Edition du 30-11-2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le mercredi 25 mars 2020

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projetsFace à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

En effet, les personnes les plus fragiles notamment celles atteintes de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque…) sont particulièrement à risque dans ce contexte de pandémie du Covid-19 où l’engorgement du système de soins pourrait mettre à mal la continuité de leur prise en charge.

La « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » a rallié de nombreux acteurs engagés pour soutenir cette initiative. Parmi eux, le LEEM, Sanofi, Servier, Ipsen, Novartis, UCB, Amgen, Takeda, Chugai, et l’appel à coalition reste ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission.

En pratique, l’objectif principal de cette coalition est de permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients. Pour répondre à ces besoins exprimés par les acteurs de terrain, des appels à projets thématiques sont lancés afin d’identifier rapidement des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises capables de déployer des solutions concrètes (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.). Ces appels à projets sont opérés par Digital Pharma Lab (DPL) via une plateforme disponible dès aujourd’hui pour accompagner, soutenir financièrement et déployer les solutions sélectionnées : https://www.coalitioncovid.org

« Unissons nos forces pour soutenir notre système de soins en pleine crise sanitaire pour assurer la prise en charge des millions de personnes souffrant de maladies chroniques. Les startups, PME et ETI innovantes en santé sont pleinement mobilisées pour déployer très rapidement des innovations et répondre à ces besoins immédiats de prise en charge de ces patients. Les partenaires industriels de la coalition qui vont soutenir l’initiative apportent un engagement solidaire remarquable et contribuent également à protéger notre écosystème fragilisé par les impacts de la crise sanitaire » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech à l’initiative de l’appel à mobilisation dès le 17 mars dernier.

« L’urgence de la situation et l’obligation de résultat doivent devenir un terreau d’innovations, de transformations petites ou grandes mais guidées par leur utilité immédiate dans la continuité des soins et la possibilité d’accéder aux établissements de santé parmi les patients atteints de maladies chroniques qui en ont le plus besoin » souligne Olivier Nataf, Président AstraZeneca France, membre fondateur de la coalition.

« Les startups détiennent une partie de la solution face au Covid-19. Une véritable mobilisation citoyenne est à l’œuvre, avec des entreprises comme Doctolib qui mettent à disposition gratuitement leur service de téléconsultation. En appui de nos soignants, de nombreuses solutions sont prêtes à être utilisées. France Digitale en a recensé près de 300 au sein d’une « task force e-santé » et se tient à disposition de tout service public ou grande entreprise qui chercherait des collaborations concrètes et immédiatement actionnables » indique Nicolas Brien, Directeur général de France Digitale et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

« Face à cette crise sanitaire inédite, nous nous devons d’imaginer des remèdes tout aussi inédits ! En tant qu’industriels innovants du secteur de la Santé, nous avons pour mission de garantir une continuité des soins à nos patients souffrant de maladies chroniques, en particulier alors que le système de soins est mis à l’épreuve. Grâce à l’engagement solidaire de cette coalition, nous contribuons à l’effort national contre cette pandémie, et accomplissons pleinement notre mission » précise Guirec Le Lous, Président de MedTech In France et à l’initiative de l’appel à mobilisation.

Digital Pharma Lab, le premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, ouvre dès aujourd’hui une session spéciale dédiée à la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » pour sélectionner et accompagner les candidats dans un sprint vers le déploiement de ces solutions innovantes. Pour assurer un maximum d’efficacité et de rapidité d’exécution, l’appel à projets disposera d’une plateforme agile de mise en relation entre les innovations proposées, les contributeurs de la coalition et les utilisateurs finaux. Le soutien financier pour les projets sélectionnés visera à assurer la toute dernière phase de développement des solutions innovantes portées par les candidats pour leur permettre d’être rapidement mises à disposition des patients et du système de soins dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Les investisseurs, acteurs de la santé et industriels de tous secteurs peuvent rejoindre la coalition en manifestant leur intérêt par courriel : contact@coalitioncovid.org

Une page Internet dédiée est d’ores et déjà à disposition pour recevoir les projets : https://www.coalitioncovid.org/








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents