Edition du 07-05-2021

DBV Technologies et le CEA concluent un accord de coopération scientifique

Publié le mercredi 9 avril 2014

DBV Technologies vient de signer un accord de collaboration de recherche avec le Centre national de génotypage (CNG) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). DBV et le CEA/CNG vont collaborer afin de caractériser les modifications épigénétiques induites par l’immunothérapie épicutanée (EPITTM).

L’objectif de ces recherches est de comprendre le maintien de l’effet du traitement dans le temps et la valeur prédictive de la réponse au traitement EPITTM utilisant Viaskin.

Des expériences préliminaires réalisées par DBV ont ainsi montré que cette transformation pouvait induire une modification de l’état de méthylation de l’ADN. Ces résultats ont été présentés au cours de la dernière conférence de l’AAAAI (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology) en mars 2014; ils feront également l’objet de communications lors du Conférence de l’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) en juin 2014.

Le Dr Jörg Tost, Chef du laboratoire épigénétique et environnement (LEE), du Centre national de génotypage, Institut de Génomique/CEA, a déclaré : «Ce partenariat avec DBV Technologies est très intéressant puisqu’il s’agit d’une application d’analyse de la méthylation de l’ADN dans le contexte d’un produit pharmaceutique, un secteur où l’aspect épigénétique de la régulation des gènes est peu étudié. Ce projet apporte de nouvelles opportunités à notre laboratoire pour mieux comprendre les modulations du système immunitaire au travers des modifications épigénétiques. Ce sujet est devenu l’un des axes principaux de notre laboratoire. Nous sommes ravis de constater que l’analyse de la méthylation de l’ADN, sujet que nous suivons depuis plus de 10 ans, permet aujourd’hui de comprendre le mécanisme d’action des principes actifs pharmaceutiques. »

Le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président et directeur général de DBV Technologies, a déclaré : «Le partenariat avec l’équipe de recherche du Dr Tost nous permettra de mieux décrire les mécanismes cellulaires complexes et puissants sous-tendant l’EPITTM et les modulations épigénétiques induites. La méthode thérapeutique que nous avons développée constitue une avancée technologique et médicale de grande ampleur. Avec Viaskin, notre but est de traiter en toute sécurité les patients allergiques, même lorsqu’ils sont atteints des allergies les plus sévères (comme l’allergie à l’arachide) ou qu’ils sont particulièrement fragiles (comme les jeunes enfants). Un tel traitement n’aurait de sens que s’il apporte une protection durable et solide. Les premiers résultats des études épigénétiques permettent de démontrer que l’effet thérapeutique obtenu avec Viaskin semble s’inscrire dans le génome. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration de tout premier plan, nous serons en mesure d’élargir le champ de ces recherches et de donner toute sa mesure à la grande avancée médicale que représente Viaskin. »

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents