Edition du 22-02-2018

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Curie-Cancer et l’américain Strand lancent la plateforme Curie Image Database

Publié le mardi 17 décembre 2013

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et la PME américaine Strand ont annoncé le lancement de Curie Image Database (CID), une plateforme innovante de gestion et d’analyse d’images.  Cette dernière sera accessible aux scientifiques de l’Institut Curie et à dix autres institutions en Europe.

Cet outil a été développé conjointement depuis deux ans au sein de la Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie (PICT-IBiSA pour Infrastructure Biologie Santé et Agronomie). La base CID a été créée grâce à l’utilisation de la plateforme Avadis® de Strand, une plateforme reconnue et plusieurs fois primée. Accessible à plus de 250 chercheurs de l’Institut Curie et aux chercheurs de 10 centres partenaires en Europe, la CID permet de gérer efficacement des données d’imagerie hétérogènes et des flux d’analyses complexes. La plateforme CID (nommée Avadis iMANAGE en dehors du réseau de l’Institut Curie) fournit un accès partagé, sécurisé et libre aux données digitalisées d’images scientifiques ainsi qu’à des algorithmes d’analyse, et assure leur pérennisation ainsi qu’une traçabilité des traitements successifs.

« L’expertise de l’Institut Curie dans le domaine des plateformes d’imagerie avancée, combinée aux capacités de Strand à concevoir des logiciels scientifiques de pointe, a permis de créer cette plateforme en libre accès, évolutive, sécurisée et efficace pour des images de microscopie et des algorithmes d’analyse », explique le Pr. Vijay Chandru, co-fondateur et PDG de Strand. « Nous sommes ravis du lancement de cette plateforme au sein du centre de référence mondial dans la recherche contre le cancer. Strand a développé une plateforme avancée de diagnostic en oncologie basée sur le séquençage du génome. Nous souhaiterions à l’avenir travailler avec l’Institut Curie sur une plateforme avancée d’aide à la décision pour les oncologues. Cette plateforme intègrerait les signatures génomiques des cancers, ainsi que des données d’imagerie pour un meilleur diagnostic et un meilleur traitement des patients atteints de cancer. »

« Notre objectif consistait à fournir un système de gestion d’images, mais aussi à donner aux chercheurs un outil interactif, qui permette de partager les données et les analyses, et de mettre en place des projets multidisciplinaires, à distance, entre des équipes de plusieurs laboratoires et instituts. Ce système est également capable de gérer le nombre croissant et la grande complexité des images scientifiques et biomédicales générées par les systèmes de microscopie avancée », précise Jean Salamero, directeur scientifique du département d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire de l’Institut Curie.

« Les fonds apportés par le programme France Bio-Imaging et par le Cancéropôle Ile-de-France nous ont permis de relier l’outil CID à une nouvelle infrastructure de stockage sécurisée et de promouvoir l’accès au traitement des images dans des clusters dédiés. Nous souhaiterions intégrer à cette base d’images d’autres types de données telles que les données génomiques, cliniques ou d’anatomie pathologique liées à des projets cliniques. Cela permettrait d’avoir un outil encore plus efficace pour lutter contre le cancer », ajoute Jean Salamero.

« Ce projet va nous aider dans notre combat contre le cancer, et nous sommes ravis d’avoir contribué à la mise en place de cette plateforme développée avec Strand, une PME américaine, dont les racines sont indiennes », conclut Damien Salauze, directeur de Curie-Cancer. « Ce partenariat est un parfait exemple des valeurs du label Institut Carnot que nous avons reçu en 2011, en reconnaissance de notre engagement à offrir des solutions concrètes au niveau industriel, et, à terme, pour les patients. »

Source :  Curie-Cancer








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions