Edition du 11-05-2021

DBV Technologies et le CoFAR lancent une étude clinique de Phase II financée par le NIH

Publié le jeudi 24 octobre 2013

DBV Technologies a annoncé jeudi que le Consortium for Food Allergy Research (CoFAR) a commencé le recrutement des patients dans un essai multicentrique, randomisé, en double‑aveugle contre placebo utilisant le Viaskin® Peanut pour traiter les enfants et les adultes allergiques à l’arachide. Les principaux centres cliniques américains de l’allergie alimentaire participeront à cette étude du CoFAR financée par le National Institute of Health (NIH).L’étude « Immunothérapie épicutanée (EPIT) pour traiter l’allergie à l’arachide : une étude de Phase II chez l’enfant et l’adulte, randomisée, en double-aveugle contre placebo  » est également appelée CoFAR6.

L’étude CoFAR6, coordonnée par le Dr Hugh Sampson de l’Icahn School of Medicine du Mont Sinaï (NY) et le Dr Stacie Jones de l’Arkansas Children’s Hospital, recrutera 75 patients âgés de 4 à 25 ans aux États-Unis. Les patients seront répartis en deux groupes actifs de Viaskin® Peanut (100 µg ou 250 µg) contre un groupe placebo (1:1:1). Le Viaskin® Peanut sera appliqué une fois par jour. L’efficacité clinique sera évaluée après 12 et 30 mois de traitement. Le statut immunologique sera estimé au début de l’étude, à 1 an puis à 2,5 ans. L’innocuité sera évaluée de manière centralisée.

Le Dr Hugh Sampson, Professeur de pédiatrie au Kurt Hisrchhorn, Directeur du Jaffe Food Allergy Institute et Doyen des sciences biomédicales translationnelles au Mount Sinaï Medical Center à New York est l’investigateur principal de l’étude CoFAR6. Il a souligné: «Nous sommes ravis de lancer cet essai clinique avec Viaskin® Peanut afin de caractériser la manière dont les protéines alimentaires traitées par le système immunitaire cutané peuvent modifier la réponse allergique.» Le Dr Sampson est également le coordinateur international de VIPES, l’étude clinique internationale de Phase IIb menée par DBV afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du Viaskin® Peanut.

Le Dr Stacie Jones, Professeur de pédiatrie à l’Université de l’Arkansas au département des Sciences Médicales, Directeur du centre d’allergie et d’immunologie et Présidente du département d’allergie pédiatrique à l’Arkansas Children’s Hospital à Little Rock aux États-Unis, a commenté : «Nous sommes enthousiasmés par cette étude prometteuse utilisant une méthode thérapeutique unique qui, si elle est efficace, apportera aux patients allergiques à l’arachide une possibilité de traitement fortement attendue.» Le Dr Jones a récemment été l’un des principaux investigateurs de l’étude clinique de Phase Ib de DBV sur le Viaskin® Peanut.

«Nous sommes fiers de collaborer avec le Consortium du Food Allergy Research, un réseau de recherche clinique de premier plan dans le combat contre les allergies alimentaires», a déclaré le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies. «L’objectif de Viaskin® est de traiter en toute sécurité les allergies les plus dangereuses, telles que l’allergie à l’arachide, en générant une réponse immunitaire très spécifique et robuste par la peau. L’étude CoFAR6 nous aidera à décrire plus précisément le mécanisme d’action immunologique de la méthode d’immunothérapie épicutanée. DBV partage avec le CoFAR cette volonté de trouver une solution thérapeutique aux allergies alimentaires qui sont devenues un problème majeur de santé publique.»

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents