Edition du 12-08-2022

E-santé : Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School créent une chaire de recherche conjointe

Publié le lundi 18 juillet 2022

E-santé : Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School créent une chaire de recherche conjointe Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School ont annoncé la signature d’un partenariat de long terme dont l’objectif est de contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine de la e-santé. Point fort de cette collaboration, la création d’une chaire de recherche conjointe « Management in Innovative Health » permettra aux deux organisations de mobiliser leurs savoirs et leurs expertises afin de mieux appréhender les conséquences de la révolution numérique sur l’écosystème de santé et faire progresser l’e-santé au bénéfice du patient.

Active dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en Santé, l’EDHEC a choisi de changer d’échelle et d’accélérer son engagement dans la santé connectée, en s’associant à Bristol Myers Squibb, l’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques mondiales.

Depuis sa création, Bristol Myers Squibb évolue à l’avant-garde des progrès scientifiques et thérapeutiques, essentiellement dans des maladies graves, comme le cancer, et s’investit dans une approche globale centrée sur le parcours de soin des patients. Sa force d’innovation, l’entreprise la partage avec son écosystème pour accroître son impact et accéder aux meilleures expertises. « Notre partenariat avec l’EDHEC va nous permettre, à travers des travaux de recherche inédits, de contribuer à une meilleure connaissance des usages de la santé connectée et de proposer des solutions innovantes pour tendre vers une plus grande efficience du système de soins au bénéfice des patients et des professionnels de santé » indique Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb.

Cette collaboration, d’une durée de trois ans, renouvelable chaque année, témoigne de la volonté de l’EDHEC de mettre ses ressources académiques à forte valeur-ajoutée au service de problématiques stratégiques pour les générations futures, en résonnance avec les priorités de son plan 2025. Elle constitue également une nouvelle illustration de son approche « Research for Business and Society » qui favorise les apports croisés entre la recherche scientifique et le monde industriel.

« A l’heure où la santé constitue une priorité mondiale et face aux révolutions de la tech, nous avons créé une chaire de recherche « Management in Innovative Health », en partenariat avec Bristol Myers Squibb, acteur mondial de référence dans la recherche médicale. Décloisonner et hybrider les savoirs permet de démultiplier l’impact de la recherche. Ainsi, en déployant une approche pluridisciplinaire croisant tech, santé et management, notre ambition est de placer les révolutions de la santé au service des générations futures » souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School

L’innovation créatrice de valeur pour le patient

La création de la chaire de recherche « Management in Innovative Health » concrétise cette ambition. Construite autour de trois axes – la recherche, l’enseignement et la communication – elle capitalisera sur les synergies entre les professeurs-chercheurs de l’EDHEC et l’écosystème de Bristol Myers Squibb (experts et communautés de patients) pour faire progresser la connaissance et les pratiques en matière d’impact du numérique sur l’offre de soin, d’émergence de l’e-santé ou encore d’adhésion aux dispositifs de santé connectée.

Première étape de cette coopération, la publication à l’automne 2022 d’un baromètre biannuel EDHEC-Bristol Myers Squibb par Ipsos sur « l’adoption des outils de santé connectée par le patient » permettra de fournir aux acteurs de santé des données inédites sur les évolutions comportementales des Français vis-à-vis des solutions digitales en santé, avec un accent particulier sur l’usage de l’IA et de la data.

La formation en santé, un enjeu prioritaire

La formation des étudiants et le développement de compétences dans le domaine du management de la santé constituent l’un des volets clés de cette collaboration. Grâce au soutien et à l’expertise des équipes de Bristol Myers Squibb, l’EDHEC proposera dès la rentrée prochaine, dans ses programmes d’Executive Education puis en formation initiale, une série de modules pédagogiques dédiés aux questions de santé.

Des cours, des « consulting projects » ainsi que des business cases imaginés à partir de problématiques propres au secteur seront proposés aux étudiants. A titre d’exemple, les apprenants du Global MBA seront invités à élaborer des stratégies marketing dans le domaine de la santé ou encore proposer des approches innovantes de développement de la valeur en santé pour les patients. De leur côté, les étudiants EDHEC en formation initiale participeront à un challenge immersif « #ExploreForCancer » imaginé par Bristol Myers Squibb pour donner à voir les progrès déjà réalisés grâce à l’immunothérapie et pour soutenir la recherche publique française dans le domaine du cancer.

Source : Bristol Myers Squibb  / EDHEC








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents