Edition du 17-07-2018

Les dépenses de soins de ville en hausse de +1,4% à fin avril 2017

Publié le mardi 23 mai 2017

Les dépenses de soins de ville en hausse de +1,4% à fin avril 2017Sur le premier quadrimestre 2017, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5% en données corrigées des jours ouvrés (CJO). Les dépenses de soins de ville progressent de +1,4%. L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin avril le recul est de -2,8% en données CVS CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +0,9% (CVS CJO) au cours du premier quadrimestre. Sur une année cette évolution est de +2,2%.

– Sur quatre mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de -1,5% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de 0,3% ;
– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,1% en données CJO CVS à fin avril 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 3,0% ;
– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,0% à fin avril 2017, cette évolution est identique à la dynamique annuelle.

Au cours du premier quadrimestre, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,6% à fin avril et +4,4% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,1% à fin avril et +3,7% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,5% au cours des quatre premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédent en données CJO CVS. Ce poste évolue de 0,5% en rythme annuel. ;

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,5% à fin avril 2017. Cette dynamique est identique à celle observée au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,1%, en données CJO CVS, à fin avril 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +3,6% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin avril le recul est de -2,8% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, le recul est de -0,8%. Cependant cette baisse résulte, en grande partie, du non versement en avril 2017 de la ROSP génériques (cf note 1). En reportant sur 2017, le montant de la ROSP génériques versée en avril 2016, le recul des remboursements de médicaments délivrés en ville n’est plus que de -0,8% à fin avril 2017 et de -0,2% sur les douze derniers mois.

La rétrocession hospitalière reste élevée à fin avril 2017, +7,9% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +9,5% en rythme annuel.

Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse), diminuent de -1,4% au cours du premier quadrimestre 2017 (en reportant la ROSP 2016 sur 2017, l’évolution est de 0,3%). Au cours des douze derniers mois, ce poste évolue de 0,4% (+1,0% en reportant le montant de la ROSP 2016 sur 2017). L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +4,1% à fin avril 2017 en données CVS CJO et de +4,8% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,9% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,3%).

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +4,5% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’assurance-maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,3% en rythme annuel et en données CJO.

1 A noter que le versement de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) génériques aux pharmaciens d’officine n’a pas eu lieu en avril 2017 comme ce fut le cas en avril 2016 conduisant à des évolutions plus faibles sur le poste médicament et donc aussi sur le total des remboursements. Les données à fin mai intégreront ces informations.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Publié le 17 juillet 2018
Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics. Partager la publication « Voluntis : publication des […]

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions