Edition du 12-12-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Diabète : avis favorable du CHMP dans l’UE pour Lyxumia® de Sanofi

Publié le lundi 19 novembre 2012

Sanofi a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable concernant Lyxumia® (lixisénatide) en une injection par jour et recommande son approbation dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 pour le contrôle de la glycémie, en association avec des agents hypoglycémiants oraux et (ou) une insuline basale lorsque ces médicaments, accompagnés d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercices physiques, ne permettent pas de contrôler adéquatement la glycémie.

L’avis favorable du CHMP sera transmis à la Commission européenne (CE) à qui revient la décision d’approuver la délivrance des autorisations de mise sur le marché des médicaments dans l’Union européenne. A la suite de l’autorisation de mise sur le marché de la CE, généralement accordée 2 à 3 mois après un avis favorable, Lyxumia va élargir significativement le portefeuille diabète de l’entreprise.

« L’avis favorable du CHMP pour Lyxumia est une étape importante dans le développement de cette molécule et va nous permettre d’être encore plus au service des patients, en élargissant le portefeuille de produits Diabète de Sanofi », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président de la Division Diabète Globale de Sanofi. « Cette recommandation valide notre conviction que Lyxumia, un agoniste des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour ayant un effet réducteur prononcé sur la glycémie postprandiale, constitue un médicament prometteur qui peut être associé avec d’autres traitements, tels que l’insuline basale, pour aider les patients atteints de diabète de type 2 à atteindre le taux cible d’HbA1c. Nous attendons avec impatience la décision de la Commission européenne. »

L’avis favorable du CHMP repose sur les résultats du programme d’essais cliniques de phase III GetGoal qui a étudié l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’emploi de Lyxumia.1 Le programme GetGoal a permis de démontrer que Lyxumia en une injection par jour réduit significativement le taux d’HbA1c (hémoglobine glyquée) des patients atteints de diabète de type 2 (critère d’évaluation principal), ainsi que la glycémie postprandiale, et qu’il exece un effet bénéfique sur le poids. Ce programme a également montré que Lyxumia est globalement bien toléré et s’accompagne d’effets indésirables légers et transitoires (essentiellement des nausées, vomissements et diarrhées) et d’un risque limité d’épisodes hypoglycémiques. Le programme international GetGoal comportait 11 essais cliniques et a recruté plus de 5 000 diabétiques de type 2, dont un grand nombre ont reçu l’agoniste des récepteurs du GLP-1 en association avec une insuline basale (706 patients dans le cadre de trois essais).

Outre l’Union européenne, des demandes d’approbation de lixisénatide ont été présentées dans 11 pays. Le dépôt d’une demande d’approbation auprès de la Food and Drug Administration des Etats- Unis est prévu pour décembre 2012.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions