Curie-Cancer et l’américain Strand lancent la plateforme Curie Image Database

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et la PME américaine Strand ont annoncé le lancement de Curie Image Database (CID), une plateforme innovante de gestion et d’analyse d’images.  Cette dernière sera accessible aux scientifiques de l’Institut Curie et à dix autres institutions en Europe.

Cet outil a été développé conjointement depuis deux ans au sein de la Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie (PICT-IBiSA pour Infrastructure Biologie Santé et Agronomie). La base CID a été créée grâce à l’utilisation de la plateforme Avadis® de Strand, une plateforme reconnue et plusieurs fois primée. Accessible à plus de 250 chercheurs de l’Institut Curie et aux chercheurs de 10 centres partenaires en Europe, la CID permet de gérer efficacement des données d’imagerie hétérogènes et des flux d’analyses complexes. La plateforme CID (nommée Avadis iMANAGE en dehors du réseau de l’Institut Curie) fournit un accès partagé, sécurisé et libre aux données digitalisées d’images scientifiques ainsi qu’à des algorithmes d’analyse, et assure leur pérennisation ainsi qu’une traçabilité des traitements successifs.

« L’expertise de l’Institut Curie dans le domaine des plateformes d’imagerie avancée, combinée aux capacités de Strand à concevoir des logiciels scientifiques de pointe, a permis de créer cette plateforme en libre accès, évolutive, sécurisée et efficace pour des images de microscopie et des algorithmes d’analyse », explique le Pr. Vijay Chandru, co-fondateur et PDG de Strand. « Nous sommes ravis du lancement de cette plateforme au sein du centre de référence mondial dans la recherche contre le cancer. Strand a développé une plateforme avancée de diagnostic en oncologie basée sur le séquençage du génome. Nous souhaiterions à l’avenir travailler avec l’Institut Curie sur une plateforme avancée d’aide à la décision pour les oncologues. Cette plateforme intègrerait les signatures génomiques des cancers, ainsi que des données d’imagerie pour un meilleur diagnostic et un meilleur traitement des patients atteints de cancer. »

« Notre objectif consistait à fournir un système de gestion d’images, mais aussi à donner aux chercheurs un outil interactif, qui permette de partager les données et les analyses, et de mettre en place des projets multidisciplinaires, à distance, entre des équipes de plusieurs laboratoires et instituts. Ce système est également capable de gérer le nombre croissant et la grande complexité des images scientifiques et biomédicales générées par les systèmes de microscopie avancée », précise Jean Salamero, directeur scientifique du département d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie.

« Les fonds apportés par le programme France Bio-Imaging et par le Cancéropôle Ile-de-France nous ont permis de relier l’outil CID à une nouvelle infrastructure de stockage sécurisée et de promouvoir l’accès au traitement des images dans des clusters dédiés. Nous souhaiterions intégrer à cette base d’images d’autres types de données telles que les données génomiques, cliniques ou d’anatomie pathologique liées à des projets cliniques. Cela permettrait d’avoir un outil encore plus efficace pour lutter contre le cancer », ajoute Jean Salamero.

« Ce projet va nous aider dans notre combat contre le cancer, et nous sommes ravis d’avoir contribué à la mise en place de cette plateforme développée avec Strand, une PME américaine, dont les racines sont indiennes », conclut Damien Salauze, directeur de Curie-Cancer. « Ce partenariat est un parfait exemple des valeurs du label Institut Carnot que nous avons reçu en 2011, en reconnaissance de notre engagement à offrir des solutions concrètes au niveau industriel, et, à terme, pour les patients. »

Source :  Curie-Cancer