
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Lors de son déplacement aux Etats-Unis du 1er au 4 juin dernier, Xavier Bertrand, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a rencontré des personnalités américaines dont son homologue en charge de la Santé. Des entretiens qui ont permis d’aborder les questions liées au « Sunshine Act », loi adoptée en 2009 aux Etats-Unis, qui instaure une obligation de transparence des transactions en nature ou monétaire entre médecins prescripteurs, prestataires de services et laboratoires pharmaceutiques.
En déplacement aux Etats-Unis du 1er au 4 juin dernier, Xavier Bertrand, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé qui s’est exprimé devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour présenter les priorités de la Présidence française du G20, s’est entretenu avec la secrétaire à la santé et aux services sociaux des Etats-Unis, Kathleen Sebelius avec laquelle il a pu échanger sur les enjeux de sécurité sanitaire, notamment les maladies infectieuses, ainsi que sur les enjeux de santé publique, en particulier l’obésité. Le Ministre s’est également entretenu le Docteur Murray Lumpkin, commissaire adjoint pour les programmes de la « Food and Drugs administration ».
Vers un un « Sunshine Act » à la française ?
Ces entretiens ont permis d’aborder les questions liées au « Sunshine Act » loi adoptée en 2009 aux Etats-Unis, qui instaure une obligation de transparence des transactions en nature ou monétaire entre les médecins prescripteurs d’une part et les prestataires de services (analyses, radios) et fabricants (laboratoires, industriels…) d’autre part. A la lumière de l’affaire Médiator, Xavier Bertrand étudie la possibilité de transposition de cette initiative en France. Cette loi prévoit d’inclure dans le mécanisme de publicité tous les paiements et transferts en nature d’une valeur au moins équivalente à 10$, dès lors que leur montant cumulé par personne bénéficiaire dépasse 100$ par an dans un objectif d’une meilleure transparence de l’industrie pharmaceutique afin d’éviter ainsi les conflits d’intérêts. Lors de ces échanges, le Ministre a également souhaité aborder les questions des systèmes de pharmacovigilance ainsi que des études post-AMM.
Source : Ministère de la Santé
Partager la publication "Conflits d’intérêts: Xavier Bertrand étudie la possibilité d’un « Sunshine Act » à la française"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite