Edition du 24-09-2018

Diabète: feu vert européen pour ONGLYZA® de Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca

Publié le lundi 28 novembre 2011

Les groupes pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca, qui ont engagé une collaboration depuis 2007 sur le diabète, ont annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait approuvé l’utilisation d’ONGLYZA® (saxagliptine) en association médicamenteuse avec l’insuline (avec ou sans metformine) pour améliorer le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) des patients atteints du diabète de type 2.

L’approbation de la Commission repose sur les données correspondant à la phase 3b de 24 semaines, soumises à l’Agence européenne des médicaments ; celles-ci montrent que l’ajout de 5 mg d’ONGLYZA à l’insuline (avec ou sans metformine) réduit considérablement la glycémie (taux d’hémoglobine glycosylée ou HbA1c) de patients atteints du diabète de type 2 par rapport au traitement par placebo ajouté à l’insuline (avec ou sans metformine). La diminution de l’HbA1c s’est poursuivie durant la période de 28 semaines de prolongation de l’étude, grâce à l’ajout de 5 mg d’ONGLYZA à l’insuline (avec ou sans metformine) de la 24e à la 52e semaine, comparé au placebo. La proportion de patients ayant ressenti au moins un effet secondaire indésirable a été similaire pour les deux groupes traités.

Les résultats de l’essai de 24 semaines ont été présentés lors du 71e séminaire scientifique de l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association) en juin 2011 et les résultats de la période de prolongation de 28 semaines lors du 47e congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète en septembre 2011.

« Étant donné que bon nombre de patients atteints de diabète de type 2 finissent par avoir recours à l’insuline, il est crucial que des traitements contre le diabète puissent être associés à l’insuline afin d’aider ceux qui ne parviennent pas à contrôler leur glycémie avec leur traitement actuel », a annoncé Brian Daniels, docteur en médecine et vice-président directeur du département « Global Development and Medical Affairs » chez Bristol-Myers Squibb.

« L’approbation européenne d’ONGLYZA en association médicamenteuse avec l’insuline aide à faire progresser le traitement du diabète de type 2 en offrant aux médecins une alternative pour aider leur patients atteints de cette maladie chronique et dégénérative », a déclaré Howard Hutchinson, docteur en médecine et médecin chef chez AstraZeneca

Combiné avec la metformine, la sulfonylurée, la thiazolidinedione ou l’insuline, ONGLYZA est indiqué pour les patients adultes atteints de diabète mellitus de type 2 chez qui chaque traitement administré isolément, accompagné d’un régime alimentaire et d’exercices adaptés, ne permet pas d’équilibrer la glycémie. Il est connu que la sulfonylurée et l’insuline peuvent provoquer des hypoglycémies. Par conséquent, une dose moins élevée de sulfonylurée ou d’insuline peut être recommandée pour réduire le risque d’hypoglycémie si elle est administrée en association avec ONGLYZA.  ONGLYZA n’est pas recommandé pour les patients atteints de diabète mellitus de type 1 ou pour le traitement de la kétaocidose diabétique. ONGLYZA ne peut remplacer l’insuline chez les patients insulinodépendants.

 Depuis septembre 2011, ONGLYZA a été soumis à des contrôles réglementaires dans plus de 90 pays et a été approuvé par 68 d’entre eux y compris les États-Unis, le Canada, le Mexique, 30 pays européens, l’Inde, le Brésil et la Chine.

Source : Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions