Edition du 23-05-2022

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le jeudi 16 septembre 2021

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutiqueClean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes. En multipliant par quatre ses capacités d’analyse et de production de médicaments biopharmaceutiques, le groupe, soutenu par le fonds d’investissement ArchiMed, entend contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies et de vaccins contre la Covid-19.

Les nouveaux laboratoires de 5 300 m2 de Clean Cells permettront aux acteurs du développement des médicaments biologiques de bénéficier du plus grand site de contrôle et de production de banques de cellules en Europe. La construction démarrée en juillet 2021 devrait se terminer en septembre 2022. L’entreprise prépare d’ores et déjà le déménagement et le transfert des activités avec ses équipes opérationnelles. Près de 80 nouveaux emplois seront créés progressivement, à compter de l’été 2022, dont des postes d’ingénieurs et de techniciens, mais aussi des postes visant à renforcer les fonctions support dans les domaines scientifique, logistique, administratif et commercial.

Ce nouveau site permettra à Clean Cells de disposer d’une importante structure de contrôle des médicaments biopharmaceutiques afin de contribuer à la production de ces produits sur le territoire européen, et plus particulièrement en France. Le projet s’inscrit ainsi dans la démarche de relocalisation des activités industrielles sur le territoire français. Le gouvernement français a notamment lancé fin 2020 le « Grand Défi » biomédicaments pour permettre la structuration d’une filière industrielle en France.

En passant de cinq à neuf suites de production, Clean Cells pourra augmenter sa production de banques de cellules pour les vaccins, les anticorps thérapeutiques et la thérapie génique jusqu’à pouvoir réaliser neuf productions différentes en simultané. Les capacités de production pour les banques virales seront également maintenues. Du côté des tests de biosécurité des produits biopharmaceutiques, les capacités seront multipliées par quatre, ce qui permettra à la société de répondre à la demande croissante de ses clients historiques mais aussi des nouveaux entrants. De nouvelles technologies seront aussi ajoutées à l’offre de Clean Cells afin d’améliorer les réponses attendues en termes de sécurité des produits et d’optimiser les délais.

« Ce projet est indispensable à la croissance de Clean Cells, une entreprise reconnue qui contribue au développement des médicaments innovants en France », déclare Olivier Boisteau, co-fondateur et conseiller stratégique de Clean Biologics. « La production de banques de cellules pour les vaccins et les anticorps thérapeutiques est en forte augmentation depuis deux ans. Nous arrivons à la limite des capacités de nos laboratoires pour répondre de manière optimale à tous nos clients. C’est pourquoi nous doublons le nombre de suites de production. »

« Depuis plus de 20 ans, Clean Cells propose ses services au marché des médicaments biopharmaceutiques. Son savoir-faire est en pleine croissance, notamment depuis la crise du Covid-19 et la course aux vaccins », déclare Joseph Jammal, président et directeur général du groupe Clean Biologics. « Avec ce nouveau site très moderne, nos équipes pourrons continuer à réaliser leurs analyses et leurs productions dans les meilleures conditions possibles. Plus largement, ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Clean Biologics ».

« Depuis 20 ans, et pour longtemps encore, Terres de Montaigu est fière d’œuvrer aux côtés de Clean Cells pour réunir toutes les conditions favorables au succès de cette entreprise devenue fleuron international de l’industrie pharmaceutique », déclare Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu et vice président de la région.

« La réussite reconnue à la Vendée est étroitement liée à celle de ses entreprises et de ses entrepreneurs. Clean Cells en fait indéniablement partie, qui plus est dans un domaine de pointe où l’innovation est une exigence de tous les jours », déclare Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Le nouveau site offrira des flux de production optimisés grâce à des laboratoires modernes et des espaces de travail collaboratif. Pensés dans une logique durable, les nouveaux locaux offriront aussi des équipements dédiés au bien-être des équipes, tels qu’une salle de sport et de sieste. Clean Cells est accompagnée par des entreprises reconnues pour la construction de son bâtiment, dont Laporte Euro, spécialiste de la conception et construction de laboratoires pharmaceutiques, le cabinet d’architectes nantais Mûrisserie et la société Otéis, groupe francais de conseil et ingénierie en Bâtiment – Eau – Infrastructures.

Source et visuel : Clean Cells








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents