CytoReason et Pfizer vont collaborer pour découvrir de nouveaux médicaments

CytoReason et Pfizer vont collaborer pour découvrir de nouveaux médicamentsCytoReason, un chef de file de l’apprentissage machine pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec Pfizer, qui exploitera les modèles du système immunitaire axés sur les cellules de CytoReason.

CytoReason recevra de Pfizer des paiements susceptibles de représenter quelques dizaines de millions de USD pour les frais d’accès technologique, d’assistance à la recherche, ainsi que certains versements indexés sur les performances.

La plateforme exclusive de CytoReason contribue à reconstruire les informations cellulaires perdues à partir des données d’expression génétique, et associe les gènes à des cellules spécifiques. Ces informations sont ensuite intégrées à des omiques supplémentaires et à des données bibliographiques afin de créer un modèle basé sur les cellules de la réponse immunitaire spécifique à un essai. L’intégration au modèle pathologique CytoReason alimente l’analytique de l’étude et permet au modèle d’apprendre et de s’améliorer, ce qui débouche sur une découverte efficace de cibles, des biomarqueurs de réponse médicamenteuse et la sélection des indications.

« Nous pensons que la plateforme de CytoReason a le potentiel d’offrir de précieuses informations pouvant être appliquées à nos recherches sur le système immunitaire humain », déclare Michael Vincent, responsable scientifique, inflammation et immunologie, chez Pfizer. « Des technologies telles que celles-ci peuvent nous aider à comprendre les maladies et à hiérarchiser les cibles, et soutiennent notre mission, qui consiste à apporter de nouvelles thérapies aux patients qui en ont besoin. »

« La collaboration avec Pfizer renforcera nos modèles dans nos domaines thérapeutiques clefs. Il s’agit là de notre cinquième grand partenariat, qui devrait nous aider à rendre notre modèle inégalé en termes de précision pour l’ensemble du portefeuille de projets », souligne David Harel, chef de la direction de CytoReason. « Le modèle de CytoReason regroupe des milliers d’échantillons à un niveau cellule-protéine-gène, ce qui permet d’obtenir des informations rapides et précises. »

Source et visuel :  CytoReason