Edition du 06-07-2022

COVID-19 : Pfizer et BioNTech reçoivent un avis positif du CHMP pour leur vaccin

Publié le mardi 22 décembre 2020

COVID-19 : Pfizer et BioNTech reçoivent un avis positif du CHMP pour leur vaccinPfizer et BioNTech ont annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour recommander l’Autorisation de Mise sur le Marché conditionnelle (AMMc) du vaccin Pfizer-BioNTech (également connu sous le nom de BNT162b2), pour l’immunisation active pour la prévention de la COVID19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 16 ans et plus.

Une AMMc permet l’autorisation conditionnelle de médicaments pour répondre à des maladies gravement invalidantes ou potentiellement mortelles, ou pour une utilisation dans des situations d’urgence en réponse à des menaces pour la santé publique reconnues soit par l’Organisation Mondiale de la Santé, soit par l’Union Européenne (UE).

« Ce jour est, à titre personnel, particulièrement émouvant pour nous, chez BioNTech. En tant qu’entreprise au cœur de l’Union Européenne, nous sommes ravis de nous rapprocher de la mise à disposition potentielle du premier vaccin en Europe pour aider à combattre cette pandémie dévastatrice. Nous sommes prêts à commencer la livraison des premières doses de vaccin dans toute l’UE dès que nous aurons le feu vert », a déclaré le docteur Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.

« Nous sommes heureux du haut niveau de confiance que le Comité accorde à nos données scientifiques », a déclaré Albert Bourla, président et directeur général de Pfizer. « Si la Commission Européenne délivre une AMMc, nous sommes prêts à commencer les livraisons des doses de vaccin aux sites désignés par les gouvernements dans toute l’UE, où le nombre de cas de covid-19 continue à augmenter et où plusieurs pays sont toujours confinés ».

Les membres du CHMP ont fondé leur avis positif sur les preuves scientifiques à l’appui du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19, notamment les données de l’étude clinique de phase 3 communiquées (https://www.pfizer.fr/pfizer-et-biontech-ont-finalise-evaluation-des-criteres-primaires-efficacite-de-etude-de-phase ) le mois dernier et publiées dans le New England Journal of Medicine le 10 décembre 2020. La Commission Européenne (CE) va examiner la recommandation du CHMP et devrait prendre une décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans un avenir proche. Si la CE accorde l’AMMc, la décision sera immédiatement applicable à l’ensemble des 27 États membres de l’UE.

À ce jour, le vaccin a été autorisé, ou approuvé pour une utilisation d’urgence, dans plus de 15 pays. Des évaluations réglementaires sont en cours dans plusieurs pays, et d’autres soumissions sont attendues.

Source : Pfizer








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents