Edition du 08-04-2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le mercredi 25 mars 2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projetsFace à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

En effet, les personnes les plus fragiles notamment celles atteintes de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque…) sont particulièrement à risque dans ce contexte de pandémie du Covid-19 où l’engorgement du système de soins pourrait mettre à mal la continuité de leur prise en charge.

La « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » a rallié de nombreux acteurs engagés pour soutenir cette initiative. Parmi eux, le LEEM, Sanofi, Servier, Ipsen, Novartis, UCB, Amgen, Takeda, Chugai, et l’appel à coalition reste ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission.

En pratique, l’objectif principal de cette coalition est de permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients. Pour répondre à ces besoins exprimés par les acteurs de terrain, des appels à projets thématiques sont lancés afin d’identifier rapidement des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises capables de déployer des solutions concrètes (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.). Ces appels à projets sont opérés par Digital Pharma Lab (DPL) via une plateforme disponible dès aujourd’hui pour accompagner, soutenir financièrement et déployer les solutions sélectionnées : https://www.coalitioncovid.org

« Unissons nos forces pour soutenir notre système de soins en pleine crise sanitaire pour assurer la prise en charge des millions de personnes souffrant de maladies chroniques. Les startups, PME et ETI innovantes en santé sont pleinement mobilisées pour déployer très rapidement des innovations et répondre à ces besoins immédiats de prise en charge de ces patients. Les partenaires industriels de la coalition qui vont soutenir l’initiative apportent un engagement solidaire remarquable et contribuent également à protéger notre écosystème fragilisé par les impacts de la crise sanitaire » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech à l’initiative de l’appel à mobilisation dès le 17 mars dernier.

« L’urgence de la situation et l’obligation de résultat doivent devenir un terreau d’innovations, de transformations petites ou grandes mais guidées par leur utilité immédiate dans la continuité des soins et la possibilité d’accéder aux établissements de santé parmi les patients atteints de maladies chroniques qui en ont le plus besoin » souligne Olivier Nataf, Président AstraZeneca France, membre fondateur de la coalition.

« Les startups détiennent une partie de la solution face au Covid-19. Une véritable mobilisation citoyenne est à l’œuvre, avec des entreprises comme Doctolib qui mettent à disposition gratuitement leur service de téléconsultation. En appui de nos soignants, de nombreuses solutions sont prêtes à être utilisées. France Digitale en a recensé près de 300 au sein d’une « task force e-santé » et se tient à disposition de tout service public ou grande entreprise qui chercherait des collaborations concrètes et immédiatement actionnables » indique Nicolas Brien, Directeur général de France Digitale et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

« Face à cette crise sanitaire inédite, nous nous devons d’imaginer des remèdes tout aussi inédits ! En tant qu’industriels innovants du secteur de la Santé, nous avons pour mission de garantir une continuité des soins à nos patients souffrant de maladies chroniques, en particulier alors que le système de soins est mis à l’épreuve. Grâce à l’engagement solidaire de cette coalition, nous contribuons à l’effort national contre cette pandémie, et accomplissons pleinement notre mission » précise Guirec Le Lous, Président de MedTech In France et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

Digital Pharma Lab, le premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, ouvre dès aujourd’hui une session spéciale dédiée à la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » pour sélectionner et accompagner les candidats dans un sprint vers le déploiement de ces solutions innovantes. Pour assurer un maximum d’efficacité et de rapidité d’exécution, l’appel à projets disposera d’une plateforme agile de mise en relation entre les innovations proposées, les contributeurs de la coalition et les utilisateurs finaux. Le soutien financier pour les projets sélectionnés visera à assurer la toute dernière phase de développement des solutions innovantes portées par les candidats pour leur permettre d’être rapidement mises à disposition des patients et du système de soins dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Les investisseurs, acteurs de la santé et industriels de tous secteurs peuvent rejoindre la coalition en manifestant leur intérêt par courriel : contact@coalitioncovid.org

Une page Internet dédiée est d’ores et déjà à disposition pour recevoir les projets : https://www.coalitioncovid.org/








MyPharma Editions

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents