Edition du 01-03-2021

Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Domain Therapeutics signe avec Alkermes un accord de licence non-exclusif sur sa technologie BioSens-All™ Domain Therapeutics, la biotech strasbourgeoise qui développe des médicaments agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), vient de signer un accord de licence pour sa technologie RCPG BioSens-All™ avec Alkermes, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant les pathologies du système nerveux central.

Selon les termes de l’accord, Alkermes peut utiliser BioSens-All™ dans ses activités de découverte de nouveaux médicaments. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

« Nous sommes ravis de signer cet accord, le premier d’un nombre limité de licences non-exclusives que nous avons prévu d’accorder sur notre technologie BioSens-All™. Cet accord valide à nouveau le potentiel de cette technologie conçue pour augmenter le taux de succès en matière de découverte de nouveaux médicaments », souligne Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Les autres validations que nous apportent nos collaborations en cours avec des partenaires pharmaceutiques nous confortent dans l’idée que BioSens-All™ est une plateforme clé pour mieux identifier les candidats médicaments et réduire le taux d’attrition précoce. »

Les RCPG, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, ont permis de nombreux succès. Contrairement à ce que l’on pensait, ils ne fonctionnent pas comme des interrupteurs qui allument ou éteignent une voie de signalisation intracellulaire, mais plutôt comme des plaques tournantes biologiques complexes susceptibles de déclencher de multiples activités de signalisation cellulaire. Ce changement de paradigme, connu sous le nom de signalisation biaisée ou de sélectivité fonctionnelle, ouvre des horizons prometteurs pour l’identification et le développement de meilleurs médicaments, en permettant d’activer de façon sélective les voies correspondant à la réponse thérapeutique attendue tout en évitant les voies responsables d’effets secondaires.

La capacité à comprendre la sélectivité fonctionnelle des RCPG impacte à la fois les stratégies de criblage et de caractérisation nécessaires à l’identification des meilleurs candidats médicaments possédant des profils pharmacologiques biaisés. BioSens-All™ peut étudier plusieurs douzaines de voies de signalisation en parallèle, dans des cellules vivantes et dans un format homogène. Cela permet de faire le lien entre des signatures de signalisation spécifiques des candidats médicaments et leurs effets biologiques. La technologie BioSens-All™ génère et analyse ces données de façon exhaustive sur les candidats médicaments RCPG, ce qui permet d’accélérer la découverte et le développement de médicaments biaisés.

A l’origine, la technologie des biosenseurs RCPG a été développée par un groupe de chercheurs dirigé par le Pr. Michel Bouvier de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC) de l’Université de Montréal, et notamment le Pr. Graciela Pineyro du centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, le Dr. Christian Le Gouill de l’Université de Montréal, les Pr Terry Herbert et Stéphane Laporte de l’Université McGill, ainsi que le Pr Richard Leduc de l’Université Sherbrooke. Domain Therapeutics dispose de droits de commercialisation exclusifs sur cette technologie, grâce à deux accords de licence signés en 2013 et 2016.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents