XBiotech étudie une piste thérapeutique contre le COVID-19

XBiotech étudie une piste thérapeutique contre le COVID-19XBiotech a annoncé avoir identifié des anticorps True Human pouvant potentiellement être utilisés comme traitement contre le SARS-CoV2, le virus responsable du COVID-19. La société a découvert ces anticorps dans le cadre d’une collaboration avec BioBridge Global, société mère du South Texas Blood & Tissue Center et de QualTex Laboratories, l’un des plus grands laboratoires d’essais indépendant aux États-Unis.

Pour cette collaboration, BioBridge Global a utilisé la technologie brevetée de dépistage du COVID-19 de XBiotech pour identifier des donneurs de sang ayant été infectés par le nouveau coronavirus, dans le cadre d’un programme qui vise à fournir un plasma en phase de convalescence pour traiter les patients ayant développé une forme grave de COVID-19. En retour, BioBridge Global a fourni à XBiotech des échantillons sanguins de patients infectés par le COVID-19. Pour son processus de découverte d’anticorps, XBiotech a sélectionné des échantillons de sang provenant de patients qui se sont rétablis rapidement sans développer de formes graves — facteur indiquant que ces donneurs disposaient d’anticorps très efficaces pour les protéger contre le virus.

Ce n’est que le 21 mai 2020 que XBiotech a reçu le sang de donneurs et a lancé son programme de découverte d’anticorps True Human contre le COVID-19. Aujourd’hui, XBiotech dispose d’un certain nombre d’anticorps True Human qui bloquent précisément la capacité infectieuse du virus COVID-19 tout en permettant au corps de l’éliminer naturellement.

Le Dr Galina Kuzmicheva, chercheuse principale chez XBiotech, a supervisé cette recherche d’un traitement contre le COVID-19. « Le COVID-19 a eu un impact sans précédent sur notre communauté, explique-t-elle. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser notre technologie de découverte unique pour détecter rapidement une immunité humaine naturelle — sous la forme d’anticorps True Human — qui puisse être utilisée pour traiter l’infection par le virus chez les humains. »

Source :  XBiotech