Edition du 05-06-2020

Diabète de type 2: Alizé Pharma lance la 1ère étude de phase I de son analogue de ghréline non acylée

Publié le lundi 15 juillet 2013

Alizé Pharma, spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies métaboliques et de maladies rares, a annoncé lundi le lancement de la première étude clinique de Phase I pour AZP-531, son analogue de ghréline non acylée, dans le diabète de type 2.

La Medicines and Healthcare Regulatory Agency (MHRA), agence anglaise de régulation des produits de santé et des médicaments, a autorisé le lancement de cette étude qui sera réalisée en Angleterre, sous la forme d’un protocole combiné de Phase Ia et Ib.

Cette étude clinique, qui devrait durer environ 18 mois, permettra d’évaluer l’innocuité, d’établir le profil pharmacocinétique d’AZP-531, et d’obtenir des données préliminaires sur ses effets métaboliques, notamment sur la glycémie. Le protocole de cette étude en double aveugle vs placebo se décompose en trois parties: une étude d’administration unique à des doses croissantes chez des volontaires sains, suivie d’une étude d’administrations répétées sur 14 jours à des doses croissantes chez des sujets en surpoids ou obèses, et d’une étude d’administrations répétées sur 14 jours à des doses croissantes chez des patients diabétiques de type 2. Au total l’étude sera réalisée sur un maximum de 112 patients et volontaires sains.

« Nous sommes très heureux d’avoir atteint ce jalon de développement important pour AZP-531, premier analogue de ghréline non acylée à entrer en clinique, sur la base d’une connaissance approfondie de la biologie de la ghréline, et de son rôle dans le métabolisme et ses pathologies associées », déclare Thierry Abribat, Président d’Alizé Pharma. « Les résultats obtenus au cours de cette première étude clinique nous permettront d’évaluer le potentiel d’AZP-531 dans le traitement du diabète de type 2, et également d’envisager des développements cliniques dans d’autres indications métaboliques telles que le syndrome de Prader Willi, ainsi que dans des indications cardiovasculaires liées à l’ischémie. »

La mise en œuvre de ce programme clinique fait suite à cinq années de collaboration de recherche entre Alizé Pharma et ses partenaires académiques du Erasmus Medical Center à Rotterdam (Pays-Bas) et de l’Université de Turin (Italie), dans le cadre du programme UnAcylated Ghrelin (UAG), qui a abouti a l’identification de la ghréline non acylée comme nouvelle classe thérapeutique et la mise au point d’AZP-531. Grâce à son profil pharmacologique unique, AZP-531 se différencie des antagonistes de la ghréline et de toutes les autres classes thérapeutiques existantes. Les données précliniques et cliniques disponibles suggèrent qu’UAG et ses analogues améliorent le contrôle glycémique et la sensibilité à l’insuline, réduisent l’accumulation de graisse et exercent un effet positif sur le remodelage vasculaire et dans l’ischémie grâce à un effet de protection contre le stress oxydatif.

« AZP-531 est la seconde molécule que nous amenons au stade clinique, après Asparec(R)», ajoute Thierry Abribat. « Il s’agit d’une vraie reconnaissance du savoir-faire d’Alizé Pharma et de son équipe en médecine translationnelle, pour amener l’innovation en clinique et créer de la valeur pour ses actionnaires. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Publié le 4 juin 2020
Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Gustave Roussy renforce sa direction de la recherche avec l’arrivée le 2 juin du Dr Jean-Michel Heard en tant que Secrétaire Général. En lien avec le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut, le Dr Heard participera à la définition de la politique de la recherche, contribuera à l’élaboration de la stratégie scientifique et conduira sa mise en œuvre sur le plan organisationnel. Il coordonnera également les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux.

Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Publié le 4 juin 2020
Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Isabelle Adenot, Catherine Geindre, Valérie Paris et Christian Saout sont nommés membres du Collège de la Haute Autorité de santé par le président de la République à compter du 1e juin 2020 par décret du 31 mai 2020. La première l’est sur proposition du président du Conseil économique, social et environnemental, les suivants sur proposition du ministre des Solidarités et de la Santé. Catherine Geindre et Valérie Paris intègrent pour la première fois le Collège alors qu’Isabelle Adenot et Christian Saout effectueront un second mandat.

Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Publié le 4 juin 2020
Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Pierre Fabre vient d’annoncer l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne (CE) de BRAFTOVI® (encorafénib) en association avec du cétuximab (commercialisé sous le nom d’Erbitux®), dans le cadre du traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec mutation BRAFV600E ayant reçu un traitement systémique au préalable.1

Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 3 juin 2020
Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Le Docteur Xavier Amores a rejoint l’équipe de Fabrice Michiels, Directeur Général de Galapagos France, en tant que Directeur Médical France depuis le 20 avril 2020, constituant ainsi le point final d’une Medical leadership team aboutie.

Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Publié le 2 juin 2020
Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Nommé par le Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) le 18 mai dernier, Benjamin Pruvost prendra ses fonctions de Président du Directoire de la FRM à la mi-juin. Il succède à Denis Le Squer qui occupait ces fonctions depuis 2006.

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Publié le 2 juin 2020
Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Publié le 2 juin 2020
Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le démarrage de la première étude clinique de phase 3, Mont Blanc, par le recrutement, hier, des premiers 12 patients. L’étude Mont Blanc vise à évaluer le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents