Crossject avance sur le développement de Zepizure Junior, sa solution pour les crises d’épilepsie chez l’enfant

Crossject, la société pharmaceutique de spécialités qui développe des produits dédiés aux situations d’urgence fondés sur sa technologie propriétaire d’auto-injecteurs sans aiguille ZENEO®, progresse dans le développement de sa version pédiatrique de ZEPIZURE®, appelée ZEPIZURE® Junior.

Selon une enquête nationale aux Etats-Unis de 2022 sur la santé des enfants et comme l’indique le Center for Disease Control and Prevention (CDC) américain dans « Epilepsy Facts & Stats », il y a environ 456 000 enfants atteints d’épilepsie active aux États-Unis. La population des épileptiques actifs est définie comme les patients diagnostiqués et activement pris en charge par un soignant.

Dans le cadre du plan de développement convenu avec BARDA, CROSSJECT a réalisé une étude d’échographie clinique sur 90 adultes et enfants (2-18 ans) pour mesurer et comparer les caractéristiques anatomiques des cuisses, c’est-à-dire l’épaisseur des couches allant de la peau au muscle (CJTCDZ2301, NCT06279689). En parallèle, CROSSJECT a mené des études sur ses modèles expérimentaux ex-vivo qui reconstituent la peau et les couches sous-cutanées et musculaires chez l’enfant. Ces tests ont permis de calibrer avec succès la pression à exercer par les générateurs de gaz du dispositif ZENEO® pour expulser la solution médicamenteuse avec la profondeur de pénétration appropriée et ont confirmé l’adéquation du dispositif ZENEO® dans son mode « Junior ».

En outre, des études antérieures sur les facteurs humains avaient inclus un nombre important d’enfants de plus de 8 ans et avaient démontré avec succès leur capacité à utiliser efficacement l’auto-injecteur ZENEO®.

« Nous sommes enthousiasmés par cette innovation incrémentale et par le succès de ce dernier développement produit. La pédiatrie est stratégique pour CROSSJECT car nous voulons faire de ZEPIZURE® la norme de soins dès le début de la maladie chronique. Nous sommes impatients de progresser avec la FDA et d’avoir des solutions cliniques concrètes à proposer à la communauté des patients pédiatriques. » mentionne Patrick ALEXANDRE, Président du Directoire de CROSSJECT.

Source et visuel : CROSSJECT