Edition du 31-03-2020

Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™ Domain Therapeutics, la biotech strasbourgeoise qui développe des médicaments agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), vient de signer un accord de licence pour sa technologie RCPG BioSens-All™ avec Alkermes, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant les pathologies du système nerveux central.

Selon les termes de l’accord, Alkermes peut utiliser BioSens-All™ dans ses activités de découverte de nouveaux médicaments. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

« Nous sommes ravis de signer cet accord, le premier d’un nombre limité de licences non-exclusives que nous avons prévu d’accorder sur notre technologie BioSens-All™. Cet accord valide à nouveau le potentiel de cette technologie conçue pour augmenter le taux de succès en matière de découverte de nouveaux médicaments », souligne Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Les autres validations que nous apportent nos collaborations en cours avec des partenaires pharmaceutiques nous confortent dans l’idée que BioSens-All™ est une plateforme clé pour mieux identifier les candidats médicaments et réduire le taux d’attrition précoce. »

Les RCPG, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, ont permis de nombreux succès. Contrairement à ce que l’on pensait, ils ne fonctionnent pas comme des interrupteurs qui allument ou éteignent une voie de signalisation intracellulaire, mais plutôt comme des plaques tournantes biologiques complexes susceptibles de déclencher de multiples activités de signalisation cellulaire. Ce changement de paradigme, connu sous le nom de signalisation biaisée ou de sélectivité fonctionnelle, ouvre des horizons prometteurs pour l’identification et le développement de meilleurs médicaments, en permettant d’activer de façon sélective les voies correspondant à la réponse thérapeutique attendue tout en évitant les voies responsables d’effets secondaires.

La capacité à comprendre la sélectivité fonctionnelle des RCPG impacte à la fois les stratégies de criblage et de caractérisation nécessaires à l’identification des meilleurs candidats médicaments possédant des profils pharmacologiques biaisés. BioSens-All™ peut étudier plusieurs douzaines de voies de signalisation en parallèle, dans des cellules vivantes et dans un format homogène. Cela permet de faire le lien entre des signatures de signalisation spécifiques des candidats médicaments et leurs effets biologiques. La technologie BioSens-All™ génère et analyse ces données de façon exhaustive sur les candidats médicaments RCPG, ce qui permet d’accélérer la découverte et le développement de médicaments biaisés.

A l’origine, la technologie des biosenseurs RCPG a été développée par un groupe de chercheurs dirigé par le Pr. Michel Bouvier de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC) de l’Université de Montréal, et notamment le Pr. Graciela Pineyro du centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, le Dr. Christian Le Gouill de l’Université de Montréal, les Pr Terry Herbert et Stéphane Laporte de l’Université McGill, ainsi que le Pr Richard Leduc de l’Université Sherbrooke. Domain Therapeutics dispose de droits de commercialisation exclusifs sur cette technologie, grâce à deux accords de licence signés en 2013 et 2016.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents