Edition du 17-09-2019

Domain Therapeutics renforce son Conseil Scientifique

Publié le mardi 25 juin 2019

Domain Therapeutics renforce son Conseil ScientifiqueDomain Therapeutics a annoncé la nomination, au sein de son Conseil Scientifique, d’experts internationaux du domaine des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) et de la découverte et du développement de molécules thérapeutiques : les Pr. Silvio Gutkind, Morley Hollenberg et Brigitte Kieffer.

Le Dr. Youssef Bennani, Président du Conseil d’Administration de Domain Therapeutics, va également rejoindre le Conseil Scientifique. Il apportera son expertise dans la découverte et le développement de molécules thérapeutiques, acquise durant ses 25 années de travaux de R&D au sein de l’industrie pharmaceutique dont 15 années au sein de  la société Vertex Pharmaceuticals.

Depuis sa création, Domain Therapeutics a initié puis développé plusieurs programmes de R&D innovants, dans l’objectif d’apporter aux patients de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives, l’oncologie/immuno-oncologie et les maladies rares. En plus de son expertise dans l’identification et le développement précoce de petites molécules candidats médicaments ciblant les RCPG, la société développe actuellement de nouvelles compétences dans les médicaments biologiques, par le biais notamment de collaborations.

Le Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Michel Bouvier, fournira des orientations scientifiques et des recommandations à l’équipe de management de Domain Therapeutics pour assurer la croissance rapide de son portefeuille visant à faire progresser les programmes en cours et à venir du stade de découverte au stade clinique.

Les membres du Conseil Scientifique récemment nommés sont :

. Le Dr. Youssef Bennani, PhD, cadre sénior de l’industrie pharmaceutique, actuellement membre indépendant du conseil d’administration de Bellus Santé (BLU, Toronto Stock Exchange) et ancien responsable de site et Vice-Président R&D chez Vertex Pharmaceuticals Canada Inc. Il est titulaire d’un Doctorat en chimie (Université de Montréal) et d’un MBA LFGSM (Chicago, IL). Il a suivi des études post-doctorales au Scripps Research Institute (La Jolla, CA). A l’issue de ses études, il a occupé plusieurs fonctions avec des responsabilités croissantes dans l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et au Canada, notamment chez Ligand Pharmaceuticals, Abbott Laboratories (maintenant Abbvie), Athersys et Vertex Pharmaceuticals. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie, de l’immunologie et des maladies rares.

. Le Pr. J. Silvio Gutkind, PhD, Professeur au sein du Département de Pharmacologie et directeur associé en sciences fondamentales au Moores Cancer Center, Université de San Diego Californie (UCSD, La Jolla, CA). Son équipe de recherche étudie les bases moléculaires du cancer et plus particulièrement le rôle des protéines G, des RCPG et des réseaux de chimiokines dans l’initiation du cancer, des métastases et de l’échappement immunitaire. Ses travaux de recherche translationnelle visent à cibler les RCPG et leur signalisation dans les nouvelles aires des thérapies ciblées en oncologie et en immunothérapie du cancer. Le Pr. Gutkind est titulaire d’un diplôme de l’Université de Buenos Aires (Argentine), et a été chef d’un département du NIH de 1998 à 2015. Il a été membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux scientifiques et de comités nationaux et internationaux. Il a publié plus de 400 études dans des journaux prestigieux et a organisé plusieurs symposiums internationaux.

. Le Pr. Morley D. Hollenberg, PhD, diplômé de médecine, professeur au sein du département de physiologie et pharmacologie et de médecine à l’Ecole Cumming de Médecine de l’Université de Calgary (Canada). Grâce à son expertise en chimie (Master de l’Universtié de Manitoba) et en pharmacologie (Doctorat de l’Université d’Oxford), le Pr. Morley Hollenberg concentre ses recherches sur les voies de signalisations déclenchées par les hormones peptidiques et les protéases qui régulent la famille des RCPG activés par les Protéases (PAR). Le Pr. Morley Hollenberg a publié plus de 500 articles et est un spécialiste des voies de signalisations impliquées dans l’arthrite, l’inflammation intestinale, la dermatite atopique, la neurodégénérescence et la douleur.

. Le Pr. Brigitte Kieffer, PhD, professeur au sein du département de psychiatrie et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université McGill (Montréal, Canada). Diplômée de l’Université de Strasbourg (France), elle a rejoint l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) en 2001, qu’elle a ensuite dirigé de 2012 à 2013. Elle est reconnue comme une experte internationale en neurobiologie moléculaire, plus particulièrement dans le domaine des récepteurs opiacés, et dirige des recherches dans l’addiction, les troubles de l’humeur et les maladies mentales. Le Pr. Kieffer a reçu trois distinctions de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis et de France dont elle est membre. Elle est également auteur de plus de 250 publications, revues et chapitres de livres et a été invitée à présenter ses travaux dans plus de 200 conférences et institutions internationales.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Poxel : lancement d’une étude de phase Ib à doses multiples et croissantes sur le PXL065 dans la NASH

Publié le 17 septembre 2019
Poxel : lancement d’une étude de phase Ib à doses multiples et croissantes sur le PXL065 dans la NASH

Poxel a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude de phase Ib randomisée, en double aveugle et avec contrôle placebo, chez des sujets sains afin d’évaluer l’innocuité, la tolérance et le profil pharmacocinétique (PK), et contribuer à la détermination de la dose pour une étude pivotale du PXL065. Cette étude vise à confirmer l’exposition relative et la proportionnalité des doses du PXL065.

Alain Eychène, nouveau directeur du pôle Recherche et Innovation de l’INCa

Publié le 17 septembre 2019
Alain Eychène, nouveau directeur du pôle Recherche et Innovation de l'INCa

Alain Eychène, directeur de recherche à l’Inserm, vient de prend la direction du pôle Recherche et Innovation de l’Institut national du cancer. De par cette nouvelle fonction, il devient également directeur de l’Institut multi-organismes cancer d’AVIESAN[1]. Il dirigera par ailleurs l’institut thématique cancer de l’Inserm.

Transgene : autorisation de démarrer en France les deux premiers essais cliniques de TG4050

Publié le 17 septembre 2019
Transgene : autorisation de démarrer en France les deux premiers essais cliniques de TG4050

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’elle a reçu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), de mener deux essais cliniques de Phase 1 de TG4050, premier candidat produit issu de la plateforme myvac™. TG4050 est une immunothérapie individualisée conçue pour permettre au système immunitaire des patients de lutter contre leurs tumeurs.

Menarini : Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe

Publié le 16 septembre 2019
Menarini : Elcin Barker Ergun nommée PDG du groupe

Le groupe pharmaceutique italien Menarini vient d’annoncer que son Conseil d’administration a nommé Elcin Barker Ergun au poste de présidente-directrice générale du groupe.

Diabète : Sanofi et Abbott s’associent pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline

Publié le 16 septembre 2019
Diabète : Sanofi et Abbott s’associent pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline

Deux leaders mondiaux du diabète, Sanofi et Abbott, vont collaborer pour intégrer les technologies de mesure de la glycémie et d’administration d’insuline afin de simplifier davantage la manière dont les patients atteints de diabète prennent en charge leur maladie.

GeNeuro : le temelimab montre des effets neuroprotecteurs à long terme dans la SEP récurrente-rémittente

Publié le 16 septembre 2019
GeNeuro : le temelimab montre des effets neuroprotecteurs à long terme dans la SEP récurrente-rémittente

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre des maladies neurologiques et des maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) et le diabète de type 1 (DT1), a annoncé aujourd’hui avoir présenté les effets neuroprotecteurs de temelimab chez les patients atteints de SEP, leur extension pendant 96 semaines, ainsi que l’utilisation sans danger et bien tolérée du candidat-médicament.

Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 13 septembre 2019
Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents