux analytiques permettront d’établir des recommandations organisationnelles et professionnelles et d’élaborer des outils opérationnels au service de tous les acteurs.

Ensemble, la HAS et l’ANAP veulent, avec les acteurs du système de soins, permettre à la France de relever les défis qui l’attendent en matière de santé et contribuer à dessiner l’hôpital de demain.

Pour consulter les documents : www.has-sante.fr ou www.anap.fr

 








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions