Edition du 06-07-2020

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Diabète : avis favorable du CHMP dans l’UE pour Lyxumia® de Sanofi

Publié le lundi 19 novembre 2012

Sanofi a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable concernant Lyxumia® (lixisénatide) en une injection par jour et recommande son approbation dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 pour le contrôle de la glycémie, en association avec des agents hypoglycémiants oraux et (ou) une insuline basale lorsque ces médicaments, accompagnés d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercices physiques, ne permettent pas de contrôler adéquatement la glycémie.

L’avis favorable du CHMP sera transmis à la Commission européenne (CE) à qui revient la décision d’approuver la délivrance des autorisations de mise sur le marché des médicaments dans l’Union européenne. A la suite de l’autorisation de mise sur le marché de la CE, généralement accordée 2 à 3 mois après un avis favorable, Lyxumia va élargir significativement le portefeuille diabète de l’entreprise.

« L’avis favorable du CHMP pour Lyxumia est une étape importante dans le développement de cette molécule et va nous permettre d’être encore plus au service des patients, en élargissant le portefeuille de produits Diabète de Sanofi », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président de la Division Diabète Globale de Sanofi. « Cette recommandation valide notre conviction que Lyxumia, un agoniste des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour ayant un effet réducteur prononcé sur la glycémie postprandiale, constitue un médicament prometteur qui peut être associé avec d’autres traitements, tels que l’insuline basale, pour aider les patients atteints de diabète de type 2 à atteindre le taux cible d’HbA1c. Nous attendons avec impatience la décision de la Commission européenne. »

L’avis favorable du CHMP repose sur les résultats du programme d’essais cliniques de phase III GetGoal qui a étudié l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’emploi de Lyxumia.1 Le programme GetGoal a permis de démontrer que Lyxumia en une injection par jour réduit significativement le taux d’HbA1c (hémoglobine glyquée) des patients atteints de diabète de type 2 (critère d’évaluation principal), ainsi que la glycémie postprandiale, et qu’il exece un effet bénéfique sur le poids. Ce programme a également montré que Lyxumia est globalement bien toléré et s’accompagne d’effets indésirables légers et transitoires (essentiellement des nausées, vomissements et diarrhées) et d’un risque limité d’épisodes hypoglycémiques. Le programme international GetGoal comportait 11 essais cliniques et a recruté plus de 5 000 diabétiques de type 2, dont un grand nombre ont reçu l’agoniste des récepteurs du GLP-1 en association avec une insuline basale (706 patients dans le cadre de trois essais).

Outre l’Union européenne, des demandes d’approbation de lixisénatide ont été présentées dans 11 pays. Le dépôt d’une demande d’approbation auprès de la Food and Drug Administration des Etats- Unis est prévu pour décembre 2012.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

Publié le 6 juillet 2020
SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

SparingVision, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, a annoncé la décision de la Commission européenne d’accorder au candidat médicament SPVN06 le statut de « médicament orphelin » pour le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires.

Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Publié le 6 juillet 2020
Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’obtention d’une aide à l’innovation de 1,5 millions d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. L’objectif de ce plan est de démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et de renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents