Edition du 25-05-2018

Les dépenses de soins de ville en hausse de +1,4% à fin avril 2017

Publié le mardi 23 mai 2017

Les dépenses de soins de ville en hausse de +1,4% à fin avril 2017Sur le premier quadrimestre 2017, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5% en données corrigées des jours ouvrés (CJO). Les dépenses de soins de ville progressent de +1,4%. L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin avril le recul est de -2,8% en données CVS CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +0,9% (CVS CJO) au cours du premier quadrimestre. Sur une année cette évolution est de +2,2%.

– Sur quatre mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de -1,5% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de 0,3% ;
– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,1% en données CJO CVS à fin avril 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 3,0% ;
– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,0% à fin avril 2017, cette évolution est identique à la dynamique annuelle.

Au cours du premier quadrimestre, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,6% à fin avril et +4,4% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,1% à fin avril et +3,7% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,5% au cours des quatre premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédent en données CJO CVS. Ce poste évolue de 0,5% en rythme annuel. ;

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,5% à fin avril 2017. Cette dynamique est identique à celle observée au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,1%, en données CJO CVS, à fin avril 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +3,6% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin avril le recul est de -2,8% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, le recul est de -0,8%. Cependant cette baisse résulte, en grande partie, du non versement en avril 2017 de la ROSP génériques (cf note 1). En reportant sur 2017, le montant de la ROSP génériques versée en avril 2016, le recul des remboursements de médicaments délivrés en ville n’est plus que de -0,8% à fin avril 2017 et de -0,2% sur les douze derniers mois.

La rétrocession hospitalière reste élevée à fin avril 2017, +7,9% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +9,5% en rythme annuel.

Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse), diminuent de -1,4% au cours du premier quadrimestre 2017 (en reportant la ROSP 2016 sur 2017, l’évolution est de 0,3%). Au cours des douze derniers mois, ce poste évolue de 0,4% (+1,0% en reportant le montant de la ROSP 2016 sur 2017). L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +4,1% à fin avril 2017 en données CVS CJO et de +4,8% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,9% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,3%).

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +4,5% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’assurance-maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,3% en rythme annuel et en données CJO.

1 A noter que le versement de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) génériques aux pharmaciens d’officine n’a pas eu lieu en avril 2017 comme ce fut le cas en avril 2016 conduisant à des évolutions plus faibles sur le poste médicament et donc aussi sur le total des remboursements. Les données à fin mai intégreront ces informations.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions