Edition du 01-12-2020

Diabète: feu vert européen pour ONGLYZA® de Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca

Publié le lundi 28 novembre 2011

Les groupes pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca, qui ont engagé une collaboration depuis 2007 sur le diabète, ont annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait approuvé l’utilisation d’ONGLYZA® (saxagliptine) en association médicamenteuse avec l’insuline (avec ou sans metformine) pour améliorer le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) des patients atteints du diabète de type 2.

L’approbation de la Commission repose sur les données correspondant à la phase 3b de 24 semaines, soumises à l’Agence européenne des médicaments ; celles-ci montrent que l’ajout de 5 mg d’ONGLYZA à l’insuline (avec ou sans metformine) réduit considérablement la glycémie (taux d’hémoglobine glycosylée ou HbA1c) de patients atteints du diabète de type 2 par rapport au traitement par placebo ajouté à l’insuline (avec ou sans metformine). La diminution de l’HbA1c s’est poursuivie durant la période de 28 semaines de prolongation de l’étude, grâce à l’ajout de 5 mg d’ONGLYZA à l’insuline (avec ou sans metformine) de la 24e à la 52e semaine, comparé au placebo. La proportion de patients ayant ressenti au moins un effet secondaire indésirable a été similaire pour les deux groupes traités.

Les résultats de l’essai de 24 semaines ont été présentés lors du 71e séminaire scientifique de l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association) en juin 2011 et les résultats de la période de prolongation de 28 semaines lors du 47e congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète en septembre 2011.

« Étant donné que bon nombre de patients atteints de diabète de type 2 finissent par avoir recours à l’insuline, il est crucial que des traitements contre le diabète puissent être associés à l’insuline afin d’aider ceux qui ne parviennent pas à contrôler leur glycémie avec leur traitement actuel », a annoncé Brian Daniels, docteur en médecine et vice-président directeur du département « Global Development and Medical Affairs » chez Bristol-Myers Squibb.

« L’approbation européenne d’ONGLYZA en association médicamenteuse avec l’insuline aide à faire progresser le traitement du diabète de type 2 en offrant aux médecins une alternative pour aider leur patients atteints de cette maladie chronique et dégénérative », a déclaré Howard Hutchinson, docteur en médecine et médecin chef chez AstraZeneca

Combiné avec la metformine, la sulfonylurée, la thiazolidinedione ou l’insuline, ONGLYZA est indiqué pour les patients adultes atteints de diabète mellitus de type 2 chez qui chaque traitement administré isolément, accompagné d’un régime alimentaire et d’exercices adaptés, ne permet pas d’équilibrer la glycémie. Il est connu que la sulfonylurée et l’insuline peuvent provoquer des hypoglycémies. Par conséquent, une dose moins élevée de sulfonylurée ou d’insuline peut être recommandée pour réduire le risque d’hypoglycémie si elle est administrée en association avec ONGLYZA.  ONGLYZA n’est pas recommandé pour les patients atteints de diabète mellitus de type 1 ou pour le traitement de la kétaocidose diabétique. ONGLYZA ne peut remplacer l’insuline chez les patients insulinodépendants.

 Depuis septembre 2011, ONGLYZA a été soumis à des contrôles réglementaires dans plus de 90 pays et a été approuvé par 68 d’entre eux y compris les États-Unis, le Canada, le Mexique, 30 pays européens, l’Inde, le Brésil et la Chine.

Source : Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents