Edition du 25-05-2019

Dispositifs médicaux : les défibrillateurs automatisés externes sous surveillance de l’ANSM

Publié le lundi 22 avril 2019

Dispositifs médicaux : les défibrillateurs automatisés externes sous surveillance de l’ANSMDepuis 2007, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été progressivement mis à disposition dans de nombreux lieux publics. En 2015, l’ANSM a intégré ces appareils permettant la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque dans son programme de surveillance renforcée des dispositifs médicaux.

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont mis à disposition dans divers lieux publics (gares, stades, gymnases, collèges/lycées, grande surfaces, aéroports, mairies, etc). En octobre 2016, l’Assemblée nationale a en effet adopté une proposition de loi qui rend obligatoire l’installation d’un défibrillateur cardiaque dans certains lieux accueillant du public. Une loi qui a été adoptée définitivement par le Sénat en 2018.

L’ANSM procède désormais à un traitement des signalements de vigilance particulier pour ces dispositifs, par le biais de rapports périodiques de sécurité (RPS) semestriels et mène également des campagnes d’inspections auprès des fabricants et des distributeurs. Par exemple, l’ANSM a demandé en avril 2017 la mise en place d’actions destinées à améliorer la traçabilité des DAE grand public à l’ensemble des fabricants et à leurs représentants sur le marché français.

Afin de faciliter l’accès des exploitants aux informations pratiques et réglementaires sur la gestion des défibrillateurs, l’ANSM a créé une page dédiée sur son site internet où elle souligne notamment l’importance de réaliser des contrôles périodiques sur les DAE afin de s’assurer de leur maintien en fonctionnement, et de désigner une personne responsable de leur gestion.

Des fournisseurs spécialistes en matériel médical d’urgence cardiaque et enregistrés auprès de l’ANSM tels que, par exemple, 4minutespour1vie.com, proposent leurs services aux collectivités, aux entreprises et aux associations et garantissent la traçabilité de leurs produits.








MyPharma Editions

Polepharma : Philippe Ivanes de Sanofi réélu à la présidence

Publié le 24 mai 2019
Polepharma : Philippe Ivanes de Sanofi réélu à la présidence

Premier cluster pharmaceutique en Europe, Polepharma a réuni plus de 200 personnes lors de sa 17ème Assemblée Générale au Château Royal de Blois. A cette occasion, les adhérents ont élu le nouveau Conseil d’administration.

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents