Daiichi Sankyo acquiert l’américian Plexxikon pour 805 millions de dollars

Le groupe pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo a annoncé mardi  la signature d’un accord pour acquérir Plexxikon, une société pharmaceutique basée à Berkeley en Californie, pour près de 805 millions de dollars. Plexxikon détient notamment des plate-formes technologiques clefs pour le développement de molécules, notamment contre les mélanomes.

«L’acquisition de Plexxikon non seulement accélère notre entrée dans le marché de l’oncologie, mais renforce notre portefeuille et nous permettra d’atteindre nos objectifs à moyen et long terme», a déclaré Joji Nakayama, le CEO du groupe. Fondée en 2001, Plexxikon, basé à Berkeley, en Californie, emploie environ 45 employés et a noué des partenariats clés avec Genentech / Roche. Ses principaux domaines de recherche thérapeutique sont l’oncologie, les troubles du SNC ainsi que les maladies auto-immunes, inflammatoires et neuro-cardio-rénale.

 Avec cette acquisition, Daiichi Sankyo obtient certains droits de co-promotion aux États-Unis pour PLX4032, qui est développé conjointement par Plexxikon et Roche.  « PLX4032 est un bel exemple de thérapeutique ciblée conçu pour être administré à des patients susceptibles de répondre à un traitement sur la base d’un test de diagnostic compagnon permettant de détecter la présence d’une mutation génétique spécifique », souligne le groupe japonais dans un communiqué.

En outre, la division R & D  de Daiichi Sankyo utilisera la plate-forme technologique de Plexxikon pour développer de nouveaux traitements. Plexxikon mène également des études de phase I sur des inhibiteurs de kinase prometteurs pour l’arthrite rhumatoïde et le cancer métastatique.

Le prix d’achat Plexxikon est d’environ 805 millions de dollars. D’autres versements potentiels d’environ 130 millions de dollars seront versés en fonction des résultats duPLX4032 dans le mélanome malin.

Source : http://www.daiichi-sankyo.eu/media/corporate-news/Plexxikon-Inc-To-Join-Daiichi-Sankyo-Group