Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™

Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™ Domain Therapeutics, la biotech strasbourgeoise qui développe des médicaments agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), vient de signer un accord de licence pour sa technologie RCPG BioSens-All™ avec Alkermes, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant les pathologies du système nerveux central.

Selon les termes de l’accord, Alkermes peut utiliser BioSens-All™ dans ses activités de découverte de nouveaux médicaments. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

« Nous sommes ravis de signer cet accord, le premier d’un nombre limité de licences non-exclusives que nous avons prévu d’accorder sur notre technologie BioSens-All™. Cet accord valide à nouveau le potentiel de cette technologie conçue pour augmenter le taux de succès en matière de découverte de nouveaux médicaments », souligne Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Les autres validations que nous apportent nos collaborations en cours avec des partenaires pharmaceutiques nous confortent dans l’idée que BioSens-All™ est une plateforme clé pour mieux identifier les candidats médicaments et réduire le taux d’attrition précoce. »

Les RCPG, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, ont permis de nombreux succès. Contrairement à ce que l’on pensait, ils ne fonctionnent pas comme des interrupteurs qui allument ou éteignent une voie de signalisation intracellulaire, mais plutôt comme des plaques tournantes biologiques complexes susceptibles de déclencher de multiples activités de signalisation cellulaire. Ce changement de paradigme, connu sous le nom de signalisation biaisée ou de sélectivité fonctionnelle, ouvre des horizons prometteurs pour l’identification et le développement de meilleurs médicaments, en permettant d’activer de façon sélective les voies correspondant à la réponse thérapeutique attendue tout en évitant les voies responsables d’effets secondaires.

La capacité à comprendre la sélectivité fonctionnelle des RCPG impacte à la fois les stratégies de criblage et de caractérisation nécessaires à l’identification des meilleurs candidats médicaments possédant des profils pharmacologiques biaisés. BioSens-All™ peut étudier plusieurs douzaines de voies de signalisation en parallèle, dans des cellules vivantes et dans un format homogène. Cela permet de faire le lien entre des signatures de signalisation spécifiques des candidats médicaments et leurs effets biologiques. La technologie BioSens-All™ génère et analyse ces données de façon exhaustive sur les candidats médicaments RCPG, ce qui permet d’accélérer la découverte et le développement de médicaments biaisés.

A l’origine, la technologie des biosenseurs RCPG a été développée par un groupe de chercheurs dirigé par le Pr. Michel Bouvier de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC) de l’Université de Montréal, et notamment le Pr. Graciela Pineyro du centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, le Dr. Christian Le Gouill de l’Université de Montréal, les Pr Terry Herbert et Stéphane Laporte de l’Université McGill, ainsi que le Pr Richard Leduc de l’Université Sherbrooke. Domain Therapeutics dispose de droits de commercialisation exclusifs sur cette technologie, grâce à deux accords de licence signés en 2013 et 2016.

Source : Domain Therapeutics