Diabète : résultats de phase IIa positifs pour l’insuline humaine rapide HinsBet d’Adocia

Adocia a annoncé les résultats positifs de l’essai clinique de phase IIa comparant sa formulation innovante d’insuline humaine aux produits commerciaux d’Eli Lilly, Humulin® (insuline humaine) et Humalog® (insuline lispro). La formulation HinsBet d’Adocia utilise la technologie propriétaire BioChaperone, qui permet d’accélérer l’absorption des insulines prandiales.

« Les chiffres d’affaire annuels d’Humulin et d’Humalog, toutes deux dans le domaine public, sont respectivement de 1,4 et 2,8 milliards de dollars », rappelle Adocia dans un communiqué.

« Les résultats de cette étude montrent que HinsBet a un effet précoce équivalent à celui d’une insuline analogue rapide telle qu’Humalog et supérieur à celui de l’insuline humaine recombinante, Humulin », indique la société. En effet, selon l’étude, « HinsBet est significativement plus rapide que l’insuline humaine chez les patients diabétiques de type 1 : début d’action 70% plus tôt et effet métabolique précoce doublé », indique la société.

« (…) Ce nouveau résultat démontre une fois de plus la valeur de la technologie BioChaperone pour l’amélioration de la performance des insulines approuvées. Grâce à notre portefeuille de produits innovants, nous sommes en situation d’occuper une position importante dans le domaine de l’insulinothérapie. Désormais, notre priorité est d’apporter ces innovations aux patients de la manière la plus efficace et la plus rapide possible. », commente Olivier Soula, Directeur général délégué et Directeur R&D d’Adocia.

HinsBet U500, une nouvelle opportunité

La société rappelle que « certains patients diabétiques de type 2 sont sévèrement insulino-résistants et leur traitement peut nécessiter des doses journalières d’insuline plus de deux à trois fois supérieures aux doses standards ». « Il est difficile pour ces patients d’utiliser les formulations populaires d’insulines analogues à 100 UI/ml, telles qu’Humalog, car les volumes à administrer sont trop importants », explique Adocia.

« La principale option de traitement à l’insuline pour ces patients est Humulin U500 (Eli Lilly), une formulation d’insuline humaine à 500 UI/ml, soit 5 fois plus concentrée que les produits standards. Ce produit a des revenus aux Etats-Unis en rapide croissance qui sont supposés, en 2014, être supérieurs à $300 millions. La croissance du marché d’Humulin U500 est tirée par l’expansion actuelle de la population des patients insulino-résistants et par les augmentations du prix du traitement », poursuit la société.

« Bien qu’Humulin U500 réduise le volume total d’insuline, son action est beaucoup plus lente que celle des formulations U100. Il y a donc un besoin insatisfait d’une formulation concentrée d’insuline recombinante humaine avec une action plus rapide. Adocia développe HinsBet U500 avec comme objectif d’atteindre une action précoce comparable à celle d’une insuline analogue U100. Ce programme est en cours de développement ».

« Les résultats que nous venons d’obtenir renforcent le potentiel d’HinsBet, d’une part, pour les patients très sensibles au prix des insulines comme nous l’avions envisagé, et d’autre part, pour les patients sévèrement insulino-résistants » commente Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Ainsi, HinsBet ouvre deux opportunités de marché de nature différente, l’une pour les marchés émergents, l’autre pour les pays occidentaux. HinsBet pourrait être une solution convaincante pour un nombre important de patients diabétiques pour à la fois améliorer le traitement et le rendre plus accessible. »

Source : Adocia