Médecine : le numerus clausus relevé à 8.000

Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez, ont annoncé jeudi que huit mille étudiants seront admis l’été prochain en deuxième année de médecine à la suite du relèvement du numerus clausus, bloqué depuis trois ans.
Le nombre d’étudiants qui seront admis en médecine à l’issue de la première année commune aux études de santé (PACES) passera de 7.400 à 7.500 et le nombre d’étudiants issus d’autres filières (ingénieurs, grandes écoles) et autorisés à débuter médecine en deuxième année sera porté de 300 à 500.

« Dans les années qui viennent, les professionnels de santé n’exerceront pas comme aujourd’hui », a expliqué Xavier Bertrand sur l’antenne d’Europe1. « Je dois prendre en compte le fait que l’activité se fera davantage à temps partiel. Or, je ne veux pas me retrouver à gérer la pénurie dans les 10 ans qui viennent et les 10 ans qui suivront. »

La hausse du numerus clausus a aussi pour objectif de lutter contre les déserts médicaux, imputable selon Xavier Bertrand à la « baisse brutale, autoritaire » des années 1990. Outre ce relèvement quantitatif, le ministre préfère encore et toujours l’incitation à s’installer dans des territoires à fort besoin de médecins. « Si vous voulez les obliger, ne vous inquiétez pas, parce qu’ils ne feront plus médecine », a-t-il prévenu. « Je préfère leur donner envie. Et ça marche. Depuis l’an dernier, selon les chiffres du Conseil de l’ordre des médecins, il y a 9% d’installation de plus en milieu rural qu’il n’y a de départs. C’est une grande première », s’est félicité le ministre.

Source : Quotidien du Médecin, Europe 1