Assurance maladie: les dépenses du régime général en hausse de +2,1% sur les onze premiers mois de 2012

Dans un communiqué, la CNAMTS a annoncé que les dépenses du régime général augmentent de +2,1% sur les onze premiers mois de l’année 2012 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Sur les onze premiers mois de l’année, les remboursements de soins de ville du régime général progressent de +0,5% par rapport à la même période en 2011. Dans un communiqué, la CNAMTS a annoncé que les dépenses du régime général augmentent de +2,1% sur les onze premiers mois de l’année 2012 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Sur les onze premiers mois de l’année, les remboursements de soins de ville du régime général progressent de +0,5% par rapport à la même période en 2011.

En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +0,9%. La situation est contrastée selon les postes de dépenses. Contribuent notamment à modérer l’évolution globale :

– les dépenses de médicaments, qui diminuent de -0,8% sur les onze premiers mois de l’année, et de -1,5% si l’on ne considère que les médicaments délivrés en ville. L’augmentation de la délivrance de médicaments génériques a un impact sensible depuis quatre mois ;

– les dépenses d’arrêts de travail (-1,6%), du fait, notamment, de la modification des règles de calcul intervenues dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 ;

– les dépenses d’analyses médicales, qui diminuent de -2,0% à fin octobre, sous l’effet des baisses tarifaires.

Les remboursements de soins de médecins et dentistes sont stables sur les onze premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. Les évolutions sont plus dynamiques pour les soins d’auxiliaires médicaux ainsi que pour les transports et la liste des produits et prestations (dispositifs médicaux). Sur les onze premiers mois de 2012 :

– les dépenses de soins d’auxiliaires médicaux progressent de +6,0% : +4,0% pour les soins de masso-kinésithérapie, +7,5% pour les soins infirmiers ;

– les remboursements de frais de transports de patients progressent de +4,1%. Hors revalorisations, l’augmentation est de +1,6% ;

– les remboursements de produits de la LPP progressent de +3,9%.

L’évolution des remboursements en date de soins (qui reflète mieux l’évolution de consommation médicale que l’évolution en date de remboursement1) est estimée pour l’ensemble des soins de ville à +1,8% à fin septembre (+1,6% en septembre 2012 par rapport à septembre 2011). Cette évolution reste dans la dynamique des derniers mois de soins.

L’évolution des remboursements de soins hospitaliers est de +3,6% sur les onze premiers mois. Cette évolution assez soutenue devrait toutefois être atténuée en fin d’exercice compte tenu du mécanisme de mise en réserve.

Pour les soins hospitaliers de court séjour (médecine chirurgie et obstétrique), la progression est de +3,7% pour les établissements publics et +1,2% pour les cliniques privées. Les dépenses liées aux hospitalisations en psychiatrie et en soins de suite et réadaptation s’accroissent de + 2,3% et +5,0% respectivement.

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +2,4% sur les onze premiers mois, dont +3,8% pour le secteur personnes âgées.

Au total, les dépenses en date de remboursement du régime général augmentent de +2,1% sur les onze premiers mois de l’année, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières.

Source : CNAMTS