Edition du 03-07-2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le mercredi 25 mars 2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projetsFace à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

En effet, les personnes les plus fragiles notamment celles atteintes de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque…) sont particulièrement à risque dans ce contexte de pandémie du Covid-19 où l’engorgement du système de soins pourrait mettre à mal la continuité de leur prise en charge.

La « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » a rallié de nombreux acteurs engagés pour soutenir cette initiative. Parmi eux, le LEEM, Sanofi, Servier, Ipsen, Novartis, UCB, Amgen, Takeda, Chugai, et l’appel à coalition reste ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission.

En pratique, l’objectif principal de cette coalition est de permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients. Pour répondre à ces besoins exprimés par les acteurs de terrain, des appels à projets thématiques sont lancés afin d’identifier rapidement des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises capables de déployer des solutions concrètes (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.). Ces appels à projets sont opérés par Digital Pharma Lab (DPL) via une plateforme disponible dès aujourd’hui pour accompagner, soutenir financièrement et déployer les solutions sélectionnées : https://www.coalitioncovid.org

« Unissons nos forces pour soutenir notre système de soins en pleine crise sanitaire pour assurer la prise en charge des millions de personnes souffrant de maladies chroniques. Les startups, PME et ETI innovantes en santé sont pleinement mobilisées pour déployer très rapidement des innovations et répondre à ces besoins immédiats de prise en charge de ces patients. Les partenaires industriels de la coalition qui vont soutenir l’initiative apportent un engagement solidaire remarquable et contribuent également à protéger notre écosystème fragilisé par les impacts de la crise sanitaire » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech à l’initiative de l’appel à mobilisation dès le 17 mars dernier.

« L’urgence de la situation et l’obligation de résultat doivent devenir un terreau d’innovations, de transformations petites ou grandes mais guidées par leur utilité immédiate dans la continuité des soins et la possibilité d’accéder aux établissements de santé parmi les patients atteints de maladies chroniques qui en ont le plus besoin » souligne Olivier Nataf, Président AstraZeneca France, membre fondateur de la coalition.

« Les startups détiennent une partie de la solution face au Covid-19. Une véritable mobilisation citoyenne est à l’œuvre, avec des entreprises comme Doctolib qui mettent à disposition gratuitement leur service de téléconsultation. En appui de nos soignants, de nombreuses solutions sont prêtes à être utilisées. France Digitale en a recensé près de 300 au sein d’une « task force e-santé » et se tient à disposition de tout service public ou grande entreprise qui chercherait des collaborations concrètes et immédiatement actionnables » indique Nicolas Brien, Directeur général de France Digitale et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

« Face à cette crise sanitaire inédite, nous nous devons d’imaginer des remèdes tout aussi inédits ! En tant qu’industriels innovants du secteur de la Santé, nous avons pour mission de garantir une continuité des soins à nos patients souffrant de maladies chroniques, en particulier alors que le système de soins est mis à l’épreuve. Grâce à l’engagement solidaire de cette coalition, nous contribuons à l’effort national contre cette pandémie, et accomplissons pleinement notre mission » précise Guirec Le Lous, Président de MedTech In France et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

Digital Pharma Lab, le premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, ouvre dès aujourd’hui une session spéciale dédiée à la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » pour sélectionner et accompagner les candidats dans un sprint vers le déploiement de ces solutions innovantes. Pour assurer un maximum d’efficacité et de rapidité d’exécution, l’appel à projets disposera d’une plateforme agile de mise en relation entre les innovations proposées, les contributeurs de la coalition et les utilisateurs finaux. Le soutien financier pour les projets sélectionnés visera à assurer la toute dernière phase de développement des solutions innovantes portées par les candidats pour leur permettre d’être rapidement mises à disposition des patients et du système de soins dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Les investisseurs, acteurs de la santé et industriels de tous secteurs peuvent rejoindre la coalition en manifestant leur intérêt par courriel : contact@coalitioncovid.org

Une page Internet dédiée est d’ores et déjà à disposition pour recevoir les projets : https://www.coalitioncovid.org/








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents