Edition du 29-05-2022

Diabète : Lilly choisit de produire en France grâce à un investissement de 91 millions d’euros sur son site de Fegersheim

Publié le mardi 15 février 2022

Diabète : Lilly choisit de produire en France grâce à un investissement de 91 millions d’euros sur son site de FegersheimLilly France, implanté dans l’hexagone depuis 60 ans, a réalisé un investissement majeur de 91 millions d’euros pour la création de deux nouvelles lignes automatiques d’assemblage et de conditionnement de son stylo auto-injecteur antidiabétique. Le site, à la pointe de l’innovation et expert dans les traitements biologiques et injectables, a été retenu pour le développement de ces nouvelles lignes dans le traitement du diabète. Le choix du site de Fegersheim par le Groupe Lilly pour y réaliser ces développements porteurs d’avenir vient couronner les efforts de Lilly France et l’engagement des collaborateurs du site alsacien pour développer l’excellence, l’agilité, la réactivité et la compétitivité du site.
Cet engagement vient illustrer deux ambitions de Lilly : développer de nouvelles solutions pour les patients et participer au renforcement de la compétitivité industrielle de la France dans le domaine de la santé.

Fegersheim, une usine d’excellence tournée vers l’avenir

Lilly a investi 91 millions d’euros afin de créer deux nouvelles lignes de production affectées à son stylo auto-injecteur antidiabétique, produit phare du groupe qui sera pour la première fois assemblé et conditionné sur le site alsacien. Ces équipements ont notamment entraîné la construction d’un nouveau bâtiment de production et la mise en place d’outils innovants pour former les collaborateurs à leur utilisation. Ce projet industriel a été mené par une équipe pluridisciplinaire (Production, Technique & Qualité) de près de 100 collaborateurs.

Avec 1 200 collaborateurs, Fegersheim représente 7 % des emplois dans les biotechnologies en France et est la 4ème usine la plus importante de la région Grand-Est, tous secteurs d’activité confondus. Dotée d’une capacité de 245 millions d’unités médicamenteuses conditionnées par an et de 130 millions d’unités de spécialités thérapeutiques, elle exporte 95 % de sa production vers plus de 100 pays et s’appuie largement sur le potentiel technique, universitaire et scientifique régional pour développer son excellence.

Une politique ambitieuse d’investissements en France pour une vision à long terme

L’engagement de Lilly sur le site de Fegersheim témoigne de la confiance que le Groupe porte à la France et à son attractivité. Il s’était déjà traduit très concrètement par plus de 434 millions d’euros mobilisés entre 2010 et 2020, notamment pour développer une nouvelle ligne de remplissage de stylos injecteurs.

Cette politique d’investissements massifs vient conforter le tournant stratégique du site de Fegersheim autour de trois axes :

• La fabrication de produits à très haute valeur ajoutée (médicaments biologiques et technologies injectables),
• L’intégration de la médecine connectée (fabrication de stylos injecteurs d’insuline connectés),
• Le virage vers une « usine 4.0 » avec la digitalisation de l’ensemble des processus industriels (robotisation, réalité virtuelle, intelligence artificielle).

Lilly prévoit de continuer à investir massivement ces prochaines années dans son site de production. A la fin de l’année, l’énergie utilisée sur le site sera par ailleurs 100 % renouvelable, ce qui fait de Fegersheim une usine à la pointe de la transition énergétique.

Source et visuel :  Lilly








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents