COVID-19 : Novartis signe un accord préliminaire avec CureVac pour la fabrication de son nouveau vaccin

COVID-19 : Novartis signe un accord préliminaire avec CureVac pour la fabrication de son nouveau vaccinNovartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.

La production aura lieu dans les nouveaux locaux de haute technologie, déjà en construction sur le site de Novartis à Kundl, en Autriche. Ceux-ci seront adaptés aux besoins de la production d’ARN messager, dont la fabrication est très complexe. Novartis prévoit de produire jusqu’à 50 millions de doses d’ARNm pour le vaccin CureVac en 2021 et jusqu’à 200 millions de doses supplémentaires en 2022. L’ARNm sera ensuite livré à CureVac pour un conditionnement et un dosage ultérieurs.

« Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider et nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec CureVac, a déclaré Steffen Lang, Directeur mondial des opérations techniques de Novartis et membre du Comité de direction de Novartis. Sur le site de Kundl, Novartis est un pionnier et possède des dizaines d’années d’expérience dans la production pharmaceutique de protéines et, plus récemment, d’acides nucléiques. Nous sommes actuellement en train d’agrandir notre site avec des capacités supplémentaires pour la production d’ARNm afin de répondre au mieux à la demande croissante ».

« Je suis très heureux qu’avec Novartis, nous ayons trouvé un autre partenaire très expérimenté pour soutenir la production de notre nouveau vaccin, a ajouté Dr Florian von der Mülbe, Directeur de la production de CureVac. Avec Novartis, nous espérons augmenter considérablement notre capacité de production et placer notre réseau de production sur une base encore plus large ».

Source :  Novartis