Choose France : Mayoly annonce deux investissements industriels en France pour renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle

À l’occasion de l’édition française de Choose France, organisée le 17 novembre à Paris sous le haut patronage du Président de la République, MAYOLY, groupe pharmaceutique familial, français, acteur international de la santé grand public, réaffirme son engagement en faveur la production en France.

Invité à intervenir lors de la table ronde « Relocalisation et souveraineté », présidée par Serge Papin, Mayoly présente deux investissements majeurs, qui participent pleinement à la stratégie nationale de souveraineté industrielle et sanitaire. Ces annonces confirment l’ancrage du groupe dans les territoires français depuis 116 ans et réaffirment son engagement à long terme en faveur de la production nationale, du renforcement de son outil industriel et la contribution de l’approvisionnement des patients, en France comme à l’international.

Relocalisation en France de la production mondiale de la colchicine : un investissement de 2,5 M€

Mayoly annonce le rapatriement en France de la production de la colchicine, un médicament d’intérêt thérapeutique majeur. Ce projet représente un investissement de 2,5 millions d’euros pour relancer la fabrication en France, sur le site du sous-traitant pharmaceutique Galien à Auxerre (Yonne). Les premières boîtes produites en France et pour les patients français sont prévues en 2027. Cette relocalisation répond à trois objectifs clés :

  • Garantir la sécurité d’approvisionnement d’un traitement indispensable ;
  • Renforcer la production en France ;
  • Renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle du pays face aux tensions récurrentes d’approvisionnement.

Avec ce rapatriement, Mayoly conforte une stratégie industrielle cohérente : 85 % des produits vendus par le groupe dans le monde sont déjà fabriqués en France, et ses exportations contribuent pour plus de 400 millions d’euros à la balance commerciale du pays.

Deux nouvelles lignes de production de Meteospasmyl à Dammarie-les-Lys : un investissement stratégique pour la souveraineté industrielle française de 15 M€

À Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Mayoly vient d’inaugurer deux nouvelles lignes de production de Meteospasmyl, médicament de gastroentérologie présenté sous forme de capsules molles, distribué dans plus de 50 pays.

Cet investissement de 15 millions d’euros permet de doubler ses capacités à plus de 25 millions de boîtes par an. Ces lignes de nouvelle génération ont été conçues pour allier performance industrielle, ergonomie et moindre impact environnemental. Elles s’accompagnent de la création de 40 emplois qualifiés d’ici fin 2026, renforçant l’ancrage local du site dans l’écosystème francilien.

Au-delà, de ces annonces, Mayoly prévoit également d’investir 30 millions d’euros à horizon 2026 et 2027 sur des projets de production, innovation, décarbonation et relocalisation en France.

« Pour Mayoly, produire en France, c’est d’abord un choix de cœur, responsable fait par conviction mais courageux, au vu de l’équation économique du médicament et de la compétition internationale féroce. Mais c’est un enjeu majeur pour les patients et pour la souveraineté sanitaire. À travers ses relocalisations en France et les investissements à venir, Mayoly démontre qu’une entreprise française et familiale peut conjuguer ancrage territorial, attractivité, compétitivité et excellence industrielle au rayonnement international, et ce depuis plus d’un siècle » explique Nicolas Giraud, Directeur Général de Mayoly.

Source et visuel : Mayoly