COVID-19 : l’Institut Pasteur et SpikImm annoncent que SPKM001 neutralise efficacement les variants Delta et Delta Plus

COVID-19 : l'Institut Pasteur et SpikImm annoncent que SPKM001 neutralise efficacement les variants Delta et Delta PlusSpikImm, une société de biotechnologie basée à Paris, et l’Institut Pasteur ont annoncé que SPKM001, leur anticorps monoclonal, neutralise de façon puissante et efficace la souche d’origine SARS-CoV-2 ainsi que ses variants pathogènes incluant Alpha (variant « britannique »), Bêta (« sud-africain »), Gamma (« brésilien ») Delta (« indien ») et Delta Plus.

SPKM001 est un anticorps monoclonal de haute affinité ciblant le « RBD » (domaine de liaison au récepteur) sur la protéine Spike du virus. SpikImm a récemment conclu un accord de licence exclusif et mondial avec l’Institut Pasteur pour le développement d’anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 (Covid-19), incluant SPKM001.

Le variant Delta a un taux de reproduction (nombre moyen de personnes probablement infectées par une personne contaminée) estimé à 6, et est jugé deux fois plus transmissible que la souche d’origine. Le variant Delta est désormais responsable de la plupart des contaminations dans le monde. Le variant Delta Plus, que l’Organisation Mondiale de la Santé classifie également comme « variant d’inquiétude » a été initialement détecté au Royaume-Uni en Juin 2021. Il a été depuis identifié dans plusieurs autres pays, notamment les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, la Russie et le Japon.

« Contrairement aux thérapies par anticorps les plus avancées ciblant SARS-CoV-2, SPKM001 a démontré une neutralisation puissante et à large spectre contre SARS-CoV-2 et ses variants pathogènes, avec une IC50 (concentration inhibitrice médiane) in vitro de l’ordre de 1 à 2 ng/ml. SPKM001 devrait présenter des avantages importants par rapport aux anticorps de première génération grâce à sa capacité de neutralisation large spectre et son activité en monothérapie. » déclare Hugo Mouquet, PhD, directeur du Laboratoire d’Immunologie Humorale à l’Institut Pasteur.

L’efficacité de SPKM001 a également été démontrée in vivo sur les modèles de souris K18-hACE2tg et hamster doré. Les résultats seront prépubliés prochainement, en parallèle de la soumission de l’article dans une revue scientifique internationale.

« Les anticorps monoclonaux sont aujourd’hui une des voies les plus prometteuses pour traiter les patients Covid-19 et prévenir les formes sévères de la maladie. Les “super-anticorps” puissants et à large spectre développés par SpikImm pourraient constituer un outil majeur dans le traitement et la prévention de la Covid-19, car SpikImm développe une forme à longue durée d’action et une voie d’administration compatible avec une prise en charge ambulatoire. » commente Pr Karine Lacombe, cheffe de Service Maladie Infectieuses à l’Hôpital Saint-Antoine.

« À la suite de ces résultats très prometteurs, nous allons poursuivre le développement accéléré de SPKM001 et viser l’initiation des essais cliniques dès 2022 en Europe, aux Etats-Unis ou au Brésil. SpikImm n’exclut pas la possibilité d’un partenariat stratégique qui pourrait encore accélérer le développement de SPKM001 et ainsi permettre aux patients d’accéder plus rapidement à cette thérapie innovante. » indique Dr Philippe Pouletty, Président de SpikImm et Directeur Général de Truffle Capital.

Source et visuel : Truffle Capital / Institut Pasteur