Edition du 25-10-2021

Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Publié le lundi 21 juin 2021

Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccinSiemens accompagne l’entreprise de biotechnologie BioNTech afin de convertir son site de Marbourg en usine de production de vaccins contre la Covid-19. La mobilisation des équipes sur place ainsi que celles du centre d’expertise mondiale Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basées à Toulouse, ont permis une transformation du site de production en seulement cinq mois.

L’entreprise allemande de biotechnologie BioNTech SE, est spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves tels que le cancer. Pour faire avancer la lutte contre le Covid-19 et participer à la production de vaccin, l’entreprise a fait l’acquisition d’un nouveau site de production à Marbourg (Allemagne) à l’automne 2020, afin de le convertir en usine de production de vaccin. Jusqu’ici doté d’une installation de production de substances biotechnologiques, le site de Marbourg a été équipé et adapté à ce nouvel usage en un temps record. Il assure désormais la fabrication du principe actif depuis le mois de février et du vaccin BNT162b2 (également appelé COMIRNATY®) depuis la fin du mois de mars.

Une transformation record grâce à la mobilisation des équipes de Siemens à Toulouse

Pour rendre cette transformation de la chaine d’automatisation possible, BioNTech a fait appel à Siemens, partenaire de longue date qui l’accompagne depuis plusieurs années, notamment pour les solutions logicielles utilisées dans la production de remèdes contre le cancer.

En effet, au centre d’expertise mondiale de Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basé à Toulouse, une équipe Siemens composée d’une cinquantaine de personnes est dédiée au développement du logiciel MES (Manufacturing Execution System) de Siemens. Destiné au pilotage de la production, le rôle de ce logiciel est de superviser machines et opérateurs en fournissant une traçabilité complète des informations de fabrication, réduisant ainsi considérablement les temps de mise en circulation sur le marché des solutions pharmaceutiques.

Ainsi, grâce à la collaboration de Siemens et d’une équipe d’experts présente sur le site de Marbourg, le site existant a pu être entièrement adapté à la production du vaccin à ARN messager (mRNA) en seulement cinq mois, contre environ un an habituellement. De même, le délai d’implémentation des principales composantes du nouveau logiciel MES Opcenter Execution Pharma a été réduit à deux mois et demi.

Une chaîne de production automatisée zéro papier et 100 % Siemens

BioNTech gère aujourd’hui l’ensemble de son flux de production de vaccins grâce aux solutions Siemens. Ainsi, la solution MES Opcenter Execution Pharma permet de piloter les sous-systèmes et les processus, mais aussi d’analyser leur qualité. Les procédés de production peuvent être développés, optimisés et gérés automatiquement. Par ailleurs, les procédés mRNA comprennent un certain nombre d’interventions manuelles telles que la pesée. Particulièrement cruciale dans la production du vaccin, cette étape est désormais effectuée par les systèmes de pesage Siemens. De plus, tous les systèmes ont été adaptés à l’automatisation par le bais du système de contrôle de procédés Simatic PCS 7, qui pilote l’ensemble des procédés. Le site emploie également d’autres produits Siemens, tels que des technologies de mise en réseau, des points d’accès WLAN, des technologies de communication ou encore l’environnement de travail pour l’ingénierie TIA Portal.

Enfin, ce nouveau système permet une digitalisation de bout en bout de la production, pour une transition vers « une documentation de la production zéro papier ». L’implémentation du MES Opcenter Execution Pharma permet en effet de constituer le Dossier de Lot Electronique, base réglementaire pour la libération de chaque lot produit conforme, par le Pharmacien responsable, sous forme de signature électronique.

En offrant un service premium doublé d’une réactivité constante, Siemens accompagne ainsi BioNTech dans l’implémentation d’un système performant pour le lancement de la production de vaccin.

Pour plus d’informations sur le sujet : https://new.siemens.com/global/en/markets/pharma-industry/covid-19.html

Source : Siemens








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents