DBV Technologies et le CEA concluent un accord de coopération scientifique

DBV Technologies vient de signer un accord de collaboration de recherche avec le Centre national de génotypage (CNG) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). DBV et le CEA/CNG vont collaborer afin de caractériser les modifications épigénétiques induites par l’immunothérapie épicutanée (EPITTM).

L’objectif de ces recherches est de comprendre le maintien de l’effet du traitement dans le temps et la valeur prédictive de la réponse au traitement EPITTM utilisant Viaskin.

Des expériences préliminaires réalisées par DBV ont ainsi montré que cette transformation pouvait induire une modification de l’état de méthylation de l’ADN. Ces résultats ont été présentés au cours de la dernière conférence de l’AAAAI (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology) en mars 2014; ils feront également l’objet de communications lors du Conférence de l’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) en juin 2014.

Le Dr Jörg Tost, Chef du laboratoire épigénétique et environnement (LEE), du Centre national de génotypage, Institut de Génomique/CEA, a déclaré : «Ce partenariat avec DBV Technologies est très intéressant puisqu’il s’agit d’une application d’analyse de la méthylation de l’ADN dans le contexte d’un produit pharmaceutique, un secteur où l’aspect épigénétique de la régulation des gènes est peu étudié. Ce projet apporte de nouvelles opportunités à notre laboratoire pour mieux comprendre les modulations du système immunitaire au travers des modifications épigénétiques. Ce sujet est devenu l’un des axes principaux de notre laboratoire. Nous sommes ravis de constater que l’analyse de la méthylation de l’ADN, sujet que nous suivons depuis plus de 10 ans, permet aujourd’hui de comprendre le mécanisme d’action des principes actifs pharmaceutiques. »

Le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président et directeur général de DBV Technologies, a déclaré : «Le partenariat avec l’équipe de recherche du Dr Tost nous permettra de mieux décrire les mécanismes cellulaires complexes et puissants sous-tendant l’EPITTM et les modulations épigénétiques induites. La méthode thérapeutique que nous avons développée constitue une avancée technologique et médicale de grande ampleur. Avec Viaskin, notre but est de traiter en toute sécurité les patients allergiques, même lorsqu’ils sont atteints des allergies les plus sévères (comme l’allergie à l’arachide) ou qu’ils sont particulièrement fragiles (comme les jeunes enfants). Un tel traitement n’aurait de sens que s’il apporte une protection durable et solide. Les premiers résultats des études épigénétiques permettent de démontrer que l’effet thérapeutique obtenu avec Viaskin semble s’inscrire dans le génome. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration de tout premier plan, nous serons en mesure d’élargir le champ de ces recherches et de donner toute sa mesure à la grande avancée médicale que représente Viaskin. »

Source : DBV Technologies