Edition du 19-10-2021

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le jeudi 16 septembre 2021

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutiqueClean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes. En multipliant par quatre ses capacités d’analyse et de production de médicaments biopharmaceutiques, le groupe, soutenu par le fonds d’investissement ArchiMed, entend contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies et de vaccins contre la Covid-19.

Les nouveaux laboratoires de 5 300 m2 de Clean Cells permettront aux acteurs du développement des médicaments biologiques de bénéficier du plus grand site de contrôle et de production de banques de cellules en Europe. La construction démarrée en juillet 2021 devrait se terminer en septembre 2022. L’entreprise prépare d’ores et déjà le déménagement et le transfert des activités avec ses équipes opérationnelles. Près de 80 nouveaux emplois seront créés progressivement, à compter de l’été 2022, dont des postes d’ingénieurs et de techniciens, mais aussi des postes visant à renforcer les fonctions support dans les domaines scientifique, logistique, administratif et commercial.

Ce nouveau site permettra à Clean Cells de disposer d’une importante structure de contrôle des médicaments biopharmaceutiques afin de contribuer à la production de ces produits sur le territoire européen, et plus particulièrement en France. Le projet s’inscrit ainsi dans la démarche de relocalisation des activités industrielles sur le territoire français. Le gouvernement français a notamment lancé fin 2020 le « Grand Défi » biomédicaments pour permettre la structuration d’une filière industrielle en France.

En passant de cinq à neuf suites de production, Clean Cells pourra augmenter sa production de banques de cellules pour les vaccins, les anticorps thérapeutiques et la thérapie génique jusqu’à pouvoir réaliser neuf productions différentes en simultané. Les capacités de production pour les banques virales seront également maintenues. Du côté des tests de biosécurité des produits biopharmaceutiques, les capacités seront multipliées par quatre, ce qui permettra à la société de répondre à la demande croissante de ses clients historiques mais aussi des nouveaux entrants. De nouvelles technologies seront aussi ajoutées à l’offre de Clean Cells afin d’améliorer les réponses attendues en termes de sécurité des produits et d’optimiser les délais.

« Ce projet est indispensable à la croissance de Clean Cells, une entreprise reconnue qui contribue au développement des médicaments innovants en France », déclare Olivier Boisteau, co-fondateur et conseiller stratégique de Clean Biologics. « La production de banques de cellules pour les vaccins et les anticorps thérapeutiques est en forte augmentation depuis deux ans. Nous arrivons à la limite des capacités de nos laboratoires pour répondre de manière optimale à tous nos clients. C’est pourquoi nous doublons le nombre de suites de production. »

« Depuis plus de 20 ans, Clean Cells propose ses services au marché des médicaments biopharmaceutiques. Son savoir-faire est en pleine croissance, notamment depuis la crise du Covid-19 et la course aux vaccins », déclare Joseph Jammal, président et directeur général du groupe Clean Biologics. « Avec ce nouveau site très moderne, nos équipes pourrons continuer à réaliser leurs analyses et leurs productions dans les meilleures conditions possibles. Plus largement, ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Clean Biologics ».

« Depuis 20 ans, et pour longtemps encore, Terres de Montaigu est fière d’œuvrer aux côtés de Clean Cells pour réunir toutes les conditions favorables au succès de cette entreprise devenue fleuron international de l’industrie pharmaceutique », déclare Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu et vice président de la région.

« La réussite reconnue à la Vendée est étroitement liée à celle de ses entreprises et de ses entrepreneurs. Clean Cells en fait indéniablement partie, qui plus est dans un domaine de pointe où l’innovation est une exigence de tous les jours », déclare Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Le nouveau site offrira des flux de production optimisés grâce à des laboratoires modernes et des espaces de travail collaboratif. Pensés dans une logique durable, les nouveaux locaux offriront aussi des équipements dédiés au bien-être des équipes, tels qu’une salle de sport et de sieste. Clean Cells est accompagnée par des entreprises reconnues pour la construction de son bâtiment, dont Laporte Euro, spécialiste de la conception et construction de laboratoires pharmaceutiques, le cabinet d’architectes nantais Mûrisserie et la société Otéis, groupe francais de conseil et ingénierie en Bâtiment – Eau – Infrastructures.

Source et visuel : Clean Cells








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents