Edition du 26-04-2018

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Curie-Cancer et l’américain Strand lancent la plateforme Curie Image Database

Publié le mardi 17 décembre 2013

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et la PME américaine Strand ont annoncé le lancement de Curie Image Database (CID), une plateforme innovante de gestion et d’analyse d’images.  Cette dernière sera accessible aux scientifiques de l’Institut Curie et à dix autres institutions en Europe.

Cet outil a été développé conjointement depuis deux ans au sein de la Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie (PICT-IBiSA pour Infrastructure Biologie Santé et Agronomie). La base CID a été créée grâce à l’utilisation de la plateforme Avadis® de Strand, une plateforme reconnue et plusieurs fois primée. Accessible à plus de 250 chercheurs de l’Institut Curie et aux chercheurs de 10 centres partenaires en Europe, la CID permet de gérer efficacement des données d’imagerie hétérogènes et des flux d’analyses complexes. La plateforme CID (nommée Avadis iMANAGE en dehors du réseau de l’Institut Curie) fournit un accès partagé, sécurisé et libre aux données digitalisées d’images scientifiques ainsi qu’à des algorithmes d’analyse, et assure leur pérennisation ainsi qu’une traçabilité des traitements successifs.

« L’expertise de l’Institut Curie dans le domaine des plateformes d’imagerie avancée, combinée aux capacités de Strand à concevoir des logiciels scientifiques de pointe, a permis de créer cette plateforme en libre accès, évolutive, sécurisée et efficace pour des images de microscopie et des algorithmes d’analyse », explique le Pr. Vijay Chandru, co-fondateur et PDG de Strand. « Nous sommes ravis du lancement de cette plateforme au sein du centre de référence mondial dans la recherche contre le cancer. Strand a développé une plateforme avancée de diagnostic en oncologie basée sur le séquençage du génome. Nous souhaiterions à l’avenir travailler avec l’Institut Curie sur une plateforme avancée d’aide à la décision pour les oncologues. Cette plateforme intègrerait les signatures génomiques des cancers, ainsi que des données d’imagerie pour un meilleur diagnostic et un meilleur traitement des patients atteints de cancer. »

« Notre objectif consistait à fournir un système de gestion d’images, mais aussi à donner aux chercheurs un outil interactif, qui permette de partager les données et les analyses, et de mettre en place des projets multidisciplinaires, à distance, entre des équipes de plusieurs laboratoires et instituts. Ce système est également capable de gérer le nombre croissant et la grande complexité des images scientifiques et biomédicales générées par les systèmes de microscopie avancée », précise Jean Salamero, directeur scientifique du département d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie.

« Les fonds apportés par le programme France Bio-Imaging et par le Cancéropôle Ile-de-France nous ont permis de relier l’outil CID à une nouvelle infrastructure de stockage sécurisée et de promouvoir l’accès au traitement des images dans des clusters dédiés. Nous souhaiterions intégrer à cette base d’images d’autres types de données telles que les données génomiques, cliniques ou d’anatomie pathologique liées à des projets cliniques. Cela permettrait d’avoir un outil encore plus efficace pour lutter contre le cancer », ajoute Jean Salamero.

« Ce projet va nous aider dans notre combat contre le cancer, et nous sommes ravis d’avoir contribué à la mise en place de cette plateforme développée avec Strand, une PME américaine, dont les racines sont indiennes », conclut Damien Salauze, directeur de Curie-Cancer. « Ce partenariat est un parfait exemple des valeurs du label Institut Carnot que nous avons reçu en 2011, en reconnaissance de notre engagement à offrir des solutions concrètes au niveau industriel, et, à terme, pour les patients. »

Source :  Curie-Cancer








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions