Edition du 01-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Paludisme : Sanofi franchit les 300 millions de traitements ASAQ distribués en Afrique

Publié le vendredi 25 avril 2014

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Paludisme, le groupe pharmaceutique Sanofi annonce que 300 millions de traitements antipaludiques ASAQ Winthrop® ont été distribués en Afrique depuis la mise à disposition de ce médicament en 2007.

« Au-delà de l’innovation thérapeutique et industrielle de ce médicament, le vrai succès de ce projet tient à l’innovation sociale », a indiqué le Dr Robert Sebbag, Vice-Président, Accès au Médicament de Sanofi. « En renonçant au brevet de ce médicament et en appliquant des prix différenciés pouvant aller jusqu’au modèle “ sans perte ni profit ” au secteur public et aux grandes organisations internationales de santé, Sanofi et la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) ont franchi une étape décisive qui a amélioré l’accès aux traitements antipaludiques. »

Conformément aux lignes directrices de l’OMS qui recommandent l’utilisation d’une association médicamenteuse comportant de l’artémisinine (Artemisinin-based Combination Therapy – ACT) pour le traitement du paludisme, ASAQ Winthrop® est une association d’artesunate et d’amodiaquine à dose fixe, pour améliorer l’observance thérapeutique et réduire le risque de résistance. ASAQ Winthrop® est le fruit d’un partenariat innovant avec DNDi, une fondation indépendante à but non lucratif.

Fabriqué par Sanofi dans son usine de Casablanca au Maroc, ASAQ Winthrop® est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique. Facile à prendre (une seule dose par jour), ce médicament est disponible à un prix inférieur à 1$ pour les adultes et à 0,50 $ pour les enfants, pour 3 jours de traitement.

Grâce à des partenariats avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, Sanofi collabore avec des experts locaux et des organisations non gouvernementales dans le cadre de programmes éducatifs et au moyen de différents supports pour lutter contre le paludisme sur tous les fronts, de la prévention au diagnostic et au traitement. L’un de ces programmes « Écoliers contre le paludisme » a permis de sensibiliser plus de 3,6 millions d’enfants dans neuf pays africains, grâce à des jeux, des concours de théâtre et des émissions de télévision.

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus mortelle. Selon les dernières estimations publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en décembre 2013, on a enregistré, en 2012, 207 millions de cas de paludisme qui ont causé 627 000 décès, dont 90 % en Afrique. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où un enfant meurt chaque minute du paludisme. En plus d’être un enjeu majeur de santé publique, le paludisme pèse lourdement sur le budget des familles affectées et sur les économies des pays d’endémie. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme peuvent permettre de réduire la gravité de la maladie et sa transmission et éviter le décès des personnes infectées.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents