E-santé : Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School créent une chaire de recherche conjointe

E-santé : Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School créent une chaire de recherche conjointe Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School ont annoncé la signature d’un partenariat de long terme dont l’objectif est de contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine de la e-santé. Point fort de cette collaboration, la création d’une chaire de recherche conjointe « Management in Innovative Health » permettra aux deux organisations de mobiliser leurs savoirs et leurs expertises afin de mieux appréhender les conséquences de la révolution numérique sur l’écosystème de santé et faire progresser l’e-santé au bénéfice du patient.

Active dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en Santé, l’EDHEC a choisi de changer d’échelle et d’accélérer son engagement dans la santé connectée, en s’associant à Bristol Myers Squibb, l’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques mondiales.

Depuis sa création, Bristol Myers Squibb évolue à l’avant-garde des progrès scientifiques et thérapeutiques, essentiellement dans des maladies graves, comme le cancer, et s’investit dans une approche globale centrée sur le parcours de soin des patients. Sa force d’innovation, l’entreprise la partage avec son écosystème pour accroître son impact et accéder aux meilleures expertises. « Notre partenariat avec l’EDHEC va nous permettre, à travers des travaux de recherche inédits, de contribuer à une meilleure connaissance des usages de la santé connectée et de proposer des solutions innovantes pour tendre vers une plus grande efficience du système de soins au bénéfice des patients et des professionnels de santé » indique Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb.

Cette collaboration, d’une durée de trois ans, renouvelable chaque année, témoigne de la volonté de l’EDHEC de mettre ses ressources académiques à forte valeur-ajoutée au service de problématiques stratégiques pour les générations futures, en résonnance avec les priorités de son plan 2025. Elle constitue également une nouvelle illustration de son approche « Research for Business and Society » qui favorise les apports croisés entre la recherche scientifique et le monde industriel.

« A l’heure où la santé constitue une priorité mondiale et face aux révolutions de la tech, nous avons créé une chaire de recherche « Management in Innovative Health », en partenariat avec Bristol Myers Squibb, acteur mondial de référence dans la recherche médicale. Décloisonner et hybrider les savoirs permet de démultiplier l’impact de la recherche. Ainsi, en déployant une approche pluridisciplinaire croisant tech, santé et management, notre ambition est de placer les révolutions de la santé au service des générations futures » souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School

L’innovation créatrice de valeur pour le patient

La création de la chaire de recherche « Management in Innovative Health » concrétise cette ambition. Construite autour de trois axes – la recherche, l’enseignement et la communication – elle capitalisera sur les synergies entre les professeurs-chercheurs de l’EDHEC et l’écosystème de Bristol Myers Squibb (experts et communautés de patients) pour faire progresser la connaissance et les pratiques en matière d’impact du numérique sur l’offre de soin, d’émergence de l’e-santé ou encore d’adhésion aux dispositifs de santé connectée.

Première étape de cette coopération, la publication à l’automne 2022 d’un baromètre biannuel EDHEC-Bristol Myers Squibb par Ipsos sur « l’adoption des outils de santé connectée par le patient » permettra de fournir aux acteurs de santé des données inédites sur les évolutions comportementales des Français vis-à-vis des solutions digitales en santé, avec un accent particulier sur l’usage de l’IA et de la data.

La formation en santé, un enjeu prioritaire

La formation des étudiants et le développement de compétences dans le domaine du management de la santé constituent l’un des volets clés de cette collaboration. Grâce au soutien et à l’expertise des équipes de Bristol Myers Squibb, l’EDHEC proposera dès la rentrée prochaine, dans ses programmes d’Executive Education puis en formation initiale, une série de modules pédagogiques dédiés aux questions de santé.

Des cours, des « consulting projects » ainsi que des business cases imaginés à partir de problématiques propres au secteur seront proposés aux étudiants. A titre d’exemple, les apprenants du Global MBA seront invités à élaborer des stratégies marketing dans le domaine de la santé ou encore proposer des approches innovantes de développement de la valeur en santé pour les patients. De leur côté, les étudiants EDHEC en formation initiale participeront à un challenge immersif « #ExploreForCancer » imaginé par Bristol Myers Squibb pour donner à voir les progrès déjà réalisés grâce à l’immunothérapie et pour soutenir la recherche publique française dans le domaine du cancer.

Source : Bristol Myers Squibb  / EDHEC