Diabète de type 2 : un guide de la HAS sur le parcours de soins

La HAS publie un guide sur le parcours de soins des diabétiques de type 2 à destination des médecins généralistes afin d’éviter les ruptures de soins, d’optimiser la prise en charge à certains points clés de la maladie et de limiter les complications graves et coûteuses que la maladie peut entraîner.

Le travail détaille les six épisodes de la prise en charge considérés comme « critiques » et définit les modalités médicales et organisationnelles nécessaires.

Pour élaborer ce guide, la HAS s’est appuyée sur les travaux existants (recommandations et avis de la HAS, recommandations des sociétés savantes et autres agences nationales et internationales). La HAS a également sollicité l’avis d’un groupe pluri-professionnel ainsi que les représentants d’associations de patients.

Six moments critiques pour lesquels il faut renforcer la prise en charge

Le guide décrypte les six « épisodes de soins » les plus à risques de dysfonctionnement dans la prise en charge du diabète de type 2. A ces moments clés, il est particulièrement indispensable que les patients bénéficient des conseils et des soins les plus adaptés afin d’assurer la qualité et la sécurité du parcours. Ces moments critiques identifiés et détaillés par la HAS sont :

• Du repérage à la prise en charge
• La prescription d’une activité physique adaptée
• La prescription du traitement diététique
• La prescription d’une insulinothérapie
• La découverte d’une complication
• Le dépistage et la prise en charge du diabète gestationnel

Pour chacun de ces épisodes, le guide présente de manière synthétique : ce qu’il faut savoir sur la maladie ; les activités à réaliser et les articulations entre professionnels à ne pas manquer ; ce qu’il faut éviter de faire ; les conditions à réunir en termes d’organisation et d’efficience.

Pour consulter le guide cliquer ici

Source : HAS