Développement Durable : les Laboratoires Pierre Fabre reçoivent le prix Pierre Potier

Les Laboratoires Pierre Fabre viennent de recevoir le 1er Septembre 2010, pour la 2ème année consécutive, le Prix Pierre Potier 2010 de  » L’innovation en Chimie en faveur du Développement Durable « . Ce trophée est décerné pour la mise au point du Sélectiose®, utilisé dans la ligne de soins TriXéra+ pour les peaux sensibles très sèches et atopiques des Laboratoires Dermatologiques Avène.

Créé en 2006 en partenariat avec la Fédération française pour les sciences de la Chimie, le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière. Cette distinction a été remise au cours d’une cérémonie officielle au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le 1er Septembre 2010 par Pierre-André Durand, Directeur du cabinet de Christian Estrosi, Ministre Délégué chargé de l’Industrie.
Le concept qui a conduit au Sélectiose® est particulièrement original puisque cette molécule obtenue à partir d’un sucre naturel (le Rhamnose, aux propriétés anti-inflammatoires connues) présente un double avantage pour le patient et l’environnement. Il permet :
– d’augmenter l’activité anti-inflammatoire et d’améliorer la biodisponibilté par rapport au Rhamnose, et donc d’augmenter l’efficacité et la tolérance des soins TriXéra+,
– d’être fabriqué grâce à un procédé très simple et peu couteux en énergie car il comporte une seule étape chimique à partir de matières premières renouvelables,
– de formuler un produit fini en diminuant la quantité de tensio-actifs habituellement utilisée grâce à son caractère amphiphile (affinité avec les milieux aqueux et huileux). L’originalité réside dans le fait que le Sélectiose devient le propre acteur de la formulation.

En 2009, les Laboratoires Pierre Fabre avaient reçu le prix pour le développement d’un nouveau procédé chimique breveté utilisant les fluides supercritiques pour la fabrication de médicaments, Formulplex®.

Source : Pierre Fabre