Edition du 09-05-2021

Dons de moelle osseuse : une nouvelle campagne de mobilisation en 2011

Publié le vendredi 4 mars 2011

A l’occasion de la 6ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse (du lundi 7 au dimanche 13 mars 2011), l’Agence de la biomédecine lance en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et le soutien des associations, une nouvelle campagne d’information sur le don de moelle osseuse autour des « Veilleurs de vie ».

 L’enjeu ? Recruter 18 000 donneurs en un an et diversifier les profils de nouveaux donneurs sur le registre français. Chaque année, 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.

En 2011, la nouvelle campagne de mobilisation pour le don de moelle osseuse met en avant l’engagement des donneurs, une population d’hommes et de femmes qu’elle vise à fédérer en créant une communauté : celle des Veilleurs de vie. Avec l’illumination le vendredi 4 mars d’une grande veilleuse rouge au cœur de Paris sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, symbolisant les milliers de Veilleurs de vie prêts à se rendre disponibles pour les malades, prolongé par l’organisation d’évènements sur le terrain dans 9 grandes villes de France les 11 et 12 mars, l’Agence de la biomédecine a souhaité donner de la visibilité à leur engagement. Pour les malades, afin de leur montrer qu’une communauté importante est en veille pour eux. Pour les Veilleurs de vie, afin de les inciter à mobiliser et rassembler autour d’eux. Pour de futurs volontaires au don, en les encourageant à rejoindre cette communauté et faire partie des 18 000 nouveaux donneurs espérés en 2011.

Plus les donneurs sont nombreux, plus la probabilité de sauver un malade augmente. Cette mobilisation est essentielle au recrutement de 18 000 nouveaux donneurs en 2011. Pour pouvoir mieux répondre aux besoins des malades, un objectif de 240 000 donneurs inscrits a été défini à l’horizon 2015. Cela permettrait à la fois de trouver plus facilement un donneur compatible en France pour les personnes malades en attente de greffe, et de participer encore davantage à la solidarité internationale avec les 71 registres mondiaux partenaires.

Pour s’informer ou faire une demande d’inscription, plusieurs possibilités : 
– le site www.dondemoelleosseuse.fr 
–  le téléphone au numéro Vert 0 800 20 22 24 (appel gratuit)

Source : Agence de Biomédecine








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents