Diabète : Sanofi-aventis et Metabolex signent un accord de licence exclusif mondial

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui l’obtention auprès de la société biopharmaceutique Metabolex d’une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser MBX-2982, un agent oral, agoniste du récepteur GPR-119 pour le traitement du diabète de type 2. Selon les modalités de l’accord, l’ensemble des paiements pourrait atteindre jusqu’à 375 millions de dollars.

Les recherches ont montré que les agonistes du récepteur GPR-119 (ou récepteur 119 couplé à la protéine G) agissent sur le métabolisme du glucose selon un double mécanisme d’action affectant à la fois l’insuline et la libération de GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Ce mécanisme innovant pourrait permettre une amélioration du contrôle glycémique par rapport aux traitements antidiabétiques oraux existants, avec également un effet potentiel favorable sur le poids.

En vertu de cet accord, sanofi-aventis obtiendra une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser MBX-2982, actuellement en phase II a, et ses composés associés.

« Ce nouveau mécanisme d’action du MBX-2982 est très prometteur et nous sommes ravis de compter Metabolex parmi nos partenaires dans ce domaine de recherche extrêmement compétitif », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète, sanofi-aventis. « Face à l’épidémie croissante de diabète de type 2, la recherche de nouveaux traitements oraux plus efficaces et bien tolérés demeure un fondement des solutions thérapeutiques innovantes. En ce sens, cet accord constitue une nouvelle étape importante pour sanofi-aventis dans notre ambition d’apporter aux patients diabétiques des solutions de traitement intégrées. »

Selon les modalités de l’accord, Metabolex recevra un paiement initial et pourra prétendre à des paiements d’étape en fonction de l’avancement du développement, de l’enregistrement du produit et de sa performance commerciale. L’ensemble de ces paiements pourrait atteindre 375 millions de dollars. nMetabolex percevra également des redevances sur les ventes mondiales du produit. L’accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence américaines conformément à la procédure d’examen de la loi Hart-Scott-Rodino.

Source : Sanofi-aventis