Edition du 22-01-2020

Domain Therapeutics renforce son Conseil Scientifique

Publié le mardi 25 juin 2019

Domain Therapeutics renforce son Conseil ScientifiqueDomain Therapeutics a annoncé la nomination, au sein de son Conseil Scientifique, d’experts internationaux du domaine des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) et de la découverte et du développement de molécules thérapeutiques : les Pr. Silvio Gutkind, Morley Hollenberg et Brigitte Kieffer.

Le Dr. Youssef Bennani, Président du Conseil d’Administration de Domain Therapeutics, va également rejoindre le Conseil Scientifique. Il apportera son expertise dans la découverte et le développement de molécules thérapeutiques, acquise durant ses 25 années de travaux de R&D au sein de l’industrie pharmaceutique dont 15 années au sein de  la société Vertex Pharmaceuticals.

Depuis sa création, Domain Therapeutics a initié puis développé plusieurs programmes de R&D innovants, dans l’objectif d’apporter aux patients de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives, l’oncologie/immuno-oncologie et les maladies rares. En plus de son expertise dans l’identification et le développement précoce de petites molécules candidats médicaments ciblant les RCPG, la société développe actuellement de nouvelles compétences dans les médicaments biologiques, par le biais notamment de collaborations.

Le Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Michel Bouvier, fournira des orientations scientifiques et des recommandations à l’équipe de management de Domain Therapeutics pour assurer la croissance rapide de son portefeuille visant à faire progresser les programmes en cours et à venir du stade de découverte au stade clinique.

Les membres du Conseil Scientifique récemment nommés sont :

. Le Dr. Youssef Bennani, PhD, cadre sénior de l’industrie pharmaceutique, actuellement membre indépendant du conseil d’administration de Bellus Santé (BLU, Toronto Stock Exchange) et ancien responsable de site et Vice-Président R&D chez Vertex Pharmaceuticals Canada Inc. Il est titulaire d’un Doctorat en chimie (Université de Montréal) et d’un MBA LFGSM (Chicago, IL). Il a suivi des études post-doctorales au Scripps Research Institute (La Jolla, CA). A l’issue de ses études, il a occupé plusieurs fonctions avec des responsabilités croissantes dans l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et au Canada, notamment chez Ligand Pharmaceuticals, Abbott Laboratories (maintenant Abbvie), Athersys et Vertex Pharmaceuticals. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie, de l’immunologie et des maladies rares.

. Le Pr. J. Silvio Gutkind, PhD, Professeur au sein du Département de Pharmacologie et directeur associé en sciences fondamentales au Moores Cancer Center, Université de San Diego Californie (UCSD, La Jolla, CA). Son équipe de recherche étudie les bases moléculaires du cancer et plus particulièrement le rôle des protéines G, des RCPG et des réseaux de chimiokines dans l’initiation du cancer, des métastases et de l’échappement immunitaire. Ses travaux de recherche translationnelle visent à cibler les RCPG et leur signalisation dans les nouvelles aires des thérapies ciblées en oncologie et en immunothérapie du cancer. Le Pr. Gutkind est titulaire d’un diplôme de l’Université de Buenos Aires (Argentine), et a été chef d’un département du NIH de 1998 à 2015. Il a été membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques et de comités nationaux et internationaux. Il a publié plus de 400 études dans des journaux prestigieux et a organisé plusieurs symposiums internationaux.

. Le Pr. Morley D. Hollenberg, PhD, diplômé de médecine, professeur au sein du département de physiologie et pharmacologie et de médecine à l’Ecole Cumming de Médecine de l’Université de Calgary (Canada). Grâce à son expertise en chimie (Master de l’Universtié de Manitoba) et en pharmacologie (Doctorat de l’Université d’Oxford), le Pr. Morley Hollenberg concentre ses recherches sur les voies de signalisations déclenchées par les hormones peptidiques et les protéases qui régulent la famille des RCPG activés par les Protéases (PAR). Le Pr. Morley Hollenberg a publié plus de 500 articles et est un spécialiste des voies de signalisations impliquées dans l’arthrite, l’inflammation intestinale, la dermatite atopique, la neurodégénérescence et la douleur.

. Le Pr. Brigitte Kieffer, PhD, professeur au sein du département de psychiatrie et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université McGill (Montréal, Canada). Diplômée de l’Université de Strasbourg (France), elle a rejoint l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) en 2001, qu’elle a ensuite dirigé de 2012 à 2013. Elle est reconnue comme une experte internationale en neurobiologie moléculaire, plus particulièrement dans le domaine des récepteurs opiacés, et dirige des recherches dans l’addiction, les troubles de l’humeur et les maladies mentales. Le Pr. Kieffer a reçu trois distinctions de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis et de France dont elle est membre. Elle est également auteur de plus de 250 publications, revues et chapitres de livres et a été invitée à présenter ses travaux dans plus de 200 conférences et institutions internationales.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Publié le 21 janvier 2020
Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Abivax, société de biotechnologie qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (Investigational New Drug) pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Publié le 21 janvier 2020
Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies ciblant la voie TREM-1 avec des applications possibles dans le domaine des maladies inflammatoires aigües et chroniques, a annoncé avoir conclu un accord de licence pour la commercialisation mondiale d’un test diagnostic compagnon s’appuyant sur une protéine plasmatique soluble (sTREM-1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents